Articlé publié le 26 janvier 2016

Téléphones portables – Les applications mobiles marquantes de 2015

Forfait Modulo

Selon la tradition, nous avons tout le mois de janvier pour souhaiter la bonne année… et pour faire le point sur l’année écoulée. Tour d’horizon des applications mobiles qui ont fait le buzz en 2015 et qui ont enregistré le plus grand nombre de téléchargements depuis les téléphones portables.

Le boom des applications mobiles de covoiturage et de réservations de taxi

2015 a été un grand cru pour les applications mobiles spécialisées dans le covoiturage et la réservation de taxi. Côté covoiturage, Blablacar s’affiche comme la meilleure application gratuite de voyage. Disponible sur Android et iOS, elle répond à un réel besoin : partager des trajets longue distance et couvrir ses frais d’essence. Réserver un taxi depuis son téléphone portable fut également l’une des grandes tendances en 2015. Plusieurs applications mobiles ont proposé leurs services, notamment Uber, Ola Cabs, Lyft, GrabTaxi et Didi Dache.

Blablacar

Tinder, chef de file des applications mobiles de rencontre

En 2015, les téléphones portables se sont convertis en véritables Cupidons. Les applications mobiles de rencontre ont rencontré un large succès, à commencer par Tinder. Le concept est simple : créez votre profil, consultez ceux des autres utilisateurs et sélectionnez ceux qui vous intéressent. En cas d’affinité, entamez une conversation et votre charme naturel se charge du reste. L’application mobile a su remplir les caisses de son éditeur grâce à son offre sur abonnement mensuel Tinder plus. Pairs et Couples sont d’autres applis qui ont su conquérir les cœurs.

Tinder

Le streaming vidéo et musical, nouveaux protagonistes du téléphone portable

Qui n’a pas entendu parler de Netflix ? Encore peu connue du grand public il y a un an, cette application mobile permet de regarder des milliers de films et séries instantanément depuis son téléphone portable. Le leader mondial du streaming vidéo fait tant parler de lui qu’il fait de l’ombre à d’autres applications mobiles telles que HBO Now (aux Etats-Unis) et son grand rival SHOWTIME. Le streaming musical n’est pas resté en marge. 2015 a été l’année du lancement d’Apple Music, de l’amélioration de YouTube sur le plan musical et de l’acquisition de Tidal par Jay Z. Spotify a généré des revenus plus que satisfaisants et d’autres applications mobiles régionales ont su asseoir leur position, notamment QQMusic et LINE MUSIC.

Netflix

Le téléphone portable, un assistant shopping indispensable

2015 fut également l’année du shopping mobile. L’application mobile d’Amazon a su tirer son épingle du jeu en enregistrant le plus grand nombre de téléchargements aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et au Japon.

Amazon

Top 10 des applications mobiles en 2015

En 2015, les applications mobiles qui ont été le plus téléchargées dans le monde sont WhatsApp, Facebook Messenger, Facebook, Instagram, Clean Master, 360 Mobile Security, Skype, YouTube, UC Browser et Snapchat. En France, c’est Facebook Messenger qui remporte la médaille d’or, suivi de Facebook, Snapchat, WhatsApp et Skype.

Facebook_Messenger

Gossip, l’application mobile qui a créé la polémique

Certaines applications mobiles se sont illustrées par les vives réactions qu’elles ont suscitées. Dans cette catégorie, un prix spécial peut être attribué à Gossip, une appli lancée en mai 2015 très populaire chez les jeunes qui permet de publier des potins éphémères qui disparaissent au bout de 10 secondes. Accusée d’encourager le harcèlement en milieu scolaire, Gossip avait été suspendue quelques jours début juin avant d’être relancée.

Gossip

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !

Partagez cet article :