6nov

Smartphones : les virus sur les téléphones portables Android

Après les ordinateurs, les virus s’attaquent désormais aux téléphones portables Android ! En effet, plusieurs éditeurs de logiciels anti-virus relèvent une présence de plus en plus massive de programmes malveillants ciblant les smartphones Android. Et ces virus peuvent faire augmenter rapidement la facture de votre forfait mobile sans engagement.

Les smartphones sous Android particulièrement visés par les virus

La fin de l’année 2011 a été marquée par un forte augmentation des virus sur les téléphones portables Android. En septembre, le nombre de virus découverts avait ainsi augmenté de 30%. Un risque favorisé par le succès des smartphones Android (le système d’exploitation Android représente 50% de parts de marché), par le fait que ce soit un système ouvert et par un possible manque de vigilance sur la manière dont les applications mobiles sont distribuées. Tout le monde peut en pratique développer ses propres applications mobiles pour Android. Parfois, les programmes malveillants apparaissent même sur l’Android Market.

Une situation qui ne semble pas près de s’arrêter. BitDefender, l’un des principaux distributeurs de logiciels antivirus, estime qu’en 2012 le nombre de menaces visant les smartphones Android pourrait augmenter de 6000% !

Que ciblent les virus sur Android ?

Les programmes malveillants sur Android peuvent empêcher le bon fonctionnement du smartphone, en le ralentissant par exemple.

D’autres virus envoient de faux SMS surtaxés à l’insu du propriétaire de smartphone, ce qui peut coûter très cher…

D’autres encore utilisent de faux raccourcis d’adresses Internet (URL) pour renvoyer vers des liens frauduleux pouvant infecter le smartphone de l’utilisateur.

Autre danger : 34% d’entre eux recherchent les données personnelles des utilisateurs. En s’introduisant dans les téléphones portables, les virus parviennent à voler messages, contacts, photos voire codes et mots de passe.

Quelles solutions pour les téléphones portables sous Android ?

À l’heure actuelle, peu de solutions existent. D’autant que les utilisateurs de téléphones portables sont encore peu au courant de ce phénomène. Ainsi, seulement 27% des possesseurs de smartphones en France ont installé un antivirus sur leur téléphone portable.

Pour éviter que votre smartphone soit infecté par un virus, la première chose à faire est donc d’installer un logiciel de protection sur votre téléphone portable, comme sur un ordinateur.  À n’en pas douter, les antivirus devraient se multiplier cette année. Et il en existe même des gratuits !

Une vigilance accrue s’impose également alors évitez d’ouvrir des messages suspects ou de cliquer sur des liens douteux. Il est également important de vérifier la fiabilité des sites de téléchargement d’applications que vous utilisez : pour éviter les risques, privilégiez les plate-formes de téléchargement reconnues, telles que l’Android Market. Ceci dit, même sur ces plateformes, on peut trouver des applications mobiles contenant des virus alors n’hésitez pas à consulter les avis des internautes avant de télécharger une application mobile sur votre smartphone.

En suivant ces quelques conseils, vous devriez échapper aux virus.

Envie d’un nouveau téléphone ? Choisissez-le dans notre collection de smartphones !


Forfait Modulo

VOTRE COMMENTAIRE

*champs obligatoires