Articlé publié le 5 juin 2015

Téléphones portables – Top 6 des applications mobiles écologiques

Forfait Modulo

Face au changement climatique et au réchauffement global, les gouvernements et les organisations mettent en place des politiques environnementales visant à freiner l’impact des activités humaines sur la nature. Et si vous vous serviez de votre téléphone portable pour vous mettre au vert ? Nous avons sélectionné pour vous  six applications mobiles écologiques qui conjuguent utilité et esthétisme. Elles sont toutes gratuites et disponibles sur l’AppStore et Google Play (excepté pour Ecolo Pocket, réservée aux iPhones).

Convertissez votre téléphone portable en mentor écologique grâce à Écolo Pocket

L’application mobile écologique Écolo Pocket regorge de trucs et astuces écolos pour la maison et l’environnement. À travers des vidéos, un coach vous explique par exemple comment réduire votre consommation d’énergie, recycler vos vêtements usés ou cultiver votre potager. Cette application mobile gratuite est compatible avec iOS. Elle intègre aussi un module qui facilite le partage de vidéos.

Ecolo-Pocket

Fin du gaspillage alimentaire grâce à l’application mobile Optimiam

Pendant que des personnes meurent de faim ou souffrent de malnutrition, des tonnes de nourriture sont jetées à la poubelle chaque jour. Un paradoxe vieux comme le monde qui n’est pourtant pas une fatalité. L’application mobile Optimiam met directement en relation les commerçants qui ont des excédents alimentaires et les consommateurs. Une notification sur votre téléphone portable vous informe en temps réel lorsque vous passez à proximité d’un commerçant qui a des produits en trop. Il vous suffit ensuite de vous rendre au magasin et de les acheter. Cerise(s) sur le gâteau : vous bénéficiez de réductions sur tous les produits présentés dans l’appli.

Surfez sur la vague du covoiturage avec l’application mobile Blablacar

Cette application mobile met en relation les conducteurs et les passagers qui réalisent le même trajet. Introduisez votre ville de départ et de destination, sélectionnez une date et choisissez le conducteur qui vous convient. Tout se réalise avec le téléphone portable : l’utilisateur paie directement par carte bancaire, reçoit un code de réservation et confirme le trajet avec le conducteur par SMS. Le concept est simple, mais il fallait penser à le mettre en place. Blablacar permet aux voyageurs de partager les frais d’essence et de péage, de rencontrer de nouvelles personnes mais aussi de réduire les émissions de CO2. Un tiercé gagnant qui méritait d’être mentionné.

Noteo, l’application mobile qui passe les shampooings et autres produits au peigne fin

Désormais, les produits de beauté, alimentaires et d’entretien ne passent plus uniquement sous la loupe des organismes de santé publique. Cette application mobile green permet à votre téléphone portable de scanner près de 50 000 produits et de visualiser leur note globale basée sur leur impact sur la santé et l’environnement. Si le produit examiné est recalé, Noteo propose d’autres articles similaires mieux notés que vous pouvez inclure dans vos listes personnelles.

Aidez votre prochain avec l’application mobile One Heart Spots

Vous, les altruistes qui songez depuis longtemps à vous engager dans l’humanitaire : mettez en pratique vos idées chargées de bonnes intentions en téléchargeant One Heart Spots sur votre téléphone portable. Cette application mobile affiche toutes les actions solidaires auxquelles vous pouvez participer près de chez vous. Restaurants, collectes de vêtements, don du sang, transports écologiques : tous les points affichés vous guident vers une action et une consommation responsable.

One-Heart-Spots

Protégez les océans grâce à l’application mobile Planet Ocean

Les passionnés des fonds marins et les fans de Yann Arthus-Bertrand seront ravis de découvrir Planet Ocean, une application pour téléphone portable qui répertorie une centaine d’espèces marines (poissons, crustacés, coquillages…). Mais cette appli s’adresse aussi à tous ceux qui souhaitent protéger l’environnement. Conçue pour favoriser une pêche responsable et sensibiliser les consommateurs, elle indique pour chaque espèce s’il est recommandé ou non de la consommer en fonction de l’état du stock, ainsi que sa provenance, les techniques d’élevage et de pêche. Elle propose également des recettes de cuisine et inclut le film « Planète Océan » du célèbre photographe, réalisateur et écologiste.

Planet-Océan

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !

Partagez cet article :