Articlé publié le 14 juin 2012

Smartphones : OS Blackberry, Windows Phone, Android ou iOS ?

Smartphones Auparavant, il y avait l’iPhone et son iOS. Et puis, le succès des smartphones aidant, toutes les marques ont développé leur propre smartphone, contribuant à la multiplication des systèmes d’exploitation. Aujourd’hui, on en dénombre quatre principaux. L’iOS d’Apple donc, mais aussi Android, BlackBerry et Windows Phone. Pas toujours facile de s’y retrouver, d’autant que ces systèmes occupent généralement des smartphones de marques différentes. Alors, comment choisir ?

iOS l’historique, Android le crack

Le système d’Apple est le pionnier des systèmes d’exploitation pour smartphone. Cette expérience garantit à iOS de pouvoir proposer un produit complet et très évolué. Sur ce support, prime à la simplicité et au plaisir d’utilisation. Les fonctionnalités d’iOS 5, la dernière version du système d’exploitation, sont nombreuses et son design très agréable se distingue. Au discrédit d’iOS, on pourra mettre le prix élevé des iPhones qu’il équipe et son côté fermé. Apple étant le seul à pouvoir travailler dessus, il est très difficile de customiser comme on le souhaite son smartphone.

C’est un peu tout le contraire avec l’OS Android. Le système développé par Google apparaît moins facile à prendre en main et nécessite un temps d’adaptation plus long que pour iOS qui est beaucoup plus intuitif. En revanche, une fois le smartphone maîtrisé, les possibilités offertes par Android sont presque infinies. Très complet, Android permet en effet d’effectuer un nombre incalculable de réglages. Très intégré aux services en ligne, il est le support polyvalent par excellence et permet d’interagir facilement. Autre avantage, Android équipe de nombreux smartphones de différentes marques : Samsung, LG, Sony Ericsson, HTC ou encore Huawei, vous pourrez donc choisir un smartphone adapté à votre budget.

BlackBerry le pro, Windows Phone le fun

Certes moins sexy que les deux précédents, le système d’exploitation Blackberry, disponible uniquement sur les smartphones Blackberry, s’adresse principalement aux professionnels. Moins complet qu’iOS ou Android, peu agréable à prendre en main au début, BlackBerry se démarque pourtant par sa fiabilité, sa robustesse et son sérieux. Toujours le meilleur pour envoyer et gérer ses emails, entretenir ses contacts, organiser son agenda et son travail. Une utilisation spécifique, mais que BlackBerry remplit très bien.

Sacré contraste avec le Windows Phone, qui se veut un système amusant à utiliser. Colorés, agréables à manier, faciles à appréhender, les smartphones développés avec le système d’exploitation de Microsoft n’en sont pas moins élégants. Moins coûteux que les trois susnommés, il est le petit dernier qui tente d’émerger. Il possède malheureusement les défauts de ses atouts. Encore peu répandu, il équipe peu de smartphones et n’est pas aussi complet que les OS plus anciens.

Autre critère à prendre en considération lorsqu’on choisit un smartphone : les applications mobiles disponibles. Là encore, Android et iOS ont pris beaucoup d’avance avec Google Play (anciennement Android Market) et l’App Store.

Vous y voyez plus clair ? Choisissez le smartphone qui vous convient dans la Boutique Prixtel !

Partagez cet article :