Articlé publié le 2 juillet 2011

Le mobile écolo, simple coup de pub ou véritable innovation ?

Environnement, développement durable, réduction des émissions de CO2… Toutes ces notions apparaissent comme une préoccupation grandissante chez  les consommateurs. Ces trois dernières années, les opérateurs de téléphonie se sont tour à tour mis au vert en proposant à leur clientèle de s’équiper durable. Découvrez les dernières innovations en termes de téléphonie mobile écologique.

 

Le mobile écolo, comment ça marche ?

Le mobile écologique est un téléphone qui respecte l’environnement aussi bien dans sa composition que dans ses fonctionnalités. Il est fait pour naître, vivre et mourir sans porter préjudice à l’écosystème. Ainsi, les mobiles écolos peuvent être  composés de fécule de maïs et de pommes de terre, ce qui permet une dégradation et un recyclage accélérés. D’autres sont équipés de chargeurs à hautes performances et n’utilisent que 10% de l’électricité consommée par des chargeurs classiques… Dernièrement, une start-up a conçu un chargeur de mobile écologique et économique équipé d’un « film photovoltaïque » qui se pose sur l’écran et transforme la lumière en électricité.

 

Samsung : précurseur du mobile écologique

A titre d’exemple, le Blue Earth de Samsung constitue l’un des premiers mobiles écologiques grâce à sa batterie rechargeable à l’énergie solaire. Il contient également un « mode éco » permettant d’ajuster les paramètres du téléphone, et d’en optimiser la consommation d’énergie. Innovation majeure, la fonction « éco walk » comptabilise vos pas et calcule la quantité de CO2 économisée en utilisant la marche plutôt qu’un véhicule. Il peut même reconvertir cette économie de carbone en arbres sauvés !

 

Prix et forfaits téléphoniques pour mobiles écolos

Les offres mobiles éco-responsables ont d’abord été amorcées auprès des professionnels. Le concept, bien qu’introduit par nombres d’opérateurs téléphoniques, n’est pas encore généralisé. On ne note donc pas encore de raz-de-marée vert dans le secteur de la téléphonie mobile. Si vous souhaitez faire un premier geste en faveur de l’environnement, pensez à recycler votre mobile !

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on Twitter