Articlé publié le 17 août 2011

Tout savoir sur le forfait sans engagement et les cartes prépayées

Forfait classique 19,99€

Parmi toutes les offres présentes sur le marché de la téléphonie mobile, les forfaits mobiles sans engagement connaissent un succès grandissant auprès des utilisateurs qui bénéficient ainsi d’une liberté totale et maîtrisent complètement leurs dépenses. Voici quelques conseils avant de souscrire à un forfait sans engagement ou d’acheter une carte pré-payée.

La carte prépayée

La carte prépayée est le premier forfait sans engagement qui a été proposé par les opérateurs mobiles. Elle inclue un crédit de communication et une fois ce crédit épuisé, vous devez recharger la carte pour pouvoir continuer à l’utiliser. Ces recharges sont vendues dans les boutiques de votre opérateur téléphonique, dans les bureaux de tabac, les supermarchés, à la Poste et même les distributeurs automatiques de billets.

Attention : le crédit de communication a souvent une date limite de validité et s’il n’est pas utilisé avant cette date, il est perdu. De plus, si vous n’utilisez pas régulièrement votre carte SIM, votre ligne peut être résiliée sans préavis.

Avant de souscrire, renseignez-vous bien sur le fonctionnement de la carte qui vous intéresse afin de vous assurer qu’elle correspond à vos besoins.

Les forfaits mobiles sans engagement

A l’origine, le forfait mobile sans engagement s’adressait principalement aux personnes qui avaient besoin d’une ligne mobile de manière ponctuelle, qui téléphonaient peu et qui utilisaient peu les services additionnels tels que SMS, MMS ou Internet. Le prix des communications était aussi généralement plus élevé que pour un forfait mobile avec engagement.

Mais aujourd’hui, le forfait sans engagement s’est démocratisé : il s’adresse à tous et est à un prix très attractif ! Même les opérateurs historiques se sont mis à commercialiser des forfaits mobiles sans engagement : avec quelques heures de communication ou les appels illimités, quelques dizaines SMS ou les SMS illimités, avec ou sans data… Il y en a pour tous les besoins !

Pourquoi choisir une carte prépayée ou forfait sans engagement ?

La carte pré-payée est pratique pour les personnes qui ne disposent pas d’un compte bancaire (les forfaits mobiles étant généralement réglés par prélèvement bancaire). Elles peuvent acheter leur carte un peu partout, sans avoir besoin de présenter de justificatif de domicile ou de relevé d’identité bancaire. Il existe aussi des cartes prépayées proposant des tarifs à l’international très avantageux.

Pour ceux qui n’ont pas ces problématiques, mieux vaut choisir un forfait mobile sans engagement, qui est souvent moins cher qu’une carte prépayée. L’avantage principal comparé à un forfait avec engagement, c’est que vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment sans frais. Et grâce à la portabilité du numéro, vous pouvez conserver votre numéro de téléphone gratuitement. Cela vous permet de changer facilement de forfait si le vôtre ne répond plus à vos besoins. Contrairement à une carte pré-payée, il n’y a pas d’achat de crédit de communication ni de recharge : vos communications sont facturées en fin de mois à un tarif souvent plus attractif.

Chez Prixtel, tous les forfaits mobiles sont sans engagement et ils démarrent à 2 €, profitez-en !

Partagez cet article :