Articlé publié le 22 juillet 2011

Débloquer ou jailbreaker son iPhone ou iPad

Si l’iPhone est l’un des smartphones les plus prisés, le constructeur Apple a l’inconvénient de proposer un certain nombre d’applications payantes alors que d’autres plateformes concurrentes les proposent gratuitement. Afin d’accéder à plus d’applications gratuites pour iPhone ou iPad, une technique a fait son apparition : le jailbreak.

Que signifie “jailbreaker” ?

Le terme « jailbreaker » signifie supprimer les sécurités des produits Apple comme l’iPhone ou l’iPad dans le but de mettre en place des applications qui ne sont pas celles de l’OS Apple.

Il est possible de jailbreaker son iPhone ou son iPad depuis longtemps mais la manipulation a récemment été facilitée par l’apparition de sites qui proposent de la faire à votre place.

Alors qu’auparavant, il fallait beaucoup de patience et des connaissances techniques pour jailbreaker un appareil en passant par des logiciels à installer sur PC ou Mac, cette opération ne prend plus que quelques minutes.

Comment jailbreaker mon iPhone ?

L’opération nécessaire pour effectuer un jailbreak sur votre iPhone ou sur votre iPad est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé comme www.jailbreakme.com depuis votre iPhone ou votre iPad, de faire glisser une icône et l’installation se fait automatiquement et en quelques minutes seulement.

Bien que cette manipulation soit possible depuis tous les terminaux Apple, vous devez cependant impérativement utiliser le navigateur Safari, qui est le seul à autoriser le téléchargement direct de PDF.

Est-ce légal de jailbreaker  et quels sont les risques ?

Le fait de procéder au jailbreak de votre iPhone ou iPad n’est pas illégal. Cependant, pour se protéger, le fabricant a décidé de supprimer toute garantie de l’appareil, si celui-ci a été jailbreaké, expliquant qu’il ne peut être tenu pour responsable des inconvénients causés par les applications d’autres plateformes.

Le fait de jailbreaker un iPhone ou un iPad n’est pas totalement sans risque pour son bon fonctionnement. L’environnement de votre iPhone ou de votre iPad sera moins sécurisé et les applications non officielles pourront créer des bugs. Il est donc conseillé d’y réfléchir à deux fois avant de se lancer.

Cette technique est cependant de plus en plus utilisée car les utilisateurs de l’Apple Store ne voient pas forcément d’un bon œil le fait de payer un service qu’ils pourraient trouver gratuitement chez la concurrence…

Pour profiter pleinement de votre iPhone, découvrez sans plus tarder le forfait mobile  de Prixtel : il est sans engagement et il s’adapte chaque mois à votre consommation !

Partagez cet article :