Le téléphone portable présente-t-il un danger pour notre santé ?
Articlé publié le 17 décembre 2019

Le téléphone portable présente-t-il un danger pour notre santé ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Plusieurs études ont été menées depuis de nombreuses années afin de déterminer si les téléphones portables, à travers les ondes qu’ils émettent, sont dangereux pour la santé. Et même si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) se veut rassurante à ce sujet, à l’heure où notre smartphone fait partie intégrante de notre vie, il est tout de même indispensable d’adopter quotidiennement les bons gestes pour réduire notre exposition aux ondes émises par ce dernier et donc limiter les dangers potentiels pour notre santé.

Les ondes émises par notre téléphone sont-elles dangereuses pour notre santé ?

Depuis maintenant près de 20 ans, plusieurs études mondiales ont été menées pour déterminer la nocivité des radiofréquences émises par nos téléphones mobiles. Ces études sont jusqu’ici contradictoires sur les potentiels effets nocifs des mobiles sur la santé. Certaines recherches mettent en effet en avant un risque accru de cancer pour les utilisateurs, alors que d’autres études révèlent que l’utilisation du téléphone portable n’augmenterait pas le risque de tumeur cérébrale.

Sur ce sujet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indique qu’il n’est pour le moment pas établi que le téléphone portable puisse être dangereux sur la santé. A noter que d’autres études sont actuellement en cours pour déterminer les effets potentiels d’une exposition à des champs de radiofréquences sur le long terme.

En France, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES) considère pour sa part que les études scientifiques réalisées sur les ondes ne permettent pas de démontrer l’existence ou non d’un danger du téléphone sur la santé. Toutefois, et malgré un niveau limité de preuves, l’ANSES pointe différents effets biologiques chez l’homme et conclut à un impact possible de l’exposition des enfants aux radiofréquences sur leurs fonctions cognitives à savoir la mémoire ou encore l’attention. L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire recommande donc depuis quelques années de limiter l’exposition aux radiofréquences émises par nos téléphones.

Quels gestes adopter pour se protéger des ondes de notre portable ?

Alors que la dangerosité des ondes émises par nos smartphones n’est pas prouvée, il est tout de même recommandé de prendre quelques précautions pour se protéger de ces radiofréquences qui pourraient être dangereuses pour la santé :

–  La première précaution pour réduire l’exposition de votre tête consiste à privilégier les SMS ou les messageries instantanées pour communiquer et à utiliser le kit oreillette de votre mobile pendant les appels téléphoniques. Si votre kit piéton n’est pas à portée de mains lorsque vous appelez, pensez à éloigner votre tête lorsque vous lancez un appel et mettez-le à l’oreille uniquement lorsque la communication est établie, ou mettez le haut-parleur si vous êtes dans un environnement qui le permet.

–  N’utilisez pas votre mobile en conduisant, cette pratique est dangereuse car vous risquez de causer un accident mais aussi parce que la structure métallique du véhicule emprisonne et répercute les ondes émises, ce qui provoque un rayonnement maximum.

–  Un autre geste simple à adopter pour réduire l’éventuel danger que peut représenter votre téléphone : éteignez-le la nuit ou passez-le en mode avion pour stopper les radiofréquences. Et pour ceux qui doivent être joignables 24h/24, posez votre mobile le plus loin possible de votre tête.

–  Téléphonez dans les zones où la réception réseau est de bonne qualité. En effet, lorsque votre mobile recherche le réseau mobile, il ajuste automatiquement sa puissance d’émission selon les signaux, il émet donc plus d’ondes lorsque vous captez moins. Autre conseil : il est préférable de ne pas se déplacer en téléphonant car votre téléphone émettra plus d’ondes si vous êtes en mouvement.

–   Il est aussi recommandé d’éviter de mettre votre mobile dans votre poche ou de de le porter à hauteur du cœur, de l’aisselle, ou encore de la hanche, mettez-le plutôt dans votre sac.

–  Dernier conseil pour limiter les risques du téléphone pour la santé, choisissez un mobile avec le DAS le plus faible. Le DAS, ou indice de Débit d’Absorption Spécifique, mesure le niveau d’exposition aux ondes radio par un téléphone portable à pleine puissance.  Ce DAS est exprimé en Watts par kg. En France, les mobiles commercialisés ont l’obligation d’avoir un DAS inférieur à 2W/kg. Cependant, un niveau de DAS inférieur à 0,7W/kg est recommandé.

Par ailleurs, sachez que les jeunes de moins de 15 ans sont plus sensibles aux ondes émises par les mobiles. Pour les protéger des éventuels dangers lié au téléphone, il est important d’inciter les enfants et les adolescents à avoir une utilisation raisonnable de leur mobile. Il est aussi suggéré aux femmes enceintes d’éloigner le téléphone de leur ventre car l’embryon est très sensible aux rayonnements émis.

En prenant toutes ces précautions pour limiter l’exposition aux ondes radio émises par les smartphones, vous limiterez ainsi les risques pour votre santé.

Partagez cet article :