Comparaison Samsung Galaxy S8 vs LG G6, quel est le meilleur ?
Articlé publié le 20 avril 2017

Comparaison Samsung Galaxy S8 vs LG G6, quel est le meilleur ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Le Samsung Galaxy S8, qui vient à peine d’être officiellement présenté, fait déjà beaucoup parler. Sa fiche technique est si impressionnante qu’il bat son plus grand rival, l’iPhone 7, sur presque tous les plans. Le borderless est semble-t-il tendance, puisque le LG G6, l’un des chouchous du MWC 2017, possède lui aussi un écran sans bordures. Comparaison de ces deux téléphones, qui ouvrent une nouvelle ère dans l’univers des smartphones, celle de l’immersion totale.

Design et prise en main, une comparaison difficile

Deux smartphones à la finition soignée

Difficile de départager ces deux smartphones au premier regard. Les deux fabricants coréens ont opté pour une fusion entre le verre et le métal, et pour un écran gigantesque qui s’intègre à merveille dans le châssis. Le Samsung Galaxy S8 possède des bords incurvés comme sur les précédentes versions Edge. Un petit avantage appréciable, qui améliore la prise en main, mais qui reste insuffisant pour attribuer à Samsung la victoire du design.

samsung_galaxy_s8

Le LG G6 affiche également une très belle finition, avec un lecteur d’empreintes et un double capteur photo au dos. Rien de bien révolutionnaire, penseront certains. Peu importe, répondrait la direction de LG, qui a voulu « assurer » avec un design classique, afin de faire oublier le demi-fiasco du LG G5, un téléphone portable modulaire qui n’a pas connu le succès attendu.

LG_G6

Sur le design, match nul soit un point partout.

Le Samsung Galaxy S8 plus léger que le LG G6

Même en sortant un mètre, on a du mal à savoir qui, de Samsung ou de LG, remporte la bataille des dimensions. Les deux smartphones mesurent 148,9 mm de long. Le  est moins large que le LG G6 de près de 4 mm (68,1 vs 71,9 mm), mais aussi moins fin d’un dixième de mm (8 vs 7,9 mm). C’est au niveau du poids qu’on constate une vraie différence. Sur ce terrain, c’est Samsung qui l’emporte : 155 vs 163 g. Le score partiel est donc de 2-1 pour le smartphone Samsung.

Match nul pour la résistance et l’étanchéité

Les deux téléphones portables bénéficient du meilleur indice de protection, IP68. Ils peuvent par conséquent rester immergés à 1,50 m de profondeur pendant 30 minutes et sont résistants à la poussière. Un point partout : 3-2 pour le Galaxy S8.

Samsung Galaxy S8 vs LG G6, comparaison des performances

Le Samsung Galaxy S8 remporte de justesse la bataille de l’écran

Lorsque le LG G6 s’est affiché en public avec son écran borderless de 5,7 pouces et sa définition de 2 880 x 1 440 pixels, on était loin d’imaginer qu’un autre smartphone allait lui voler la vedette sur ce terrain quelques mois plus tard. C’est pourtant ce qui vient d’arriver. Le Samsung Galaxy S8, porté par le concept novateur Infinity Display, intègre un écran de 5,8 pouces, pour une définition de 2 960 x 1 440 pixels. Le Samsung Galaxy S8 fait donc mieux que le LG G6 (d’autant que son écran est légèrement incurvé) et mène désormais 4-2.

Découvrez le LG G6 dans la vidéo réalisée par Top For Phone :

Avantage au Samsung Galaxy S8 pour la puissance

C’est sous le capot que se situe la plus grande différence. Le Samsung Galaxy S8 est le premier smartphone au monde à bénéficier d’un processeur octo-cœurs gravé à 10 nm (l’Exynos 8895 pour les smartphones destinés au marché européen et le Snapdragon 835 aux États-Unis). D’après Samsung, grâce à cette révolution technologique, son nouveau smartphone serait 10% plus puissant que le Galaxy S7, son processeur graphique serait 50% plus performant et la consommation en énergie diminuerait de 20%. Ces chiffres seront à vérifier à l’usage mais dans tous les cas, le processeur quad-core Snapdragon 821 du LG G6, qui date de l’année dernière, ne lui permettra pas d’égaler les performances du Samsung Galaxy S8. Un point de plus pour Samsung : 5-2.

