Articlé publié le 5 juillet 2011

iPhone OS, Windows Mobile ou Android : les systèmes d’exploitation pour Smartphone

Les Smartphones, véritables ordinateurs de poche couplés à un téléphone mobile, sont de plus en plus présents sur le marché. Le secret de ces petits bijoux de technologie repose sur les systèmes d’exploitation qu’ils utilisent. Il en existe plusieurs dont iPhone OS, Windows Mobile et Android. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons comparé ces trois systèmes d’exploitation sur leurs critères essentiels.

 

La navigation Internet sur votre Smartphone

L’un des principaux avantages d’un Smartphone est la navigation sur Internet. Le premier système d’exploitation à avoir proposé un navigateur comparable à ceux de vos ordinateurs a été l’iPhone OS avec le navigateur Safari pour mobile. Mais son concurrent Android a eu vite fait de rattraper son retard et offre maintenant des possibilités similaires. Windows Mobile s’y est mis beaucoup plus tard et, bien que son navigateur affiche la même résolution que ses deux adversaires, les temps d’affichage et de chargement sont un peu plus longs.

 

Réception des emails sur Smartphone

Sur ce point précis, les systèmes d’exploitation iPhone OS, Windows Mobile et Android se valent. En effet, chacun propose la synchronisation de votre boîte de courrier électronique avec votre Smartphone.

Seul petit inconvénient pour Android ; la pré-configuration de la boîte email n’est possible qu’avec une messagerie Gmail, bien qu’il soit possible de configurer manuellement d’autres types de messagerie.

 

Les applications multimédias sur Smartphone

Un autre usage très apprécié des Smartphones, surtout auprès de la jeune génération, est le visionnage de vidéos ou l’utilisation des réseaux sociaux. De ce côté, les trois plateformes proposent exactement les mêmes fonctionnalités.

On notera cependant que le design est un peu plus travaillé du côté de l’iPhone OS. Android compte bien cependant prendre de l’avance du côté des réseaux sociaux avec sa dernière nouveauté : la touche Facebook. Il s’agit d’un raccourci permettant d’afficher directement son compte en cliquant sur une touche du clavier.

En définitive, le choix entre iPhone OS, Android et Window Mobile reste une affaire de goûts et de besoins personnels. Ces trois systèmes d’exploitation parviennent à se maintenir à un niveau quasi similaire. Pour faire votre choix dans la jungle des Smartphones, consultez sans plus attendre la collection de téléphones et Smartphones de Prixtel.

 

Partagez cet article :