Comment déverrouiller son téléphone portable ?
Articlé publié le 19 octobre 2017

Comment déverrouiller son téléphone portable ?

Forfait L’essentiel

Forfait L’essentiel

Vous voulez changer d’opérateur pour bénéficier d’un forfait mobile plus adapté à vos besoins mais en gardant votre téléphone actuel ? C’est possible si votre portable est déverrouillé tout opérateur. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin du code de déverrouillage de votre téléphone pour pouvoir l’utiliser chez votre nouvel opérateur.

Le code de déverrouillage d’un téléphone, qu’est-ce que c’est ?

Certains opérateurs vendent des téléphones verrouillés sur leur réseau afin que vous ne puissiez pas les utiliser sur le réseau d’un autre opérateur. Le code de déverrouillage d’un téléphone, aussi appelé code de désimlockage ou code de déblocage réseau, permet de déverrouiller votre téléphone pour pouvoir l’utiliser avec n’importe quelle carte SIM.

Pour savoir si votre téléphone est verrouillé sur le réseau de votre opérateur actuel, il suffit d’insérer la carte SIM d’un autre opérateur. Si tout fonctionne, pas de problème : votre portable est déverrouillé. En revanche, si un message demandant le code de déverrouillage de votre téléphone s’affiche, vous devez déverrouiller votre portable.

Comment déverrouiller votre portable ?

Pour déverrouiller votre téléphone, vous avez besoin de son code IMEI. Vous le trouverez sous le code-barre de la batterie ou en tapant *#06# sur le clavier de votre mobile.

Une fois ce code entre les mains, appelez l’opérateur téléphonique qui vous a vendu votre téléphone depuis un téléphone portable qui ne soit pas celui à déverrouiller. Demandez-lui de vous communiquer le code de déverrouillage de votre téléphone en lui précisant son code IMEI. Si votre IMEI se trouve dans sa base de données, il pourra vous donner le code de déverrouillage immédiatement. Sinon, il devra le demander au constructeur, ce qui peut demander plusieurs semaines.

Vous pouvez également vous rendre sur un site spécialisé pour déverrouiller votre téléphone portable. Vous aurez à saisir les informations suivantes pour récupérer le code de déverrouillage de votre téléphone :

–  la marque et le modèle de votre téléphone

–  son code IMEI

–  vos nom et prénom

–  votre adresse e-mail

–  et l’opérateur d’origine (celui qui vous a vendu le portable et qui l’a verrouillé)

Combien coûte le déverrouillage de votre téléphone portable ?

Si vous avez acheté votre téléphone portable il y a plus de 3 mois, votre opérateur est obligé de vous communiquer le code de déverrouillage gratuitement.

En revanche, si votre portable a moins de 3 mois, déverrouiller votre téléphone peut être payant. Si le tarif annoncé par votre opérateur ne vous convient pas, rendez-vous sur un site spécialisé en déverrouillage de téléphone pour comparer.

Bon à savoir : le prix du code de déverrouillage dépend du modèle de votre téléphone.

À quoi ça sert de déverrouiller votre téléphone ?

Une fois votre téléphone déverrouillé, vous pouvez l’utiliser avec la carte SIM de n’importe quel opérateur. Cela vous permet de choisir le forfait mobile adapté à vos besoins, sans vous soucier de l’opérateur.

Mais déverrouiller votre portable présente d’autres avantages : vous pouvez le prêter ou l’offrir à un proche même si vous ne savez pas chez quel opérateur il est.

Lors de vos déplacements à l’étranger, vous pouvez utiliser la carte SIM d’un opérateur local pour éviter de payer des frais d’itinérance.

Dernier point non négligeable : un téléphone déverrouillé tout opérateur a plus de valeur qu’un portable verrouillé sur un seul réseau, vous pourrez donc le revendre plus cher.

Cet article vous a été utile ? Partagez-le !

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on Twitter