Articlé publié le 31 mai 2012

Forfaits mobiles : l’arrivée de l’Internet mobile 4G

Les « fréquences en or » s’arrachent… à prix d’or. Fin 2011, l’ARCEP, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes, a attribué aux trois opérateurs mobiles « historiques » (Orange, SFR et Bouygues Télécom) les licences pour les fréquences basses de quatrième génération. Free n’a pas été retenu, le nouvel opérateur mobile ayant décidé de ne pas « surenchérir ». L’Internet mobile avec la 4G, c’est donc pour bientôt ! Mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Smartphone 4G

Qu’est-ce que la 4G ?

Actuellement, les téléphones portables peuvent surfer sur Internet en GPRS, Edge, 3G ou 3G+. La 4G désigne les fréquences de quatrième génération, cadencées à 800 MHz. Elle permettra d’accéder à Internet depuis son smartphone beaucoup plus rapidement qu’aujourd’hui. La 4G est donc destinée à remplacer la 3G dans les années à venir et elle devrait permettre d’atteindre des débits en Internet mobile de 100 à 150 Mbps dans un premier temps, voire 300 Mbps, soit beaucoup plus rapides qu’avec la 3G+ (42 Mbps en théorie). Les temps de chargement sur smartphone seront ainsi presque inexistants. Avec un Internet mobile 4G, ce sera un vrai plaisir de jouer à des jeux en ligne ou de visionner des vidéos sur son smartphone.

Des smartphones avec 4G intégrée

Pour utiliser le réseau 4G, il faudra choisir un smartphone équipé de la 4G. Samsung, Motorola, HTC et Sony ont déjà sorti plusieurs modèles de téléphones portables 4G aux États-Unis, au Japon et dans certains pays d’Europe, mais la technologie est loin d’être encore répandue. Ces smartphones dernière génération ne seront probablement pas commercialisés en France avant plusieurs mois.

Tous à la 4G chez les opérateurs mobiles !

Les opérateurs mobiles ont commencé à déployer le réseau 4G dans quelques villes françaises mais cela risque de prendre du temps. Les premiers forfaits mobiles destinés aux smartphones équipés de la technologie 4G devraient être commercialisés par les opérateurs mobiles courant 2013.  

En attendant l’arrivée de la 4G, profitez dès maintenant de l’Internet mobile sur votre smartphone ! Choisissez Modulo, le forfait mobile sans engagement qui s’adapte à vos besoins !

Partagez cet article :