Que faire si votre téléphone portable est perdu ou volé ?
Articlé publié le 13 juillet 2020

Que faire si votre téléphone portable est perdu ou volé ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Contacts, agenda, photos, vidéos, musique… Votre smartphone contient toute votre vie ou presque alors mieux vaut éviter de le perdre. Voici les précautions à prendre avant que cela ne vous arrive et les bons réflexes à avoir en cas de perte ou de vol de votre téléphone portable.

Nos conseils avant de perdre votre téléphone

Que faire si on vous a volé votre mobile ?

Notez le numéro IMEI de votre téléphone portable

L’IMEI (International Mobile Equipment Identity) est l’un de ces codes auxquels on ne prête guère attention avant d’en avoir vraiment besoin. Si votre téléphone portable est perdu ou volé, vous aurez besoin de ce numéro pour que personne ne puisse l’utiliser. Il est donc fortement conseiller de le noter et de le conserver en lieu sûr (ailleurs que dans votre téléphone !). Le numéro IMEI figure au dos de la batterie de votre smartphone et sur son coffret d’emballage. Pour le connaître, vous pouvez également composer le *#06# depuis votre téléphone portable.

Verrouillez votre smartphone

Le choix d’un bon mot de passe n’évitera certainement pas le vol de votre téléphone portable, mais il rendra la vie difficile au voleur et vous fera gagner un temps précieux. Ne vous contentez pas uniquement du code PIN pour protéger votre téléphone car son déblocage est un jeu d’enfant pour les personnes expérimentées. Optez plutôt pour un schéma de verrouillage compliqué (dessin à reproduire avec le doigt sur l’écran) ou choisissez un mot de passe complexe et suffisamment long, contenant des chiffres et des lettres (majuscules et minuscules). Si votre smartphone dispose d’un lecteur d’empreintes, utilisez-le pour verrouiller votre téléphone, c’est le moyen le plus sûr pour que personne d’autre que vous ne puisse accéder à vos données.

Utilisez une application pour protéger vos données et localiser votre smartphone à distance

Un mobinaute averti en vaut deux. Quel que soit le système d’exploitation de votre téléphone portable, des services existent pour localiser votre smartphone perdu ou volé et le verrouiller à distance.

Si vous avez un smartphone sous Android : allez dans « Paramètres », « Général », « Google » puis « Sécurité ». Activez « Localiser cet appareil à distance » et « Autoriser verrouillage et suppression ». Si vous perdez votre téléphone, rendez-vous sur le gestionnaire d’appareils Android (ou Device Manager) pour géolocaliser votre téléphone portable, le faire sonner, le verrouiller ou effacer toutes les données qu’il contient.

Si vous avez un iPhone : allez dans « Réglages », sélectionnez « iCloud » (cette option n’apparaît que si vous utilisez déjà iCloud) puis « Localiser mon iPhone ». Ensuite, il vous suffit d’utiliser l’application « Find my iPhone » ou d’aller sur iCloudcom/find pour localiser votre smartphone, verrouiller l’écran, afficher un message ou effacer ses données (que vous pourrez restaurer via iCloud si vous retrouvez votre iPhone).

FindMyiPhone

Si vous avez un téléphone sous Windows Phone : allez dans « Paramètres », « Confidentialité » puis « Localiser mon téléphone ». Retrouvez votre smartphone sur microsoft.com/devices. Vous pourrez aussi le verrouiller, effacer son contenu et le faire sonner.

Si vous avez un smartphone BlackBerry utilisant BB 10 : créez un compte BlackBerry ID, rendez-vous dans « Paramètres », puis sur Protect.BackBerry.com pour activer BlackBerry Protect. Si votre BlackBerry a une version plus ancienne que BB 10, il suffit de télécharger l’application sur Blackberry World.

Certaines applications mobiles, telles que la version Premium de Lookout Antivirus et Security, proposent aussi de vous envoyer une photo de la personne en possession de votre smartphone en cas de perte ou vol.

Sauvegardez régulièrement toutes les données enregistrées sur votre téléphone portable

Cela semble peut-être évident mais il convient de sauvegarder régulièrement vos données (contacts, photos, vidéos…) enregistrées sur votre smartphone et de les stocker en lieu sûr, sur un support externe au téléphone (PC) ou dans un « nuage » (cloud).

Votre téléphone a été volé ou perdu ? Ayez les bons reflexes

Votre smartphone ne se trouve plus dans la poche où vous l’aviez glissé ? Vous l’avez oublié sur la table d’un restaurant ou dans les transports en commun ? Pour éviter les mauvaises surprises, la première chose à faire est de déclarer immédiatement le vol ou la perte de votre téléphone portable auprès de votre opérateur afin qu’il suspende votre ligne. Si vous êtes client Prixtel, vous pouvez le faire sur votre Espace Client. Votre carte SIM sera bloquée et les personnes malintentionnées ne pourront plus l’utiliser. Une nouvelle carte SIM vous sera alors envoyée afin que vous puissiez à nouveau profiter de votre forfait.

Si vous avez installé sur votre téléphone une application de géolocalisation ou si vous avez activé le service de localisation à distance de votre smartphone, vous pourrez alors partir à sa recherche plus sereinement. Vous pourrez aussi le verrouiller à distance et, si vous ne le retrouvez pas, effacer toutes les données qu’il contient afin d’éviter qu’elles ne tombent entre de mauvaises mains. 

Pour rendre votre smartphone totalement inutilisable (même avec une autre carte SIM), portez plainte à la gendarmerie ou au poste de police le plus proche. Le numéro IMEI vous sera demandé et figurera dans le procès-verbal, prouvant que vous êtes bien le propriétaire du téléphone portable. Ensuite, envoyez une copie du procès-verbal de plainte à votre opérateur mobile afin que ce dernier puisse inclure votre smartphone dans la liste de téléphones portables déclarés volés.

Attention : cette opération est irréversible. Si finalement vous retrouvez votre téléphone, vous n’aurez plus la possibilité de le réactiver.

Demandez une nouvelle carte SIM à votre opérateur

Après avoir déclaré votre téléphone portable volé ou perdu auprès de votre opérateur mobile, vous devez demander à ce dernier une nouvelle carte SIM afin d’être à nouveau joignable. Avec la majorité des opérateurs, vous avez la possibilité de renouveler votre carte SIM directement depuis votre espace client ou en contactant votre service client.

Bon à savoir : commander une nouvelle carte SIM est payant chez la plupart des opérateurs, même en cas de perte ou de vol. 

Vous disposez d’une assurance mobile ? Déclarez votre sinistre

Si vous avez souscrit à une assurance mobile pour protéger votre smartphone contre le vol, il est temps de vous en servir. Vous aurez besoin du code IMEI de votre mobile ainsi que la facture d’achat pour effectuer vos démarches auprès de l’assurance.

Vous n’avez pas encore d’assurance mobile ? Prixtel en propose une qui protège votre mobile neuf ou reconditionné (de moins de deux ans), contre le vol, la casse et l’oxydation (avec un plafond d’indemnisation à hauteur de 400€) pour 6€ par mois. Si votre téléphone est volé, vous bénéficiez avec cette assurance, d’un mobile de remplacement identique à celui garanti et vous recevez votre nouvelle carte SIM gratuitement. En revanche, votre assurance ne vous couvrira pas si votre portable est perdu !

Partagez cet article :