Personnaliser l’écran de votre smartphone Samsung
Articlé publié le 13 avril 2019

Personnaliser l’écran de votre smartphone Samsung

 

Forfait Série Spéciale

Forfait Série Spéciale

 

Un des atouts des smartphones Samsung réside dans leur personnalisation. En plus d’avoir accès à une multitude d’applications mobiles via le Google Play Store, vous pouvez choisir votre fond d’écran, changer le thème de votre téléphone, ajouter des widgets et des raccourcis, organiser les icônes de vos applications… Vous ne savez pas comment faire ? Pas de souci, nous allons vous expliquer pas à pas comment personnaliser votre smartphone Samsung.

Comment personnaliser l’interface de votre smartphone Samsung ?

Changer le fond d’écran de votre Samsung

Envie de personnaliser votre smartphone Samsung en changeant le fond d’écran ? En fonction de la version Android installée sur votre téléphone, il existe plusieurs façons d’y parvenir.

La plus rapide consiste à poser deux doigts écartés sur l’écran de votre téléphone puis à les rapprocher comme si vous vouliez pincer l’écran.

Vous pouvez aussi exercer une pression de quelques secondes sur une des pages de votre écran d’accueil, en prenant garde de bien appuyer à un endroit vide. Vous verrez alors les différentes pages de votre écran apparaître, avec des icônes en dessous. Cliquez sur l’icône “Fonds d’écran” (ou “Wallpapers” si votre smartphone est en anglais).

Dernière possibilité pour changer le fond d’écran de votre Samsung, allez dans “Paramètres” puis cliquez sur “Fonds d’écran et thèmes”.

Vous pourrez alors choisir comme fond d’écran une de vos photos en cliquant sur “Galerie”, un fond d’écran que vous avez téléchargé (à côté de “Galerie”) ou bien prendre une des images proposées par Samsung. Il y en a une multitude, certaines sont même animées et elles peuvent être gratuites ou payantes. Pour voir uniquement des fonds d’écran gratuits, vous pouvez cliquer sur “Meilleurs” à côté de “Favoris” puis sur la petite flèche à côté de “Tout” pour choisir “Gratuit”.

Si vous voulez mettre une image Samsung en fond d’écran, cliquez dessus puis cliquez sur “Télécharger” pour l’enregistrer sur votre smartphone d’abord.

Ensuite, cliquez sur l’image que vous avez sélectionnée comme fond d’écran puis choisissez où vous souhaitez la mettre : sur l’écran d’accueil de votre smartphone Samsung (vous la verrez quand votre téléphone sera actif), sur l’écran de verrouillage (elle s’affichera en fond d’écran lorsque votre smartphone sera verrouillé) ou bien sur les deux.

Changer les icônes ou le thème de votre smartphone

Pour personnaliser encore plus votre smartphone Samsung, vous pouvez changer les icônes des applications Samsung : Téléphone, Contacts, SMS, Email, Internet, Calendrier…

Vous pouvez les remplacer par d’autres icônes “classiques”, avec un design ou une couleur différente, mais aussi par des icônes beaucoup plus originales : des émoticônes, des cœurs, des animaux… et bien plus encore ! Le choix est infini et, comme pour les fonds d’écran, certaines icônes sont gratuites et d’autres payantes. Pour changer les icônes, il suffit d’aller dans “Fonds d’écran et thèmes” (comme expliqué ci-dessus) et de de cliquer sur Icônes (en bas). Ensuite, suivez la même procédure que pour changer le fond d’écran de votre téléphone.

Bon à savoir : en cliquant sur “Thèmes” (entre “Fonds d’écrans” et “Icônes”), vous pourrez choisir un thème complet, c’est-à-dire un fond d’écran et des icônes assorties.

Personnaliser l’écran Always on Display sur votre smartphone Samsung

Vous pouvez aussi choisir l’écran qui s’affiche lorsque que votre smartphone est en mode “Always on Display”. La personnalisation de cet écran se trouve comme précédemment dans “Fonds d’écran et thèmes”, pour y accéder, il suffit de cliquer sur “Eléments AOD” à côté de “Icônes”.

Vous y trouverez différents fonds d’écran et modes d’affichage de la date et l’heure, du pourcentage de batterie restant, des notifications…

Comment personnaliser les pages d’accueil de votre Samsung ?

La personnalisation n’a pas que pour seul objectif de rendre votre smartphone plus agréable à regarder, elle peut aussi le rendre plus pratique à utiliser. Cela passe par le choix des widgets et des raccourcis à afficher sur la page d’accueil de votre smartphone.

Ajouter des widgets à l’écran d’accueil

Un widget est un bloc interactif qui permet d’afficher des informations diverses et variées comme la date et l’heure, la météo, les actualités… Pour choisir les widgets qui vous intéressent, pincez l’écran de votre Samsung ou appuyez quelques secondes sur une zone vide de l’écran d’accueil puis cliquez l’icône “Widgets”. La liste des widget apparaît, ils sont classés par catégorie : Calendrier, Contacts, Email…

Le chiffre qui se trouve en haute à droite de la catégorie indique soit le nombre de widgets disponibles dans cette catégorie (c’est le cas pour Calendrier sur l’image ci-dessus), soit la taille du widget s’il n’y en a qu’un widget dans la catégorie (c’est le cas pour Email).

