5juin

Téléphonie mobile : les forfaits mobiles illimités sont-ils adaptés ?

Jeune fille au téléphone Accros à leur téléphone portable, les Français ?

Peut-être, mais pas comme on pourrait l’imaginer.

C’est ce qui ressort d’une étude sur la consommation en téléphonie mobile des Français menée par Ipsos pour Prixtel en avril 2012. Portant sur un panel de 1 006 personnes âgées de 16 à 64 ans, l’enquête permet de revenir sur un certain nombre d’idées reçues sur l’utilisation que font les Français de leur forfait mobile.

 Des forfaits mobiles illimités pour une consommation limitée

Premier enseignement livré par cette enquête, les utilisateurs de téléphonie mobile s’avèrent être des consommateurs occasionnels de leur téléphone portable. Ainsi, 77% des Français appellent moins de 3 heures par mois, et 87% moins de 5h par mois, plutôt étonnant à l’heure où les forfaits mobiles illimités ont le vent en poupe !

Une « petite » consommation qui se retrouve aussi dans l’usage des SMS. La majorité des utilisateurs de téléphonie mobile (64%) envoient moins de 100 SMS par mois, c’est-à-dire moins de 3 par jour. Et seulement 7% envoient plus de 500 SMS par mois. Là encore, des chiffres relativement peu élevés alors que les forfaits mobiles avec SMS illimités sont de plus en plus courants…

Côté Internet mobile, 70% des Français y ont accès depuis leur téléphone portable et 1/3 d’entre eux surfent tous les jours. D’où le succès des smartphones et des forfaits mobiles avec Internet.

Comme on pouvait s’y attendre, les jeunes sont de loin ceux qui utilisent le plus leur forfait mobile : 62% des Français qui appellent plus de 5 heures par mois ont entre 16 et 34 ans. Idem pour les SMS et l’Internet mobile : 67 des gros consommateurs de textos (+ de 500 par mois) ont entre 16 et 24 ans et 57% de la même tranche d’âge surfent quotidiennement sur Internet depuis leur téléphone portable.

Les forfaits mobiles illimités, inadaptés aux besoins des Français en téléphonie mobile ?

Cette étude nous montre que les forfaits mobiles illimités, très à la mode, s’adressent surtout aux jeunes de 16 à 24 ans, soit à peine 10% de la population française, et qu’ils ne sont pas forcément en adéquation avec les habitudes de consommation du reste de la population. En effet, passé 24 ans, la majorité des consommateurs de téléphonie mobile font un usage modéré de leur forfait mobile. A quoi sert un forfait mobile illimité si on appelle moins de 3h par mois ?

Avec les forfaits mobiles illimités, les opérateurs mobiles ont imposé un standard, qui n’est pas représentatif des besoins ou des usages des utilisateurs de téléphonie mobile.

Alors plutôt que de payer un forfait mobile illimité qui ne sera pas entièrement consommé, pourquoi ne pas choisir un forfait mobile adapté à sa consommation et au juste prix ? C’est justement ce que vous propose Prixtel avec son forfait mobile Modulo : chaque mois, Modulo s’ajuste automatiquement à votre consommation !

COMMENTAIRES

Par Les téléphones portables et forfaits mobiles pour Senior | Découvrir PRIXTEL Opérateur de Téléphonie fixe et Mobile low cost le moins cher,le 19/07/2012

[...] qui passent moins d’1 heure par mois au téléphone sont âgés de 45 à 64 ans. Exit donc, les forfaits mobiles illimités ! 35% des 45-64 ans ont même choisi un forfait mobile bloqué pour être sûrs de ne pas dépasser [...]

VOTRE COMMENTAIRE

*champs obligatoires