Articlé publié le 9 septembre 2011

La Provence : Prixtel joue les trouble-fête

Article d’Aurélie BIAGINI paru dans La Provence le 09/09/2011

Créée en 2004 par David Charles, la société basée à Aix-en-Provence a révolutionné l’univers de la téléphonie mobile low-cost en proposant des forfaits tout illimité à des prix défiants toute concurrence

Un agitateur dans le milieu des télécoms. C’est comme cela que David Charles qualifie Prixtel. Basé à Aix-en-Provence, l’opérateur low-cost a bousculé les géants nationaux. “Nous luttons contre ce que je nomme le marketing du labyrinthe. Comme tout client j’ai cherché à comparer certaines offres, mais personnellement je ne comprends pas les contrats proposés que je trouve trop complexes“, explique-t-il. Et c’est de ce constat qu’est née en 2004 cette PME innovante qui casse les prix des communications.

L’objectif de Prixtel : se différencier des autres par des innovations avant tout et pas par la publicité. “Nous comptons énormément sur le bouche à oreille car nous avons fait le choix de ne pas dépenser d’argent pour de la publicité ou une mise en valeur par des circuits de distribution. Nous faisons partager ce gain aux clients“, ajoute le PDG. Sur les 66 millions de lignes que compte la France, l’opérateur occupe 0,5 % du marché.Elle n’est peut-être pas encore très visible, mais l’entreprise sait faire parler d’elle grâce à des propositions inédites. Prixtel était d’ailleurs le premier à lancer des offres tout illimité et sans engagement par internet. Le “buzz” est né du lancement de son forfait adaptable. Quelle que soit la consommation du client, sa facture s’alignera sur les prix les plus bas du marché après une comparaison établie entre les opérateurs.

La trouvaille est d’autant plus profitable pour les Aixois qu’ils ne déboursent rien, au contraire ce sont les opérateurs qui paient Prixtel qui en somme leur apporte des clients. La croissance de Prixtel suit celle de l’achat de forfaits par internet, 7 % en 2009, 17 % en 2011. Un point très important pour l’entreprise qui fait partie des MVNO, pour Mobile Virtual Network Operator.

Le client prend plus de temps sur internet pour comparer. Car quand il entre dans une boutique SFR, Orange ou Bouygues, il n’a pas de véritable moyen de comparaison. Sur internet il a la possibilité de regarder librement ce qui se fait à côté. Ce n’est pas encore quelque chose de courant mais ça progresse“, se réjouit David Charles. Simplicité, choix, adaptabilité et surtout réactivité. Voilà ce que met en avant l’entreprise.

Et quand on avance l’argument des “très gros” qui arrivent sur ce marché, cela n’inquiète pas le dynamique entrepreneur. “On ne peut pas faire du low-cost avec les méthodes qu’ils emploient. On ne s’improvise pas société à bas coût. Il faut être agile, réactif et prévoir aujourd’hui les produits de demain. Actuellement nous n’avons pas de concurrent direct“.

Une recette qui fonctionne plutôt bien puisque le mois d’août a été prolifique en terme de nouveaux adhérents et que les nouveautés de la rentrée et de l’année prochaine sont déjà dans les starting-blocks. Si David Charles ne livre pas tous ses secrets, il annonce tout de même la mise en place sur le site, de vidéos explicatives afin de mieux aiguiller les adhérents.

Si Prixtel s’est fait remarquer pour ses offres de téléphonie mobile, il s’est aussi engagé sur la voie des offres ADSL en lançant une box internet illimité et téléphonie par internet et toujours sans engagements. “Nous n’incluons pas la télé, tout simplement car il y a des problèmes pour capter des chaînes. Ce que nous voulons, c’est proposer des produits que nous achèterions nous-même. Et ce que nous voulons, c’est quelque chose, de simple, de pratique et qui fonctionne“, résume t-il.

Les offres pour la fibre ce sera pour 2012, en gardant le même principe. Le pari est donc réussi pour le Petit Poucet aixois qui a trouvé une alternative en quelques années et se positionne aujourd’hui à la 3e place des MVNO

Article d’Aurélie BIAGINI paru dans La Provence le 09/09/2011.

Partagez cet article :