Articlé publié le 21 mai 2013

L’impact de la crise sur le marché européen de la téléphonie mobile

Crise et téléphonie mobile En temps de crise, le pouvoir d’achat baisse et nous sommes tous amenés à faire des économies.  Le marché de la téléphonie mobile n’est pas épargné.

En décembre, nous apprenions que le nombre de lignes de téléphonie mobile en Espagne avait chuté de 3,8 % en un an : un record ! Mais les Espagnols ne sont pas les seuls à couper dans leur budget de téléphonie mobile à cause de la crise.

60% des Européens ont réduit leurs dépenses en téléphonie mobile et Internet

IPSOS / CGI a mené une étude pour Publicis sur les Européens et la sortie de crise. 6 198 personnes originaires de France, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Italie et Pologne ont été interrogées  entre le 14 mars et le 07 avril 2013 et il en ressort que 60% d’entre eux ont réduit le coût de leur forfait de téléphone mobile, de leur abonnement à Internet ou d’achat d’un téléphone ou d’ordinateur neuf depuis 2008.

C’est le premier poste de dépenses à être impacté par la crise avant les vacances (58%), les courses alimentaires (57%), le chauffage (55%) ou le carburant (54%).

Les ¾ des Espagnols et des Italiens sont concernés par la réduction de leur forfait mobile et Internet

Comme le laissait présager la chute du nombre de forfaits mobiles en Espagne, les Espagnols sont, avec les Italiens, ceux qui ont le plus réduit leur budget de téléphonie mobile et Internet (75% des Espagnols et 74% des Italiens).

68% des Polonais ont également réduit ce poste de dépenses.  

En France, nous sommes légèrement au-dessus de la moyenne européenne : 62% d’entre nous font des économies sur leur forfait mobile et Internet.

Les Britanniques et les Allemands plus attachés à leur forfait mobile et Internet qu’à leur confort ?

A l’inverse, seulement 45% des Britanniques et 34% des Allemands ont diminué leurs dépenses en téléphonie mobile et Internet. Pour faire des économies, les Britanniques préfèrent réduire le chauffage dans leur logement (58%) et diminuer le coût de leurs dépenses alimentaires (56%). Quant aux Allemands, ils sont 46% à renoncer à partir en vacances au moins une fois dans l’année. A croire qu’ils sont plus attachés à leur forfait mobile qu’à leur confort ou leurs vacances…

A moins que le marché de la téléphonie mobile dans ces pays ne permette pas de faire autant d’économies qu’en France. Une étude de l’Ofcom, le régulateur britannique des télécoms, révélait en 2012 que les forfaits mobiles et abonnements ADSL français étaient parmi les moins chers d’Europe. Mieux : alors que les prix des forfaits mobiles baissaient de 15% en France (avant même l’arrivée du 4ème opérateur), ils augmentaient dans le reste de l’Europe. Ainsi, en France, réduire ses factures de téléphonie mobile et d’Internet ne signifie pas forcément réduire sa consommation : il suffit de choisir un opérateur plus compétitif !

C’est le moment de découvrir Modulo, le forfait mobile sans engagement qui s’ajuste chaque mois à votre consommation. C’est le forfait idéal pour tous ceux qui veulent faire de réelles économies sur leur facture de téléphonie mobile ! 

Partagez cet article :