Pour ajouter un widget sur la page d’accueil de votre Samsung, appuyez longuement dessus puis faites-le glisser là où vous souhaitez le positionner. Certains widgets peuvent être personnalisés (couleur d’arrière-plan, transparence…). Pour modifier ces paramètres, il suffit d’appuyer quelques secondes dessus puis de cliquer sur “”Param.widgets”. C’est aussi là que vous pourrez supprimer le widget.

Si vous n’avez pas assez de place sur vos pages d’accueil pour ajouter un widget, il suffit de le déplacer vers la droite, cela créer automatiquement une nouvelle page.

Ajouter des raccourcis vers vos applications préférées

Vous avez téléchargé beaucoup (trop ?) d’applications sur votre smartphone Samsung ? Pour lancer rapidement celles que vous utilisez le plus souvent, il suffit de les ajouter sur l’écran d’accueil de votre téléphone. Pour cela, commencez par afficher toutes vos applications en faisant un geste de bas en haut sur l’écran. Ensuite appuyez quelques secondes sur l’application que vous souhaitez mettre sur la page d’accueil puis cliquez sur “Ajouter à l’accueil” ou bien faites-la glisser vers l’emplacement de votre choix. Si vous n’avez déplacez plus de place sur la page d’accueil, déplacez l’icône de l’application vers la droite afin d’ajouter une nouvelle page.

Une astuce : si vous déposez l’icône dans la barre située tout en bas de l’écran, elle apparaîtra sur toutes les pages d’accueil.

Pour supprimer une application de l’écran d’accueil, appuyez sur l’icône jusqu’à ce qu’un menu apparaisse puis cliquez sur “Supprimer”.

Pour une meilleure organisation de vos applications, vous pouvez créer un dossier dans lequel vous mettrez plusieurs applications. Il suffit de positionner une application sur une autre : elles se retrouveront toutes les deux dans un dossier que vous pourrez ensuite nommer. Pour mettre d’autres applications dans ce dossier, cliquez sur “Ajouter des applications” ou bien, si vous êtes sur l’écran d’accueil, déplacez-les dedans.

Vous pouvez aussi le faire en appuyant longuement sur une application puis sur “Sélect. éléments”, il ne vous restera plus qu’à cliquer sur les applications que vous souhaitez regrouper puis à toucher “Créer un dossier” en haut à droite.

Ajouter ou supprimer des pages d’accueil sur votre smartphone Samsung

Votre smartphone est comme vous, il évolue au fil du temps. Avoir un raccourci vers une application mobile peut vous paraître indispensable à un moment donné puis vous sembler inutile par la suite. Et une fois les raccourcis et widgets inutiles supprimés, vous pouvez vous retrouver avec des pages d’accueil vides.

Pour supprimer une page d’accueil, il suffit de pincer votre écran d’accueil avec deux doigts ou d’exercer une pression de quelques secondes dans un endroit vide, puis de cliquer sur la corbeille en haut de la page concernée. Pour éviter toute erreur de votre part, votre smartphone vous demandera de confirmer la suppression.

Et pour ajouter une page, il suffit de faire la même manipulation puis d’aller sur la page la plus à droite et d’appuyer sur +.

Comment personnaliser l’écran latéral de votre smartphone Samsung ?

En glissant de droite à gauche sur l’écran de votre smartphone, vous verrez apparaître un écran latéral, composé de plusieurs volets. Par défaut, il contient trois volets : un avec des raccourcis vers vos applications préférées, un avec vos contacts favoris et un autre avec dernier appelé “Sélection intelligente”.

Pour personnaliser les applications ou les contacts qui s’y trouvent, ouvrez le volet latéral puis cliquez sur + pour ajouter une application ou un contact. Pour en enlever, appuyez sur l’application ou le contact en question pendant quelques secondes puis faites-le glisser jusqu’à “Supprimer”.

Vous pouvez aussi cliquer sur “Modifier” tout en bas du panneau latéral pour gérer facilement vos favoris : vous verrez à gauche les contacts ou applications que vous pouvez ajouter au volet latéral et à droite, celles ou ceux qui y sont déjà. Cliquez dans la liste de gauche pour ajouter un contact ou une application et dans la liste de droite pour en supprimer.

Il est également possible de personnaliser ou d’ajouter des volets à l’écran latéral (quand on vous disait que la personnalisation était un des atouts des smartphones Samsung 😉). Il suffit de l’ouvrir puis de cliquer sur la roue crantée en bas à gauche pour accéder à tous les volets disponibles. Vous y trouverez un volet de tâches pour prendre une photo, rédiger un message, créer un contact, envoyer un e-mail… d’un seul clic, un volet Internet avec des raccourcis vers des pages web ou encore des volets avec de l’actualité (météo, sports, finances…).

Maintenant que vous savez comment personnaliser facilement l’écran de votre smartphone Samsung, découvrez d’autres astuces pour smartphone Android.

 

Partagez cet article :