Articlé publié le 14 mars 2013

Comment va évoluer le marché de la téléphonie mobile ?

Forfait classique 9,99€

Smartphones En 2012, le marché de la téléphonie mobile a été marqué par plusieurs actualités : une baisse des ventes de téléphones mobiles, l’arrivée d’un nouvel opérateur et le lancement du réseau très haut débit.

Après avoir fait le bilan de l’année dernière, penchons-nous sur l’évolution potentielle du marché de la téléphonie mobile dans les prochaines années.

Le marché des téléphones mobiles et de la téléphonie mobile en 2012

L’année 2012 a été marquée par une baisse des ventes de téléphones mobiles au niveau mondial (- 1,7%), c’est la première fois depuis 3 ans que les ventes baissent. La crise économique n’y est pas étrangère : en Espagne par exemple, le nombre de lignes de téléphonie mobile a baissé de 3,8% en seulement 1 an !

Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce sont les téléphones basiques qui sont les plus touchés : -19,3% en un an, alors que les ventes de smartphones continuent à augmenter. Pour la première fois, ils représentent même plus de la moitié des ventes de téléphones mobiles ! En France, on compte 22,9 millions de téléphones mobiles vendus en 2012 (contre 24,3 millions en 2011) dont plus de 15 millions de smartphones !

Samsung est le grand vainqueur de l’année 2012 avec 385 millions de téléphones mobiles vendus, dont 53,5% de smartphones (+28% par rapport à 2011). Apple arrive second avec 130 millions d’iPhone vendus. Il est vrai que l’année 2012 a été marquée par la sortie de nouveaux smartphones qui sont devenus des best-sellers : le Samsung Galaxy SIII, le Samsung Galaxy Note II et bien sûr, l’iPhone 5.

Côté système d’exploitation, la part de marché d’Android a augmenté de 39% en 1 an avec 70,1% du marché des smartphones au dernier trimestre 2012 et celle d’iOS a légèrement baissé, passant de 23% à 21%.

Le marché français de la téléphonie mobile a quant à lui été agité par l’arrivée du nouvel opérateur Free Mobile. Ce nouvel opérateur mobile a relancé la concurrence des prix et redistribué les parts de marché. Les Français ont réalisé qu’il était possible de trouver sur Internet des forfaits mobiles sans engagement pas chers, ce qui a largement profité à Prixtel ! L’opérateur mobile low cost a revu le contenu et les prix de son forfait ajustable Modulo afin de proposer une offre de qualité au prix le plus juste. Le succès des forfaits mobiles sans engagement, proposés sans téléphone subventionné, a également poussé les Français à changer d’opérateur mobile en conservant leur ancien téléphone.

Le réseau a lui aussi évolué en 2012. En attendant la 4G, les opérateurs mobiles ont déployé le réseau très haut débit : H+ chez Orange et Bouygues Télécom et Dual Carrier chez SFR. Grâce à ces réseaux et avec un smartphone compatible, vous pourrez surfer à un débit allant jusqu’à 42 Mbit/s contre 14,4 Mbit/s en 3G+ ! Prixtel le propose d’ailleurs avec son forfait mobile Modulo Pro.

L’évolution du marché de la téléphonie mobile

Côté téléphones mobiles, l’année 2013 sera sûrement dans la continuité de 2012 : baisse des ventes de téléphones mobiles basiques et croissance des ventes de smartphones.

Depuis la mise sur le marché du 1er smartphone tout public, l’iPhone, en 2007, ces téléphones mobiles haut de gamme ont su séduire l’ensemble du public convoité : jeunes, actifs, professionnels… Leur marché va continuer à progresser par rapport aux téléphones mobiles classiques. Toutefois, le marché des nouveaux utilisateurs commence à être saturé. Ainsi, Samsung se montre prudent : il prévoit un ralentissement sur le marché des smartphones au premier trimestre 2013, même si l’arrivée de la 4G nécessitera l’acquisition de smartphones compatibles.

Le classement des téléphones mobiles préférés pourrait aussi évoluer. Selon les analystes Jeff Pu et Glen Yeung, l’attrait pour les iPhone diminue et Apple devrait voir son chiffre d’affaires baisser, malgré l’assaut de nouveaux marchés tels que l’Asie. Samsung semble destiné à garder la tête des ventes de smartphones.

La suprématie d’Android et d’iOS ne sera pas remise en cause en 2013 mais la vraie question est : qui sera le 3ème ? BlackBerry, Windows Phone ou encore le nouveau système d’exploitation open source Firefox OS ? Des smartphones avec ce nouvel OS devraient sortir cet été. A plus long terme, le cabinet de conseil International Data Corporation (IDC) estime que d’ici 2016, le système d’exploitation Android sera le plus utilisé alors que Windows Phone sera deuxième, reléguant l’iOS d’Apple en 3ème place.

Au niveau du réseau, les opérateurs mobiles ont déjà commencé à déployer la 4G dans certaines grandes métropoles mais le passage à la 4G et à la fibre va demander beaucoup de temps et de travaux pour atteindre une vaste couverture du territoire français. Plusieurs années seront nécessaires pour que la 4G ne concerne pas seulement les grandes métropoles. Avec des forfaits probablement plus chers et des smartphones qui devront être compatibles, pas sûr que tous les utilisateurs investissent…

Quelle que soit l’évolution du marché, Prixtel continuera à vous proposer des téléphones mobiles au meilleur prix et des forfaits mobiles régulièrement ajustés pour vous offrir la qualité de service à un prix ultra-compétitif !

Partagez cet article :