Votre téléphone portable va-t-il changer d’heure automatiquement ?
Articlé publié le 29 mars 2019

Votre téléphone portable va-t-il changer d’heure automatiquement ?

 

Forfait Série Spéciale

Forfait Série Spéciale

Chaque année, le dernier weekend d’octobre marque le passage à l’heure d’hiver : le dimanche à 3h du matin, il est 2h, soit une heure de sommeil en plus. Et le dernier weekend de mars, on repasse à l’heure d’été : le dimanche à 2h du matin, il est 3h donc une heure de sommeil en moins. Il est fort possible qu’en 2021, le changement d’heure soit supprimé. En attendant, ce weekend, vous allez encore devoir penser à changer l’heure de votre montre, de votre réveil, de l’horloge du four, de la voiture… Mais qu’en est-il de votre téléphone portable ? La plupart des smartphones se mettent automatiquement à la bonne heure mais comment en être sûr ? Et qu’en est-il des téléphones basiques ? Prixtel vous explique tout.

Comment vérifier si votre smartphone va changer d’heure automatiquement ?

Pour savoir si votre iPhone va automatiquement passer à l’heure d’hiver ou à l’heure d’été :

–  Rendez-vous dans Réglages

–  Cliquez sur Général

–  Puis sur Date et heure

–  Ensuite, vérifiez que « Réglage automatique » est activé et que votre smartphone est bien réglé sur le fuseau horaire de Paris.

reglage-heure-iphone

Si vous avez un smartphone Android, voilà comment vous assurer qu’il se mettra à la bonne heure tout seul :

–  Allez dans Paramètres

–  Puis dans Système

–  Cliquez sur Date & Heure

–  Et vérifiez que « Définition automatique » est bien activée et que le fuseau horaire est le bon.

En fonction de la marque de votre smartphone et de la version Android utilisée, les menus peuvent être différents. Par exemple, pour vérifier que votre smartphone Samsung va automatiquement passer à l’heure d’été ou d’hiver, il faut :

–  Aller dans Paramètres

–  Puis dans Gestion globale

–  Et cliquer sur Date et Heure

–  Ensuite, assurez-vous que la fonction « Date et heure automatiques » est bien activée.

Si vous la désactivez, vous pourrez voir le fuseau horaire qui a été sélectionné automatiquement et si besoin, vous pourrez le modifier. Si le fuseau horaire est bon, n’oubliez pas de réactiver « Date et heure automatiques » pour que votre smartphone se mette automatiquement à la bonne heure lors du changement d’heure.

Si vous ne savez pas où se trouve la fonctionnalité “Date et heure” sur votre smartphone Android, n’hésitez pas à faire une recherche sur le mot “heure” dans les paramètres, cela vous évitera d’avoir à fouiller dans tous les menus.

Pour savoir si votre Windows Phone changera d’heure automatiquement :

–  Allez dans Paramètres

–  Cliquez sur Date+Heure

–  Et assurez-vous que « Régler automatiquement » est bien activé. Pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreur dans le fuseau horaire, la date et l’heure, il suffit de le désactiver (n’oubliez pas de le réactiver ensuite !).

reglage-heure-windows-phone

Changement d’heure automatique sur un téléphone portable classique

Si vous n’êtes pas encore passé au smartphone et que vous utilisez un téléphone portable basique, il est possible que vous soyez obligé de changer l’heure de votre mobile manuellement.

Pour le savoir, rendez-vous dans les paramètres (ou réglages) de votre téléphone portable et cherchez, dans la rubrique Date et heure, s’il existe une option de réglage automatique. Si c’est le cas, il suffit de l’activer pour que votre mobile se mette automatiquement à la bonne heure dimanche matin. Dans le cas contraire, il vous faudra régler la nouvelle heure vous-même.

Partagez cet article :