Articlé publié le 4 juillet 2011

Mon opérateur téléphonique doit-il m’avertir en cas de dépassement de mon forfait mobile ?

Le dépassement d’un forfait de téléphonie mobile peut coûter très cher. En cas de dépassement, votre opérateur téléphonique est-il dans l’obligation de vous prévenir ? Existe-t-il des cas particuliers et comment vous prémunir contre le dépassement de forfait ?

Les obligations des opérateurs de téléphonie mobile en cas de dépassement de forfait

D’un point de vue légal, rien n’oblige les opérateurs téléphoniques à vous faire bénéficier d’un service d’alertes en cas de dépassement de votre forfait de téléphonie mobile.

Le cas particulier du roaming data

Il n’y a qu’en cas de roaming data, c’est-à-dire quand vous naviguez sur Internet grâce à votre mobile depuis l’étranger, que l’opérateur est tenu de vous alerter par SMS que votre consommation a franchi un certain seuil.

Comment se prémunir contre le dépassement de votre forfait mobile ?

Les opérateurs téléphoniques proposent tous un service de suivi de conso pour vous aider à gérer votre budget et votre consommation. Chez certains opérateurs, vous pouvez également demander l’envoi d’alertes SMS quand il ne vous reste que 30 minutes de forfait mobile, quand celui-ci est épuisé ou en cas de dépassement de forfait mobile. D’autres envoient ce type d’alertes automatiquement, mais ce n’est pas une obligation.

Certaines options permettent également de bloquer la consommation une fois le forfait mobile épuisé. Elles sont payantes la plupart du temps.

Vérifiez bien vos factures de téléphonie mobile

Il arrive que certains opérateurs téléphoniques bloquent la consommation alors que le forfait de téléphonie mobile n’est pas totalement épuisé. Il arrive également que des minutes soient comptabilisées hors forfait alors que le forfait mobile n’a pas encore été dépassé. Vérifiez attentivement la manière dont vos communications ont été décomptées sur votre facture et n’hésitez pas à vous tourner vers le service client de votre opérateur téléphonique si vous constatez une incohérence dans votre facturation. Dans tous les cas, il saura en trouver la raison ainsi qu’une explication.

Chez Prixtel, une Alerte Conso par SMS peut vous être envoyé gratuitement dès que vous approchez du plafond de votre forfait mobile. Pour en savoir plus, consultez le Guide Tarifaire de votre forfait, disponible sur votre Espace Client. Vous n’êtes pas encore client Prixtel ? Découvrez les forfaits ajustables Modulo : sans engagement, ils s’ajustent chaque mois à votre consommation.

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on Twitter