Articlé publié le 27 décembre 2011

Smartphones : les flash codes, à quoi ca sert ?

Forfait classique 19,99€



Avec le succès des forfaits mobiles sans engagement et des smartphones, de nouveaux usages sont apparus. C’est le cas du code QR, de l’anglais Quick Response, ou flash code. Il s’agit d’un code barres en deux dimensions qui permet d’accéder très rapidement à du contenu multimédia (photo, vidéo, musique, site web). Lancé dans les années 90, il s’est véritablement popularisé depuis les années 2000, grâce au développement du marché de la téléphonie mobile et des smartphones. En effet, il n’est pas nécessaire d’être équipé d’un lecteur de code barres pour le déchiffrer, un simple téléphone portable équipé d’un appareil photo et d’une application mobile spécifique suffit.

Comment lire un flash code avec son téléphone portable ?

Pour lire un flash code avec son téléphone portable, il suffit de télécharger gratuitement une application mobile permettant de déchiffrer les flash codes. Que vous ayez un smartphone sous Android, un iPhone ou un Blackberry, vous trouverez forcément l’application mobile dédiée. MobileTag, par exemple, est accessible à la plupart des smartphones, Lynkee ou BarCode Scanner sont disponibles sous Android, QR Reader est dédié aux iPhones et QR Code Scanner Pro aux téléphones portables Blackberry. De plus, la plupart des constructeurs de téléphones portables ont développé leur propre application mobile permettant de lire les flash codes.

L’utilisation de ces applications mobiles est simple : une fois installée sur votre téléphone portable, il suffit de lancer l’application et de prendre en photo le flash code, l’application mobile le déchiffre et vous transmet son contenu.

Ces applications permettent aussi de décoder d’autres codes moins utilisés que le flash code.

Déchiffrer un flash code avec son téléphone portable, pour quoi faire ?

Les flash codes ont envahi notre quotidien. On les trouve partout : dans les publicités, à la télévision, dans les journaux, aux arrêts de bus, sur les emballages de produits alimentaires, dans les annuaires, dans les boutiques… mais aussi dans l’art : certains artistes l’utilisent déjà comme moyen d’expression.

Le flash code peut contenir beaucoup d’informations : du texte, un lien vers un site Internet, un fichier vidéo ou audio… Les entreprises utilisent le flash code pour vous donner accès à des informations complémentaires sur leurs produits, à des conseils d’utilisation, à des promotions… De la même façon, de nombreux musées, offices de tourisme ou réseaux de transports utilisent les flash codes pour permettre aux détenteurs de smartphones d’accéder à du contenu pratique, historique, culturel ou ludique, en temps réel.

Couplés à certaines applications, les flash codes peuvent aussi vous permettre de comparer les prix, d’ajouter un produit à votre liste de courses, d’identifier des produits contenant des OGM ou des allergènes… Le flash code peut également lancer une application sur votre smartphone pour ajouter un événement à votre calendrier, effectuer un paiement via votre téléphone portable, déclencher un appel…

Les flash codes sont aussi utilisés sur les cartes de visite : plus besoin d’enregistrer manuellement les coordonnées d’une personne dans votre répertoire, il suffit de scanner le flash code de sa carte de visite et ses coordonnées sont automatiquement ajoutées aux contacts de votre smartphone.

Les flash codes ne sont donc pas réservés qu’aux entreprises, vous pouvez créer votre propre flash code via certains sites Internet ou applications mobiles.

Ça vous tente ? Il ne reste plus qu’à trouver le smartphone de vos rêves sur la boutique Prixtel !

Partagez cet article :