Articlé publié le 25 novembre 2014

Prixtel et Ipsos révèlent les résultats de leur étude sur les Français et le m-commerce : 83% des Français n’ont pas effectué d’achat depuis leur smartphone en 2014

Alors que les Français sont de plus en plus équipés de smartphones, les comportements d’achat n’ont pour autant pas encore été bouleversés ces dernières années. Avec un essor timide, le m-commerce est annoncé comme la prochaine explosion dans l’univers du mobile. Prixtel, l’opérateur de téléphonie s’intéresse aujourd’hui avec Ipsos à l’adoption du m-commerce par les Français. Sur un panel âgé entre 16 et 75 ans, près d’un quart des Français prévoient déjà d’effectuer leurs achats de Noël depuis leur smartphone.

Les Français ont-ils déjà effectué un achat depuis leur smartphone en 2014 ?

En cette fin d’année 2014, il ressort de cette étude que seulement 17% des Français ont déjà effectué un achat depuis leur smartphone. Les plus jeunes sont plus sensibles à ces nouveaux usages, avec 25% des 16-34 ans affirmant avoir déjà effectué un achat depuis ce canal contre 13% des 35-75 ans.

Quel est le montant moyen des achats effectués par les Français depuis leur smartphone en 2014 ? Les hommes dépensent-ils plus que les femmes ?

Prixtel a également souhaité étudier en détails les montants dépensés depuis le smartphone des Français en 2014, parmi les acheteurs m-commerce l’étude révèle les données suivantes hors achat d’applications :

–          Moins de 50€ : 43%

–          De 50€ à moins de 100€ : 34%

–          De 100€ à moins de 250€ : 15%

–          De 250€ à moins de 500€ : 5%

–          Plus de 500€ : 3%

L’étude révèle que les hommes dépensent plus que les femmes depuis leur smartphone, la part des femmes est beaucoup plus importante sur la première fourchette de prix : 85% des femmes dépensent moins de 100€ contre 70% des hommes. La part des hommes est supérieure à celles des femmes entre 100 et 500€ : 26% des hommes contre 14% des femmes, et ils sont 4% des hommes à dépenser plus de 500€ contre 1% des femmes.

A quelle fréquence moyenne les Français ont effectué des achats depuis leur smartphone en 2014 ? Et pour quel type d’achat ?

La fréquence d’achat mobile reste faible, parmi ces nouveaux profils d’acheteurs, ils sont à 97% des acheteurs occasionnels, soit moins de deux fois par mois avec une répartition homme-femme quasi équivalente : 96% des hommes contre 99% des femmes.

La répartition des Français selon le type d’achat est la suivante :

–          Divertissement (livres, musique, jeux, billets concert/musée, …) : 33%

–          Mode/beauté (vêtements, chaussures, accessoires, maquillage, …) : 19%

–          Tourisme (billets de train/avion, location voiture, réservation hôtel, …) : 14%

–          Equipement (appareils électroniques ou électriques, …) : 9%

–          Maison (décoration, ameublement, …) : 5%

–          Alimentation : 4%

–          Autres : 17%

Les hommes effectuent des achats pour se divertir et les femmes pour être belles, la majorité des hommes, soit 40% effectuent des achats dans la catégorie « Divertissement » contre 33% des femmes dans la catégorie « Mode/beauté ».

Les Français ont-ils l’intention de faire leurs achats de Noël depuis leur smartphone cette année ?

A l’approche de Noël, ils sont déjà près d’un quart des Français, soit 24% à déclarer avoir l’intention d’acheter leurs cadeaux depuis leur smartphone. Parmi ceux qui iront en boutique, ils sont tout de même 46% à vouloir déjà effectuer une première recherche d’idées de cadeaux depuis leur mobile.

Voir l’infographie

Méthodologie de l’étude

Cette étude a été réalisée par Ipsos pour Prixtel en France du 26 au 29 septembre 2014 auprès de 1 005 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgées de 16 à 75 ans issu de l’Access Panel online France d’Ipsos.

Restez connecté et suivez l’actualité de Prixtel sur :

Facebook Youtube
Twitter Linkedin

Basé à Aix en Provence, Prixtel est un opérateur télécom fournissant des offres Mobile, Fixe et Internet à destination des particuliers et des professionnels. Créé en 2004 par David Charles, Prixtel a bouleversé le modèle économique de la téléphonie en développant un concept unique, le forfait mobile ajustable, Modulo. Aujourd’hui décliné sur ses offres ADSL, Internet nomade et fixe, l’opérateur offre une gamme complète de services entièrement ajustables et couvrant l’ensemble des besoins de ses clients. Conforme à son positionnement d’acteur innovant, Prixtel a également été le premier opérateur à proposer un forfait illimité 24h/24 et 7j/7 en 2009, l’iPad en 2010, un forfait sans engagement en 2010, le premier MVNO à avoir lancé son offre BOX ADSL en 2011… Octobre 2013, Prixtel a également complété son offre mobile de forfaits classiques et en mars 2014, de forfaits 4G.

Prixtel place la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations, c’est aujourd’hui plus de 90 % de clients satisfaits (source Fia-Net). L’opérateur s’efforce de fournir des solutions innovantes à prix attractifs sans jamais délaisser la qualité de service associé. En plus de la qualité du réseau fourni (réseau SFR : couverture de 99 % de la population en 3G+ et + de 40 % de la population en 4G), Prixtel accompagne chacun de ses clients en lui offrant un service client basé en France joignable par téléphone, un Espace Client dédié directement accessible depuis le site et d’autres services tels que la carte SIM gratuite, la portabilité du numéro gratuite, le suivi consommation, etc…

Plus d’informations disponibles sur www.prixtel.com.

Découvrez nos nouveaux forfaits mobile.