Top For Phone vous présente le Samsung Galaxy S8 :


Les deux smartphones disposent de 4 Go de mémoire vive mais le Samsung Galaxy S8 intègre deux fois plus de stockage (64 Go vs 32 Go pour le LG G6). Le smartphone de LG se rattrape en offrant une capacité de stockage extensible jusqu’à 2 To (via microSD), vs 256 Go seulement pour le Galaxy S8. Match nul sur le stockage, Samsung maintient son avantage et mène 6-3.

LG G6 vs Samsung Galaxy S8 en photographie

Le LG G6 possède un magnifique double capteur photo de 13 MP intégrant plusieurs fonctionnalités intéressantes, dont une capture Grand Angle qui ravira les amoureux de la nature et de l’immensité, et la possibilité de faire des vidéos en slow motion. Le Samsung Galaxy S8 embarque quant à lui, le même capteur (simple) de 12 MP que le Galaxy S7, doté de la technologie Dual Pixel, qui garantit une bonne qualité des clichés même en faible luminosité. En revanche, le capteur frontal du Samsung Galaxy S8 est supérieur à celui du LG G6 (8 vs 5 MP). Difficile là encore de départager les deux adversaires. Un point de chaque côté, soit 7-4 pour Samsung.

lg_g6_photo

Comparaison des autres caractéristiques des deux smartphones

Le LG G6 plus endurant que le Galaxy S8

Le Samsung Galaxy S8 embarque une batterie de 3 000 mAh, qui offrirait jusqu’à 20 heures d’autonomie en communication 3G et 12 heures en navigation 4G. C’est bien, mais cela reste insuffisant en comparaison du LG G6, qui intègre une batterie de 3 300 mAh et offre jusqu’à 6h de plus en communication 3G. La bataille tourne à l’avantage de LG, qui rattrape une partie de son retard (7-5).

Le Samsung Galaxy S8 mieux sécurisé

Toutefois, le nouveau smartphone de Samsung dépasse son concurrent dans d’autres domaines, notamment celui de la sécurité. Le Samsung Galaxy S8 propose trois systèmes de verrouillage : via le lecteur d’empreinte, par reconnaissance d’iris ou par reconnaissance faciale, alors que le LG G6 ne dispose que d’un lecteur d’empreinte. Samsung confirme son avance, 8-5.

Match nul sur l’intelligence artificielle

Il est encore trop tôt pour faire une comparaison des assistants virtuels. Le LG G6 intègre Google Assistant quand le Samsung Galaxy S8 dispose de Bixby, un nouvel assistant intelligent qui peut être utilisé via l’écran, l’appareil photo ou grâce à la voix.

Inconvénient des deux systèmes : la reconnaissance vocale n’est pas encore disponible en français. Elle devrait sortir en septembre pour l’outil Google et au 4ème trimestre pour la version de Samsung. Il faudra donc attendre la fin de l’année pour comparer les performances des deux smartphones sur ce point, on passe à 9-6 pour Samsung.

Côté prix : le LG G6, moins cher mais avec moins de stockage

En France, le LG G6 est proposé à partir de 749 €. Le Samsung Galaxy S8 quant à lui est commercialisé à 809 €. Une différence de prix qui pourrait donner un avantage au smartphone de LG, mais ça serait oublier qu’il dispose de deux fois moins d’espace de stockage que son concurrent. Là encore, ils font match nul et, comme lors de la comparaison avec l’iPhone 7, le Samsung Galaxy S8 remporte la victoire avec un score final de 10-7.

Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le liker et le partager !

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on Twitter