1mar

Smartphone : découvrez le Windows Phone Nokia Lumia 800 !

Nokia, l’ancien géant de la téléphonie mobile, ne s’est pas encore imposé sur le marché des smartphones haut de gamme. C’est pourquoi, lorsque la firme finlandaise a annoncé il y sept mois avoir signé un contrat de collaboration avec Microsoft, les amateurs de téléphones portables étaient impatients de voir le résultat. Le Nokia Lumia 800 est le fruit de ce partenariat. Alors, est-ce que cela valait le coup d’attendre ?

Le Nokia Lumia 800, un smartphone élégant et solide

Le Nokia Lumia 800 reprend la base esthétique du Nokia N9. Son design épuré lui confère de jolies courbes sans ostentation. Discret et doté d’une très belle finition, ce téléphone portable Nokia n’en est pas moins résistant. Si sa coque ne suffisait pas, le fabricant fournit une sympathique housse en silicone pour la protéger.

Côté enveloppe, le Nokia Lumia 800 présente un écran tactile incurvé AMOLED ClearBlack (480×800) de 3.7 pouces qui tend à devenir la norme des smartphones haut de gamme. La qualité de la dalle atteint un très haut niveau, offrant des couleurs et un rendu lumineux saisissants. Sous le capot, on retrouve un processeur Qualcomm Snapdragon MSM8255 cadencé à 1,4 GHz, une mémoire vive de 512 Mo et une capacité de stockage conséquente de 16 Go. Le tout fonctionne de façon très fluide sous le système d’exploitation Windows Phone 7.5.

La prise en main de ce téléphone portable se révèle agréable. Reprenant l’interface du HTC Titan, le Nokia Lumia 800 met l’accent sur la facilité et la simplicité d’utilisation. On navigue classiquement entre les icônes des menus, et ce manière intuitive.

Des interactions agréables avec ce smartphone Nokia

Le Nokia Lumia 800 dispose d’Internet Explorer 9. Très rapide, ce smartphone offre un affichage quasi instantané des pages web et on prend plaisir à surfer. Seul bémol, l’absence de Flash qui manque parfois. La recherche s’effectue de manière privilégiée via Bing, le moteur de recherche de Microsoft.

Lors des appels, la qualité audio de ce téléphone portable est claire et stable. Le volume des sonneries, cependant, peut s’avérer un peu faible selon les cas. De même, en environnement bruyant, on regrettera l’absence d’un atténuateur.

En ce qui concerne la capture d’image, le Nokia Lumia 800 répond, ici encore, aux attentes des amateurs de smartphones haut de gamme. Le constructeur a déjà prouvé son savoir-faire en la matière et ce téléphone portable ne déroge pas à la règle. Avec un capteur à 8 mégapixels d’une résolution moyenne de 3264 x 2448, le Nokia Lumia 800 rivalise, voire dépasse le Samsung Galaxy SII, un best seller de la téléphonie mobile ! Un certain nombre de réglages sont à disposition, comme la possibilité de moduler les balances de blanc ou la sensibilité iso. Il est ensuite possible d’inclure des effets sur ses œuvres, de les « géotagger » et de les partager sur Facebook. En mode vidéo, ce smartphone permet de tourner en 720p avec un beau rendu.

En avant la musique sur le Nokia Lumia 800 !

Quand les iPhones ont iTunes, les smartphones sous Windows (ou Windows Phones) possèdent Zune. Le logiciel de Microsoft sert de bibliothèque musicale et de lecteur audio et vidéo.

Si vous aimez la musique, l’atout du Nokia Lumia 800 réside dans la présence d’une fonction permettant d’agréger des flux musicaux. L’accès est gratuit et illimité sur un catalogue comprenant plus de 12 millions de titres ! On appréciera aussi la possibilité d’écouter la radio sur son téléphone portable via un tuner FM.

Le GPS, vraie nouveauté de ce téléphone portable

Toutes ces caractéristiques suffiraient déjà à faire de ce téléphone portable un excellent modèle. C’était sans compter l’utilisation optimale du GPS qui est proposé ici. Par le biais de son l’application Nokia Drive, il suffit de télécharger les données cartographiques lors de la première utilisation pour avoir ensuite accès gratuitement à l’ensemble des fonctionnalités d’un GPS de belle facture, et ce sans connexion Internet.

Le Nokia Lumia 800 vous plaît ? Venez découvrir les smartphones Nokia dans la boutique en ligne de Prixtel !

VOTRE COMMENTAIRE

*champs obligatoires