Articlé publié le 12 avril 2012

Smartphones : le succès des téléphones portables sous Android

Google, avec son système d’exploitation Android, serait-il en passe de réaliser ce qu’Apple a fait lorsqu’il a sorti son iPhone ? À savoir révolutionner le monde du téléphone portable et reléguer les anciens acteurs dominants du marché au second rang ? Jugez plutôt : lancé en 2009, Android équipait à la fin de l’année 2011 200 millions de smartphones et tablettes, quand l’iOS d’Apple, sorti il y a cinq ans, était présent sur 250 millions de supports. Android possède une part de marché mondiale de 50 % sur les smartphones. Actuellement, 700 000 appareils Android sont activés… chaque jour ! Quelles sont les raisons d’un tel phénomène ?

Android, un système d’exploitation ouvert

Tout en reprenant les standards imposés par l’iPhone, comme un ensemble logiciel cohérent, une navigation facile ou la possibilité de développer des applications, Google a su faire émerger certaines spécificités avec son système d’exploitation Android.

Contrairement à l’iOS de l’iPhone, qui est un système fermé ne pouvant être modifié que par son constructeur, Android est « ouvert ». C’est-à-dire qu’il se présente comme une base sur laquelle n’importe quel développeur peut travailler. Il en résulte une très grande flexibilité et une capacité d’innovation décuplée. Ainsi, quand Apple soumet toutes les applications mobiles qui lui sont proposées à une validation rigoureuse, Android permet de sortir une application sur téléphone portable beaucoup plus facilement.

Autre différence importante : alors que seuls les produits Apple peuvent être équipés d’iOS, n’importe quel fabricant de smartphones peut installer Android sur ses téléphones portables. Il n’y a donc pas un, mais quantité de smartphones Android différents, à des prix variés et pour des usages différents. Ainsi, le système de Google équipe les téléphones portables construits par Samsung, LG, Sony Ericsson, HTC ou encore Huawei.

Les smartphones sous Android plutôt agréables à utiliser

Une autre clé du succès des smartphones Android, c’est qu’ils sont agréables à utiliser. Les multiples bureaux virtuels, la personnalisation poussée de l’interface et la possibilité de rajouter des widgets permettent à chaque téléphone portable Android d’être « unique ». De plus, la navigation sur smartphones Android s’avère facile, intuitive et intelligente, comme le prouve l’onglet de notification qui renseigne à tout moment sur l’état du téléphone portable.

Et puis, Google a parfaitement su importer ses autres services aux smartphones Android, comme son moteur de recherche, Gmail, Google Maps… renforçant la convergence des smartphones avec d’autres supports.

Smartphones Android, l’avenir s’annonce radieux

Tous ces éléments expliquent les performances des smartphones sous Android. En France, le système d’exploitation Android est désormais le numéro 1, en particulier sous sa version 2.3.x, aussi appelé Gingerbread.

La quatrième version d’Android, Ice Cream Sandwich, est sortie il y a seulement quelques semaines, et équipe donc encore très peu de smartphones. Les choses devraient rapidement changer, avec une montée en puissance de cette mise à jour 4.0.

Comme Apple, Google déploie aussi son système d’exploitation Android sur d’autres supports que les smartphones, comme les tablettes et les télévisions connectées, ce qui accroît encore ses possibilités.

Et le succès des téléphones portables sous Android n’est pas prêt de s’arrêter. Google vient en effet d’acheter 200 brevets liés à la téléphonie mobile à IBM. La firme est également en passe de racheter Motorola, ce qui lui rapportera 25 000 brevets supplémentaires. De quoi voir venir question nouveautés sous Android !

Tenté vous aussi par un smartphone Android ? Faites un tour dans la Boutique Prixtel !

Partagez cet article :