Articlé publié le 19 août 2011

Ados et mobiles : quand le téléphone portable prend toute la place

Alors que les premiers téléphones mobiles étaient exclusivement réservés aux adultes, on assiste actuellement à un véritable phénomène de société : la dépendance des ados aux téléphones portables. Pour répondre aux nombreuses questions des parents, voici quelques explications sur cette addiction technologique et des conseils pour éviter que l’utilisation systématique des téléphones mobiles par les adolescents ne leur nuise.

Ados et téléphones mobiles : du pratique à l’engouement

Le phénomène de société qui a popularisé le téléphone mobile auprès des ados est l’augmentation du nombre de divorces. Pour des raisons pratiques, les adolescents issus de familles recomposées ou monoparentales ont été équipés de téléphones portables.

Mais ce phénomène est rapidement devenu une mode à part entière. Il devient rare de croiser un ado qui ne possède pas de téléphone portable car la première fonction d’un mobile pour un adolescent est sociale.

L’adolescence étant un moment clé du passage de l’enfance à l’âge adulte, le téléphone mobile est devenu un symbole d’indépendance et de reconnaissance sociale. Pour nos adolescents, avoir un téléphone portable permet de se faire accepter par le groupe.

Par ailleurs, le téléphone mobile offre une plus grande liberté aux adolescents qui s’en servent pour affirmer leur indépendance et leur liberté d’expression, face à leurs parents.

Violence, isolement : quand le téléphone portable nuit aux ados

L’utilisation des téléphones portables par les ados présente cependant certains risques, à l’instar d’Internet. D’une part, il est difficile pour les parents de contrôler l’usage que leurs adolescents font de leur mobile. Chaque jour, on en constate les dérives : les téléphones portables peuvent être utilisés par les ados pour tricher lors d’examens ou pour filmer des scènes de violence qui sont ensuite publiées sur Intenet et les réseaux sociaux.

Mais le principal risque lié à l’utilisation de ces téléphones portables est la dépendance. Accros à leur téléphone mobile, les adolescents passent de longues heures suspendus à leur téléphone portable, échangeant communications, SMS, MMS, email, etc. avec leurs contacts. Le téléphone mobile devient alors un facteur d’isolement au sein de la famille.

Responsabiliser son adolescent face à l’utilisation de son forfait mobile

La première chose à faire lorsque vous offrez son premier téléphone portable à votre adolescent est de lui expliquer les risques liés à son utilisation. Privilégiez ensuite un forfait mobile spécialement conçu pour les ados (forfait bloqué, SMS illimités, musiques en téléchargement gratuit…). Profitez-en pour responsabiliser votre ado en lui faisant payer lui-même son forfait mobile grâce à un petit job d’étudiant, par exemple.

Évitez les dépassements de forfait grâce aux forfaits mobile illimités de Prixtel !

Partagez cet article :