Articlé publié le 10 avril 2013

Téléphone mobile – Test du Wiko Minimi

Wiko Minimi Le Wiko Minimi est un petit téléphone mobile au design sympathique, destiné principalement à un usage ludique.

Proposé à un prix très attractif, il est simple d’utilisation et sa fonction double SIM est un vrai plus. 

Prixtel et TopForPhone l’ont testé pour vous, le voici en détail avec la vidéo complète du test.

Le Wiko Minimi, un petit téléphone mobile double SIM efficace et ludique !

Très léger (seulement 74g), le Wiko Minimi a la forme d’un galet, tout en rondeur. Son format ultra-compact permet de l’emmener partout. Il offre une bonne prise en main. Son écran tactile peut paraître petit comparé aux smartphones à la mode (2,4″ pour une résolution de 320 x 240 pixels) mais il offre une bonne lisibilité et il est assez réactif.

Côté connectivité, c’est un téléphone bibandes avec une connexion GPRS, le Bluetooth, un port micro USB et un port jack 3.5. La connexion GPRS est un peu lente pour surfer sur Internet mais c’est suffisant en cas de besoin.

Son point fort : la fonction double SIM, qui permet d’utiliser 2 cartes SIM en même temps (même d’opérateurs différents) ! Wiko a fait de cette fonction sa marque de fabrique : tous les téléphones mobiles Wiko (smartphone ou non) en disposent. La gestion des 2 cartes SIM est plutôt bien faite puisque vous pouvez définir des droits différents pour la carte SIM n°1 et la carte SIM n°2 : bloquer les appels vers l’international sur l’une mais pas sur l’autre par exemple, enregistrer vos contacts sur l’une ou l’autre des cartes SIM ou bien sur le téléphone, activer le mode avion sur une seule des 2 cartes SIM… Seule la carte SIM n°1 sera utilisée pour les connexions à Internet mais vous pouvez bien sûr désactiver cette fonction. Et bien entendu, vous pouvez appeler et recevoir des appels des 2 cartes SIM. Cette fonction est très pratique pour gérer une ligne personnelle et une ligne professionnelle sans s’encombrer de deux téléphones mobiles, ou pour utiliser une carte SIM étrangère quand vous êtes en voyage sans avoir à désactiver votre carte SIM française. Bien sûr, le Wiko Minimi fonctionne aussi avec une seule carte SIM.

Le système d’exploitation, propre à Wiko, est simple à utiliser et le menu est clair. Le lecteur MP3 et la radio FM fonctionnent bien. Le Wiko Minimi dispose même d’un appareil photo VGA (juste pour de l’appoint), d’un dictaphone et de raccourcis vers Google, Facebook et Yahoo Messenger. Il a aussi un emplacement micro SD qui vous permettra d’ajouter jusqu’à 8 Go de mémoire (nécessaire si vous souhaitez stocker de la musique, des photos…).

Autre point fort de ce téléphone mobile : sa batterie, qui vous permettra de bénéficier d’une autonomie de plus de 10 jours en veille et plus de 8h en communication.

Les caractéristiques du Wiko Minimi

• Double lecteur de cartes SIM
• Bibande 900/1800 MHz
• WAP / GPRS / MMS
• Écran 2.4″ (240×320 pixels)
• Appareil photo, Caméra : VGA
• Lecteur MP3 & Radio FM
• Twitter, Facebook
• Prise en charge de la carte mémoire micro SD jusqu’à 8Go
• Bluetooth stéréo 2.1
• Valeur DAS : 1,177 W/Kg

Le test complet du Wiko Minimi

Retrouvez la vidéo du test du Wiko Minimi, réalisée par TopForPhone :

Partagez cet article :