Les applications mobiles qui ont fait le buzz en 2016 !
Articlé publié le 20 janvier 2017

Les applications mobiles qui ont fait le buzz en 2016 !

Forfait L’essentiel

Nous pourrions vous parler des traditionnels réseaux sociaux, tels que Facebook, Twitter et l’incontournable Instagram. Cependant, l’année 2016 a aussi été marquée par d’autres applications mobiles, qui ont fait le buzz dès leur sortie, notamment grâce à l’arrivée tant attendue de Nintendo dans l’univers du jeu pour smartphone.

Pokémon Go, le buzz de l’année 2016

Lorsque cette application mobile a débarqué en France en juillet dernier, des millions de chasseurs de Pokémons japonais, américains, australiens et néo-zélandais déambulaient déjà dans les rues à toute heure, les yeux rivés sur leur smartphone. Ce jeu, basé sur la géolocalisation et la réalité augmentée, est sans conteste LE buzz de l’année. C’est l’application mobile la plus téléchargée en 2016 (AppStore et Google Play confondus) et en 6 mois d’existence, elle a généré 950 millions de dollars de revenus. Bien que le nombre de joueurs ait fortement baissé (6 millions de joueurs quotidiens en octobre vs 14 millions en août), son éditeur, Niantic, compte sur des mises à jour régulières pour relancer l’attrait de son jeu à succès.

Pokemon_go

Miitomo, la première application mobile de Nintendo

L’entrée de Nintendo dans le monde des jeux pour smartphones avec Miitomo fut un franc succès. Lancée le 17 mars 2016 au Japon, cette application mobile, qui s’affiche à la fois comme un réseau social et une messagerie, a été téléchargée plus d’un million de fois en trois jours. Créez votre avatar (Mii), répondez à ses questions et conversez avec vos amis. L’option Miifoto permet d’insérer son Mii dans ses photos et d’ajouter quelques commentaires. Malgré un départ tonitruant, le jeu s’est vite essoufflé et n’a pas su fidéliser sa communauté comme la firme nippone l’espérait.

Super Mario Run, le célèbre plombier débarque sur smartphone

Nintendo a bouclé l’année 2016 en beauté en sortant une autre application mobile qui a fait le buzz : Super Mario Run le 15 décembre, sur iPhone et iPad. Trois semaines plus tard, l’App Store enregistrait déjà 90 millions de téléchargements. Utilisateurs de smartphones Android, réjouissez-vous : la sortie de Super Mario Run sur Google Play est prévue pour mars et vous pouvez d’ores et déjà vous préinscrire sur Google Play. Bon à savoir : une fois les 3 niveaux gratuits passés avec succès, il vous faudra débourser 10€ pour continuer à jouer.

Super Mario Run

Prisma, l’application mobile qui transforme une photo en œuvre d’art

Prisma a probablement été l’une des plus belles surprises de 2016. Gratuite et simple d’utilisation, cette application mobile vous aide à convertir une photo de vacances en un tableau impressionniste digne d’un authentique Monet à l’aide de votre smartphone. Grâce à une technologie appelée « machine learning », un algorithme redessine votre cliché en se basant sur les techniques des grands maîtres de la peinture. Le résultat est absolument bluffant, raison pour laquelle cette application mobile a beaucoup fait parler d’elle en 2016.

Prisma

Stolen, du buzz à l’expulsion de l’App Store

Le succès de Stolen a eu la durée d’un feu de paille. Cette simulation de marché financier sur smartphone permettait aux utilisateurs d’acheter virtuellement des comptes Twitter et de spéculer comme ils le feraient avec des actions boursières. Disponible seulement sur iOS et sur invitation, Stolen a fait exploser les compteurs (40 000 joueurs en trois jours) et a créé la polémique :  les profils Twitter affichés dans l’application l’étaient sans le consentement de leur propriétaire et ils pouvaient être modifiés ou commentés par tous, sans passer par une modération. Au bout de six jours seulement, ses fondateurs ont préféré retiré Stolen de l’AppStore. Une version plus light de cette application mobile est ensuite revenue sous un autre nom, Famous, mais elle a été finalement définitivement expulsée de l’App Store en février 2016.

Stolen

Zenly, l’application mobile qui révolutionne la géolocalisation

Autre application qui a fait le buzz en 2016, surtout auprès des jeunes : Zenly, qui illustre à merveille la bonne santé de la French Tech. Créée par deux jeunes Français, cette application mobile de géolocalisation a beaucoup fait parler d’elle dans la Silicon Valley, la Mecque des nouvelles technologies. Et pour cause : elle permet de géolocaliser vos proches sur votre smartphone en temps réel, et sa précision se mesure au mètre près. Pratique quand vous souhaitez retrouver vos amis sur les pistes de ski ou à un festival ! Fin 2016, les fondateurs de Zenly ont effectué une levée de fonds prometteuse de 20 millions d’euros et annoncé que la barre des deux millions d’utilisateurs actifs venait d’être franchie.

Zenly

Peach, l’application mobile qui veut rivaliser avec les grands réseaux sociaux

À mi-chemin entre le réseau social et la messagerie, Peach est un mix de ses concurrents : Facebook, Twitter, Snapchat, Yo, Slack et Tumblr. Son originalité ? Sa fonction Magic Word qui devine ce que vous voulez partager avec vos amis : le mot « gif » ouvrira Giphy, « draw » vous laissera dessiner, « TV » vous permettra de partager ce que vous regardez, « here » affichera votre géolocalisation… Cette application plutôt ludique donne aussi un coup de jeune aux Pokes de Facebook, qui s’appelle des Waves dans Peach : pour interpeller vos amis, vous pourrez leur envoyer des gâteaux ou des bisous. Cette application a séduit à sa sortie mais pas sûr qu’elle réussisse à s’imposer sur ce marché très concurrentiel…

Peach

Yellow, lorsque votre smartphone surfe entre Tinder et Snapchat

Terminons notre tour d’horizon des applications mobiles qui ont fait le buzz en 2016 par une autre création française : Yellow. Celle-ci fusionne deux applis très populaires : Tinder et Snapchat. L’idée est simple, mais il fallait y penser. Inscrivez-vous puis likez ou zappez les profils qui apparaissent. S’il y a « match », vous serez connectés sur Snapchat : vous pourrez consulter vos stories respectives et vous envoyer des photos ou vidéos éphémères. En cas de coup de blues, téléchargez Yellow sur votre smartphone, et vous verrez la vie en jaune !

Yellow

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !

Partagez cet article :