Articlé publié le 27 septembre 2023

EcoTree et Prixtel s’investissent ensemble dans la préservation des fonds marins

EcoTree, engagé dans la préservation des écosystèmes naturels, mène des actions de collecte de déchets en mer avec Prixtel, spécialiste de la téléphonie écoresponsable. Ensemble, les deux structures ont déjà mené trois opérations depuis juin 2023. Elles ont permis le ramassage de près de 600 kg de déchets, à terre et en mer, près de Marseille. Une nouvelle mission se déroulera le 15 octobre 2023. En parallèle, EcoTree mène plusieurs autres projets de préservation des écosystèmes marins.

Pour réaliser ces collectes, EcoTree et Prixtel ont choisi de s’associer à deux opérations menées près de Marseille, avec une association locale : la Fondation de la Mer. Au total, trois expéditions ont eu lieu, entre juin et septembre 2023. Elles ont rassemblé près de 70 participants, dont 11 salariés d’EcoTree et de Prixtel. Ensemble, ils ont ramassé plus de 600 kg de déchets, dont 60 kg de plastique (bouteilles, emballages…) et 350 kg de métal (barrières de police, vélos, trottinettes…).

Une quatrième collecte aura lieu le 15 octobre 2023, dans le secteur de Huveaune, à l’Est de Marseille. Réalisée en collaboration avec l’association Mer Veille et la Fondation de la Mer, cette opération permettra de ramasser des déchets dans une zone fortement polluée par les activités industrielles.

« Ces opérations ont vocation à se répéter à intervalles réguliers, explique Delphine Roche, responsable événementiel RSE de Prixtel. Elles matérialisent notre engagement en faveur d’une démarche écoresponsable, et montrent concrètement les résultats obtenus à nos clients comme à nos salariés. Il est important pour nous de mener des partenariats de long terme, avec des spécialistes des écosystèmes marins. Cette collaboration revêt pour nous une double utilité : la dépollution en elle-même, mais aussi la sensibilisation d’un vaste public à la nécessité de mieux préserver l’environnement, en changeant nos comportements individuels et collectifs ».

Pour EcoTree, ces collectes s’inscrivent dans le cadre plus large d’un ensemble d’actions au service des écosystèmes marins. L’entreprise mène ainsi un nombre croissant de projets en ce sens : notamment, elle agit pour la préservation et la restauration des Herbiers de Posidonie. Ces prairies de plantes sous-marines méditerranéennes, essentielles à la biodiversité marine, ont vu leur superficie diminuer de 30% en 50 ans. EcoTree développe également plusieurs programmes de protection et de restauration des mangroves : 35%  de ces forêts de bord de mer ou d’estuaire ont disparu en 20 ans, alors qu’elles constituent de précieux puits de carbone et des réservoirs de biodiversité.

« Notre action en faveur de la vie marine prend de l’ampleur, grâce au soutien et à la confiance des entreprises qui nous accompagnent, explique Erwan Le Méné, co-fondateur d’EcoTree. Les salariés et clients de ces entreprises manifestent une forte volonté de participer aux collectes de déchets, car elles permettent à tout un chacun de s’engager individuellement. Nous allons poursuivre ces opérations, mais nous voulons aller plus loin, en travaillant en amont à la préservation des écosystèmes marins. Les mers et océans représentent des armes essentielles dans la lutte contre le réchauffement climatique, nous devons agir sur tous les fronts pour mieux les préserver ».

À propos d’EcoTree

Leader Européen des Solutions Fondées sur la Nature, EcoTree permet aux particuliers et aux entreprises de s’engager en faveur de l’environnement en développant des projets de protection, de gestion durable et de restauration des écosystèmes en France et en Europe. Certifiée B Corp et pionnière dans son approche éthique de la certification carbone, EcoTree a développé une solide expertise dans le déploiement et le suivi de projets totalement intégrés, afin que ceux qui agissent contre le dérèglement climatique et le déclin de la biodiversité puissent revendiquer et valoriser au mieux les avantages environnementaux, sociaux et économiques de leurs engagements.

À propos de Prixtel

Depuis 2004 à Aix-en-Provence, Prixtel est le seul opérateur du marché français à proposer des forfaits mobiles flexibles neutres en CO2. Chaque mois la facture s’ajuste à la consommation réelle du client afin que celui-ci puisse garder la main sur ses pratiques et payer moins. La société est engagée dans une réelle démarche RSE depuis plus de 3 ans, nous réalisons notre bilan carbone et nous impliquons dans de nombreuses actions en faveur de la protection de l’environnement.

Contacts presse

Najette Chaib nchaib@beyondcom.fr 06 18 38 11 14

Constance Legrand clegrand@beyondcom.fr 06 79 98 30 92

Partagez cet article :