Articlé publié le 31 juillet 2018

4 GPS hors connexion gratuits, utilisables sans Internet

 

Forfait Le complet

Forfait Le complet

 

Aujourd’hui, tous les smartphones (ou presque) intègrent un GPS mais la plupart des GPS  gratuits nécessitent une connexion à Internet pour fonctionner. Cela peut s’avérer problématique si vous êtes perdu dans une zone non couverte par l’Internet mobile ou si vous avez utilisé toute la data incluse dans votre forfait mobile. Cela peut aussi vous coûter très cher si vous vous connectez à Internet à l’étranger pour vous servir de votre GPS. Mieux vaut utiliser un GPS hors ligne et télécharger les cartes qui vous intéressent pour vous orienter gratuitement à tout moment et depuis n’importe où. Prixtel vous présente 4 GPS gratuits sans Internet efficaces et populaires, disponibles sous Android et iOS.

Un GPS gratuit hors connexion et sans pub : HERE WeGo

Opérationnel dans plus de 100 pays, ce GPS hors ligne vous propose également une multitude de modes de transport : voiture, vélo, à pied, transports en commun, taxi, covoiturage… Les cartes, qui rappellent un peu les premières cartes de Google Maps, sont claires. Pour utiliser ce GPS gratuit sans Internet, il suffit de télécharger les cartes dont vous aurez besoin avant de partir : cela peut-être la carte d’un pays entier, ou bien seulement une région ou une zone spécifique (pratique pour économiser l’espace de stockage de votre smartphone). En plus, HERE WeGo n’intègre pas de publicité. Et si vous êtes connecté à Internet, vous aurez accès à l’état du trafic en temps réel et vous pourrez consulter les points d’intérêt à proximité.

Quelques bugs sont parfois rapportés et toutes les fonctionnalités ne sont pas forcément disponibles dans tous les pays. Malgré ces quelques imperfections, cette application mobile figure parmi les meilleurs GPS gratuits hors connexion.

Points forts de ce GPS utilisable hors-ligne :

–  Plus de 1 300 villes couvertes dans le monde entier

–  Interface simple à utiliser

–  Cartes claires

–  Une multitude de modes de transport disponibles

–  Sans publicité

Points faibles :

–  Quelques bugs observés

–  Impossible d’ajouter une étape sur un trajet

–  Quelques fonctionnalités indisponibles dans certains pays

Note sur Google Play : 4,4 (428 658 avis)

L’application GPS gratuite hors ligne pour voitures et vélos : Maps.Me

Maps.Me est un GPS gratuit hors connexion basé sur OpenStreeMap (projet dont le but est de créer une carte libre et collaborative du monde). Cette application GPS contient des millions de points d’intérêt qui peuvent vous être très utiles pendant vos trajets et vos visites dans des villes que vous ne connaissez pas. Vous pouvez par exemple localiser le distributeur de billets, le théâtre, le musée, l’hôtel, le restaurant ou la station de métro les plus proches de l’endroit où vous vous trouvez.

En revanche, impossible de préciser que vous souhaitez éviter les péages lorsque vous créez un itinéraire et les cartes ne sont pas toujours très précises. Mais sachant qu’OpenStreetMap est un GPS collaboratif, vous aurez aussi la possibilité de participer à son enrichissement en ajoutant des lieux sur la carte.

Pour utiliser ce GPS gratuit hors connexion, vous pourrez télécharger la carte d’un pays, d’une région, d’un département ou d’une ville. Les cartes sont régulièrement mises à jour.

L’autre avantage de ce GPS hors ligne est de proposer des sentiers de randonnée et des itinéraires à vélo, sur des routes adaptées à ce mode de transport.

Points forts gratuit qui fonctionne sans Internet :

–  Bonne couverture internationale

–  Affichage de millions de POI (points d’intérêt) hors connexion

–  Itinéraires à vélo et sentiers de randonnées

Points faibles :

–  Pas de fonction pour éviter les péages

–  Imprécisions sur certaines cartes

Note sur Google Play : 4,5 (929 853 avis)

Google Maps, incontournable parmi les GPS gratuits sans Internet

Installé par défaut sur la plupart des smartphones sous Android, Google Maps est sans conteste l’un des GPS gratuits les plus populaires. Mais saviez-vous que ce GPS fonctionne aussi hors connexion ?

Pour utiliser ce GPS gratuit sans Internet, il suffit de rechercher la ville, la région du monde ou le pays qui vous intéresse puis, une fois qu’il s’est affiché, de cliquer sur le nom ou l’adresse du lieu (en bas, sous la carte). Vous verrez alors le bouton « Télécharger », qui permet d’enregistrer des plans hors connexion.

Les cartes sur Google Maps sont bien lisibles et la voie à suivre est clairement indiquée, ce qui s’avère pratique pour éviter de rater une sortie.

L’inconvénient de Google Maps est que le téléchargement des cartes est limité. Si vous planifiez un road trip dans toute la France, mauvaise nouvelle : vous ne pourrez pas télécharger la totalité de l’Hexagone en une seule fois sur votre téléphone portable. Il vous faudra télécharger plusieurs zones du territoire à la suite. Par ailleurs, le mode de navigation en mode piéton n’est pas disponible hors connexion.

Points forts de ce GPS utilisable sans connexion Internet :

–  Familier pour la plupart des utilisateurs,

–  GPS gratuit, intuitif et simple à utiliser

–  Affichage des points d’intérêt avec avis

Points faibles :

–  Téléchargement des cartes limité

–  Mode piéton indisponible hors connexion

Note sur Google Play : 4,3 (9 218 348 avis)

Un autre GPS gratuit hors ligne : MapFactor

MapFactor est un GPS conçu pour être utilisé hors connexion.  Lors de l’installation de cette application sur votre téléphone portable, vous pourrez choisir de l’enregistrer dans la mémoire du téléphone ou bien sur une carte SD. Ensuite, vous pourrez choisir les cartes à télécharger : elles sont classées par zone (Europe, Amérique, Asie, Océanie, Afrique) puis par pays et éventuellement par sous-région. Cela vous permet de ne stocker que les cartes dont vous avez vraiment besoin.

Comme pour Maps.Me, les cartes gratuites de ce GPS hors-ligne sont basées sur OpenStreetMaps, vous pouvez donc les enrichir. Elles sont actualisées tous les mois et elles intègrent les radars. Vous avez aussi la possibilité de télécharger les cartes professionnelles de TomTom mais ces dernières sont payantes.

Ce GPS gratuit sans Internet intègre le mode tête haute, qui permet d’afficher les informations du GPS directement sur le pare-brise de la voiture (pratique lorsque vous conduisez de nuit). Autre fonctionnalité intéressante pour les routiers et les camping-caristes : la version « Truck », qui indique la hauteur des ponts et des tunnels.

Points forts de ce GPS gratuit utilisable hors-ligne :

–  Possibilité d’enregistrer les plans sur la carte SD

–  Mises à jour tous les mois

–  Option « Truck » très utile aux conducteurs de grands véhicules

Points faibles :

–  Manque de précision sur certaines cartes

Note sur Google Play : 4,5 (932 099 avis)

Vous avez choisi votre nouveau GPS gratuit ? Découvrez d’autres applications indispensables en voiture.

Partagez cet article :