Articlé publié le 2 octobre 2014

Prixtel et Ipsos révèlent les résultats de leur étude sur les Français et l’adoption de la 4G : 56% des détenteurs de forfait 4G ne voient pas de différence dans l’utilisation de leur smartphone

Logo Prixtel Logo IPSOS

Plus d’un an après l’ouverture national du réseau 4G des opérateurs historiques, Prixtel, l’opérateur de téléphonie s’est intéressé avec Ipsos de plus près à l’adoption de la 4G par les Français et à l’évolution de leurs usages. Sur un panel âgé entre 16 et 75 ans, 17% ne savent toujours pas à quoi correspond la 4G.

Qu’est ce que la 4G pour les Français ?

Alors que depuis ce début d’année, l’ensemble des opérateurs français disposant de la 4G oriente leur communication autour des différentes composantes de leurs forfaits 4G, il ressort cependant de cette étude qu’à peine plus de la moitié des Français, soit seulement 64% associent la 4G à plus de débit. A noter également que le niveau de connaissance soit plus élevé sur la tranche des 16-34 ans, en effet 71% des Français âgés entre 16-34 ans répondent correctement contre 61% des 35-75 ans. Il est en est de même sur la répartition hommes-femmes, 68% des hommes associent la 4G à plus de débit contre 60% des femmes.

Les Français sont-ils passés sur un forfait 4G ?

Prixtel a également voulu décrypter leur passage sur un forfait 4G, à noter pour ces réponses qu’un répondant ayant un forfait 4G peut ne pas être utilisateur de 4G si son smartphone n’est pas compatible. Dans l’étude réalisée sur l’adoption de la 4G, 25 % des répondants affirment avoir un forfait 4G avec une part plus importante chez les hommes : 30% contre 21% des femmes. Reste à savoir comment en ont-ils bénéficié ? Dans les 25% possédant un forfait 4G, 18% ont pu en profiter sans démarche particulière. Leur forfait habituel a en effet automatiquement basculé sur le débit plus élevé. Et pour seulement 7%, cela a été par choix.

Pour plus de la moitié des répondants, soit 60%, ils déclarent ne pas avoir de forfait 4G aujourd’hui et ne pas avoir l’intention d’y souscrire dans les 6 mois à venir contre 15% d’entre eux à vouloir y souscrire sur cette même période.

Les Français voient-ils une nette différence dans l’utilisation de leur smartphone depuis qu’ils ont un forfait 4G ?

Parmi les détenteurs de smartphone avec un forfait 4G, 44% des répondants voient une nette différence dans leurs usages contre 40% à ne voir aucune différence. 16% d’entre eux ont un forfait 4G mais ne peuvent aujourd’hui bénéficier du très haut débit car leur smartphone n’est pas compatible.

Depuis que les Français utilisent la 4G sur leur smartphone, leurs usages ont-ils évolué ?

Parmi les détenteurs de smartphone compatible 4G et forfait 4G associé, 56% déclarent que leurs usages n’ont pas évolué. Ils sont parmi ces répondants, 11% à estimer regarder plus de vidéos et 32% à surfer plus sur Internet.

Il reste encore à éduquer les Français

David Charles, Président et Fondateur de Prixtel déclare : « Cette récente étude démontre que les Français ne sont pas tous sensibles à la 4G, il reste une « importante » phase d’éducation. Le très haut débit n’a pas séduit la majorité des Français, ils sont encore très nombreux à devoir être convaincus des avantages du réseau dernière génération. Alors que certains opérateurs discutent déjà de la 4G+, cela semble prématuré, là où des Français ne comprennent toujours pas les avantages du très haut débit ou n’ont tout simplement pas encore l’intention d’y passer ».

Méthodologie de l’étude

Cette étude a été réalisée par Ipsos pour Prixtel en France du 19 au 23 septembre 2014 auprès de 1 011 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgées de 16 à 75 ans issu de l’Access Panel online France d’Ipsos.

Restez connecté et suivez l’actualité de Prixtel sur :

Facebook Youtube
Twitter Linkedin

Basé à Aix en Provence, Prixtel est un opérateur télécom fournissant des offres Mobile, Fixe et Internet à destination des particuliers et des professionnels. Créé en 2004 par David Charles, Prixtel a bouleversé le modèle économique de la téléphonie en développant un concept unique, le forfait mobile ajustable, Modulo. Aujourd’hui décliné sur ses offres ADSL, Internet nomade et fixe, l’opérateur offre une gamme complète de services entièrement ajustable et couvrant l’ensemble des besoins de ses clients. Conforme à son positionnement d’acteur innovant, Prixtel a également été le premier opérateur à proposer un forfait illimité 24h/24 et 7j/7 en 2009, l’iPad en 2010, un forfait sans engagement en 2010, le premier MVNO à avoir lancé son offre BOX ADSL en 2011… Depuis octobre 2013, Prixtel a également complété son offre mobile de forfaits classiques et depuis mars 2014, de forfaits 4G.

Prixtel place la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations, c’est aujourd’hui plus de 90 % satisfaits (source Fia-Net). L’opérateur s’efforce de fournir des solutions innovantes à prix attractifs sans jamais délaisser la qualité de service associé. En plus de la qualité du réseau fourni (réseau SFR : couverture de 99 % de la population en 3G+ et + de 40 % de la population en 4G), Prixtel accompagne chacun de ses clients en lui offrant un service client basé en France joignable par téléphone, un Espace Client dédié directement accessible depuis le site et d’autres services tels que la carte SIM gratuite, la portabilité du numéro gratuite, le suivi consommation…

De plus amples informations sont disponibles sur le site www.prixtel.com.