Articlé publié le 23 décembre 2013

Comment bien choisir son forfait internet mobile ?

Forfait Modulo

L’avènement des smartphones ainsi que leur démocratisation ont fortement bouleversé le marché de la téléphonie mobile. Mais si, aujourd’hui, de nombreux smartphones premier prix restent accessibles au plus grand nombre, choisir son forfait mobile parmi toutes les offres des opérateurs téléphoniques n’est pas toujours aisé. Selon une récente étude de Médiamétrie, 19 millions de Français vont sur Internet depuis leur téléphone mobile : pour surfer sur un site web, consulter leurs e-mails, utiliser une application mobile ou se connecter aux réseaux sociaux. Les usages sont nombreux et il est désormais fortement conseillé de choisir un forfait mobile qui intègre un accès à Internet.

La gamme des forfaits internet mobiles

Les opérateurs mobiles proposent désormais une large gamme de forfaits mobiles avec Internet et il n’est pas toujours facile de choisir celui adapté à ses besoins.

Les forfaits mobiles avec Internet illimité ont quasiment disparu. Désormais, la plupart des opérateurs mobiles limitent les connexions Internet à un volume data défini. Au-delà de ce volume data, votre débit peut être réduit jusqu’à la prochaine date de facturation (l’accès au web est alors beaucoup plus lent) ou bien vos consommations data peuvent être facturées en hors-forfait. Dans certains cas, l’accès à Internet depuis votre téléphone portable peut même être bloqué (avec la possibilité chez certains opérateurs mobiles d’acheter des recharges).

Ce volume data maximum varient d’un forfait mobile à un autre, allant en général de 50 Mo à 3 Go par mois. Chaque forfait mobile permet donc un usage différent, selon le nombre de Mo/Go inclus, et ce volume data est un critère important quand on choisit un forfait internet mobile avec Internet, mais encore faut-il savoir ce que représentent ces volumes…

A quoi correspondent les Mo/Go inclus dans mon forfait internet mobile ?

Les Megaoctets (Mo) et Gigaoctets (Go) inclus dans votre forfait mobile correspondent au volume de données Internet que vous consommez tous les mois. Chaque page web consultée, chaque e-mail envoyé ou reçu et chaque application téléchargée correspond à un certain nombre de Mo.

Le forfait internet mobile adapté à vos besoins dépend donc de l’usage que vous faites de l’Internet mobile. Voici quelques exemples qui devraient vous aider à définir vos besoins :

–  Surfer sur le web ou utiliser une application connectée à Internet pendant 1 heure correspond à 10 ou 15 Mo de data
–  Envoyer ou consulter une centaine d’e-mails sans pièce jointe depuis votre téléphone mobile correspond à environ 1 Mo
–  Envoyer ou recevoir 1 photo correspond à environ 1 Mo
–  Regarder la télévision sur votre téléphone portable ou écouter de la musique en streaming en 3G pendant 1 heure correspond à environ 100 Mo
– Télécharger une vidéo MPEG4 de 5 minutes correspond à environ 40 Mo
– Chatter pendant 1 heure en messagerie instantanée correspond à environ 2 Mo

Ces informations sont données à titre indicatif, et il faut bien garder en tête que le volume varie selon le poids des fichiers.

Comment choisir son forfait internet mobile en fonction de ses usages ?

Si vous utilisez l’Internet mobile régulièrement pour surfer sur le web et consulter vos e-mails, mieux vaut partir sur un forfait mobile incluant un volume data entre 250 Mo et 500 Mo par mois. Si en revanche, vous regardez des vidéos et téléchargez beaucoup depuis votre téléphone portable, il est nécessaire de prendre un forfait internet mobile incluant au minimum 750 Mo de volume data.

Pensez aussi à vérifier ce qui se passe au-delà de ce volume de data : la connexion à Internet est-elle coupée ou bridée ? Les consommations data sont-elles facturées en hors-forfait ? Dans ce dernier cas, attention à ce qu’elles soient bien décomptées au Kilooctet (Ko) et non par pas de x Ko.

Dernier conseil pour éviter les mauvaises surprises en fin de mois : privilégiez le WiFi dès que c’est possible (à la maison, au bureau…), en particulier quand vous téléchargez des applications. En effet, il est inutile d’utiliser le volume data inclus dans votre forfait mobile quand vous pouvez vous connecter gratuitement au WiFi !

Pour trouver le forfait mobile qu’il vous faut, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de forfaits comme Edcom.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !

Partagez cet article :