Articlé publié le 22 avril 2013

Ecologique et économique, le téléphone reconditionné séduit de plus en plus !

Forfait Modulo

 

Smartphone reconditionné Depuis la naissance des tous premiers forfaits mobiles, les Français sont habitués à bénéficier de forfaits associés à un téléphone mobile.L’arrivée du quatrième opérateur de téléphonie en début d’année 2012 a bouleversé leurs habitudes d’achat. En effet, en proposant des offres mobiles à moindre coût et sans engagement, les téléphones portables ne sont donc plus subventionnés.

Selon GFK, en 2012, le nombre de téléphones mobiles vendus seuls est passé de 3 à 15 %, et  2 ventes sur 3 au troisième trimestre 2012 concernaient des téléphones portables sans subvention. Ce chiffre ne va cesser de croître, en effet les Sim Only (abonnement sans téléphone subventionné) pourraient représentaient 70% des abonnements d’ici 5 ans.

Les téléphones reconditionnés, une solution économique !

Pour pallier au prix élevé des téléphones mobiles tout en se faisant plaisir, le recours aux téléphones reconditionnés est une solution économique de plus en plus appréciée des Français. En 2012, près de 23 millions de téléphones portables ont été vendus en France. En moyenne, les consommateurs ont acheté leur téléphone 333 euros, sans subvention (réduction proposée lors de la souscription ou le renouvellement d’un abonnement avec engagement). Entre les modèles d’entrée de gamme à moins de 150 euros et le dernier smartphone d’Apple, l’iPhone 5 à environ 700 euros, les téléphones mobiles neufs sont des investissements importants. Pour preuve, le nombre des ventes a légèrement baissé depuis 2011. Les téléphones reconditionnés séduisent de plus en plus de consommateurs désireux de contrôler leur budget.

Faites un geste pour l’environnement en choisissant un téléphone mobile reconditionné !

Depuis Août 2005, les constructeurs de téléphones portables sont dans l’obligation de respecter la directive européenne sur les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE). Composés d’éléments toxiques et polluants, les constructeurs et opérateurs mobiles se sont organisés pour collecter, conditionner, recycler ou éliminer au mieux les mobiles. Réparés et testés par des techniciens spécialisés, ces mobiles étaient, jusque-là, réservés au marché secondaire extérieur. L’évolution des performances et des fonctionnalités, l’arrivée des smartphones et le coût conséquent des mobiles ont modifié les conditions de revente des téléphones reconditionnés. Les mobiles reconditionnés offrent un large choix de modèles. Loin de ne rassembler que quelques téléphones portables anciens, ce type d’achat permet de bénéficier d’appareils à la pointe de la technologie.

Dans le respect de l’environnement et de l’écologie, opter pour un téléphone recyclé lui offre une seconde vie et limite l’utilisation de procédés et produits polluants. De plus, en cette période économique morose, réduire le coût d’acquisition d’un téléphone mobile n’est pas négligeable. Face aux récurrents lancements de nouveautés, difficile de suivre ce rythme effréné et d’investir dans des modèles nécessitant plusieurs mois pour être amorti. Les téléphones reconditionnés permettent alors de profiter des modèles récents à prix très intéressants.

Ecologique, économique et performant, un téléphone reconditionné a tout pour plaire. La preuve : comme aux Etats-Unis, ce marché progresse et prend une place importante dans la téléphonie mobile.

Envie de changer de téléphone mobile sans vous ruiner ? Découvrez les téléphones reconditionnés disponibles dans la boutique Prixtel !

David Charles, fondateur et Président de Prixtel

Partagez cet article :