22mar

Smartphones : la reconnaissance vocale sur téléphone mobile

Forfait 4G


Jusqu’à maintenant, pour se servir de son smartphone, on avait forcément besoin de ses mains : pour pianoter sur l’écran tactile de son téléphone mobile, taper un SMS sur le clavier ou faire défiler une page web avec son pouce. On pouvait aussi utiliser son smartphone comme un dictaphone, mais l’usage de la voix se limitait à ça. L’arrivée de l’iPhone 4S a élargi notre horizon : grâce à la reconnaissance vocale, on peut désormais donner des ordres à son smartphone !

Reconnaissance vocale sur smartphone : à quoi ça sert ?

Grâce aux applications mobiles de reconnaissance vocale, il est désormais possible de dicter un SMS ou un e-mail et de les envoyer ensuite automatiquement. Dans le même ordre d’idée, la reconnaissance vocale sur téléphone mobile permet d’appeler facilement un contact en dictant son nom. Pratique quand on conduit ou quand on fait la cuisine.

Au-delà de sa fonction « communication », la reconnaissance vocale sur smartphone permet aussi d’effectuer des recherches sur le web, de faire des traductions de mots et de phrases, ou encore de planifier des itinéraires via une application mobile GPS.

Enfin, la reconnaissance vocale peut avoir un aspect ludique et divertissant. C’est le cas de l’application mobile Siri, sur l’iPhone 4S. Une question sur la météo, une interrogation existentielle ou un besoin d’informations sur une personnalité ? Posez cela à votre smartphone et il vous répondra ! Petit bémol, la reconnaissance vocale n’est pas toujours optimale…

Smartphones : Siri oui, mais pas que !

Apple a popularisé la reconnaissance vocale sur téléphone mobile avec son application mobile Siri mais cette dernière n’est disponible que sur les iPhones 4S.

Que les détenteurs de smartphones Apple antérieurs se rassurent, il existe d’autres applications mobiles de reconnaissance vocale disponibles sur iPhone. C’est le cas de Dragon Dictation, qui retranscrit le texte que vous lui dictez pour en faire un SMS, un mail ou un mémo. Vocalia offre la possibilité de sélectionner et d’appeler un contact à haute voix, de gérer ses favoris sur Safari ou, plus original, de commander sa bibliothèque iTunes pour lancer ses morceaux sur son téléphone mobile.

Et ce n’est pas tout. Victime de son succès, Apple a vu se créer de multiples dérivés non autorisés de Siri. Il existe ainsi des versions plus ou moins « craquées » disponibles sur les iPhones 4 « jailbreakés », comme H1Siri.

Les smartphones Android ne sont pas en reste. Cyberon Voice Commander permet de commander facilement l’écriture et l’envoi de messages, de gérer ses mémos, de lancer des appels, de paramétrer sa sonnerie ou de configurer les connexions WiFi. Avec Google Traduction, il est possible d’énoncer un texte et de le traduire dans plus de 60 langues différentes ! Google Maps fait office de GPS sur smartphone pour trouver son itinéraire. Indiquez par la voix le point de départ et la destination souhaitée, et laissez-vous guider. Il existait même un faux « Siri for Android », retiré depuis de l’Android Market.

Bientôt des applications mobiles officielles pour smartphones Windows et Android

Ne souhaitant pas se faire trop distancer, les constructeurs de smartphones concurrents de l’iPhone s’empressent de développer des applications similaires pour leurs téléphones mobiles.

Google plancherait ainsi sur un outil nommé Majel, présenté comme une évolution de Google Voice Actions déjà présent sur les smartphones Android. Aux fonctions déjà existantes s’ajouterait la reconnaissance de langage naturel.

Windows, de son côté, a déjà équipé ses smartphones de l’application Angie. Compatibles avec tous les systèmes d’exploitation pour téléphones mobiles (Windows Phone, Android, iOS…), Angie est plutôt efficace. Mais il pourrait bien être à son tour concurrencé sur sa propre plateforme par une autre application destinée aux smartphones Windows, Ask Ziggy. Prenant le parti de l’humour, cette application de reconnaissance vocale se veut connectée aux réseaux sociaux, amusante à utiliser et dotée d’une bonne dose de culture « geek ». Malheureusement pour le moment, elle n’est disponible qu’en anglais.

Pour profiter pleinement de la reconnaissance vocale sur votre smartphone, choisissez un forfait mobile adapté !

VOTRE COMMENTAIRE

*champs obligatoires