10sept

Technologie mobile : comment fonctionne un téléphone portable ?

Forfait 4G


Aujourd’hui, tout le monde ou presque a un forfait mobile et un téléphone portable. Mais peu de personnes savent comment fonctionne un téléphone portable. La technologie mobile est pointue. Elle est l’aboutissement de plusieurs décennies de recherches. Zoom sur le fonctionnement et le principe technologique du téléphone portable.

Les grands principes de la technologie mobile

Avec la téléphonie mobile, le territoire est quadrillé en zones appelées « cellules ». Ces dernières ont une superficie allant de quelques centaines de mètres à de quelques kilomètres. La France, par exemple, est divisée en 40 000 cellules ! Chaque zone est desservie par un émetteur de faible puissance et dans laquelle se trouve l’interlocuteur. Lorsque celui-ci se déplace, la communication est automatiquement transférée à la cellule voisine : cette opération s’appelle le handover. Elle est la base de la technologie mobile.

Comment fonctionne un téléphone portable ?

Le téléphone portable utilise les ondes hertziennes qui se déplacent à la vitesse de la lumière. Quand un appel est émis, la voix est convertie en un signal numérique. Cette suite de 0 et de 1 est ensuite « gravée » sur un signal analogique puis captée par l’antenne la plus proche. Cette dernière transmet le signal à une station de base qui l’envoie alors à une centrale. De là sont acheminées les conversations vers le téléphone mobile du destinataire.

Le rôle des opérateurs téléphoniques

Le fonctionnement des téléphones portables dépend entièrement des opérateurs téléphoniques. Non seulement ces derniers gèrent les abonnements des clients, mais en plus, ils s’occupent de la gestion des liaisons entre les interlocuteurs. Enfin, ils ont pour mission de quadriller le territoire en cellules.

L’avenir de la technologie mobile et des téléphones portables

Il y a quelques années, le réseau français a commencé à saturer. De nouvelles fréquences ont alors été libérées afin de créer le réseau 4G qui permet aussi bien de téléphoner que d’échanger des photos, des vidéos et d’utiliser Internet 10 fois plus rapidement qu’en 3G+.

La technologie inhérente aux téléphones mobiles est complexe et ne cesse de progresser chaque jour. Les opérateurs téléphoniques ne cessent de proposer des prestations toujours plus performantes, à l’instar du réseau 4G. Pour vivre l’expérience du surf à très grande vitesse, choisissez un forfait 4G Prixtel !

VOTRE COMMENTAIRE

*champs obligatoires