Articlé publié le 4 septembre 2014

Les smartphones compatibles 4G+

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Nous n’en sommes qu’aux prémices mais déjà quelques opérateurs mobiles évoquent leur passage à la 4G LTE Advanced ou 4G+. Alors, quelle est cette nouvelle technologie qui offre un réseau mobile de plus haut débit que la 4G LTE ? Et surtout, y a-t-il actuellement des téléphones compatibles 4G+ ?

Présentation et caractéristiques de la 4G LTE Advanced

Alors que le réseau 4G LTE est toujours en cours de déploiement en France, on parle déjà de 4G LTE Advanced ou 4G+, qui offrira un débit théorique allant jusqu’à 1 Gbit/s, soit 10 fois plus rapide que la 4G. La 4G+ permettra donc de réduire le temps de téléchargement (applications, pages web…) mais aussi d’améliorer la qualité des films visionnés sur Internet.

Ceci étant, pour profiter de ce nouveau très haut débit, il sera nécessaire de posséder un téléphone compatible 4G+.

Bientôt des smartphones compatibles 4G+

Aujourd’hui, il existe de plus en plus de smartphones compatibles 4G. Malheureusement, pour ce qui est de la 4G+, les opérateurs mobiles français sont allés plus vite que les fabricants de téléphones mobiles. En effet, les téléphones disponibles actuellement sur le marché français ne sont pas compatibles avec la 4G+, y compris les smartphones haut de gamme tels que le Samsung Galaxy S5, l’iPhone 5S ou le Nexus 5.

Certains smartphones, comme le LG G2 et le Samsung Galaxy S4 Advance, peuvent agréger deux bandes de fréquence mais le débit offert par ces téléphones est inférieur aux normes 4G+, ce qui signifie qu’ils ne permettront pas de profiter du débit de 1 Gbit/s.

Quelques fabricants ont lancé des téléphones compatibles 4G+ mais seulement dans des pays asiatiques. Récemment, des modèles tels que le Samsung Galaxy S5 LTE-A et le LG G3 Cat.6 ont été présentés en Corée du Sud et pourraient être lancés en France prochainement.

Samsung vient aussi de dévoiler un nouveau smartphone compatible 4G+, le Galaxy Alpha. Il sera commercialisé en septembre dans une centaine de pays, reste à savoir s’il le sera en France. D’autres fabricants de téléphones mobiles devraient rapidement proposer des smartphones compatibles. Certaines rumeurs indiquent même que le prochain iPhone 6 pourrait être compatible 4G+.

Une précision importante : les téléphones compatibles 4G pourront toujours être utilisés mais le débit sera limité.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !

Partagez cet article :