17avr

Forfaits mobiles : la consommation moyenne des Français

Les chiffres de l’ARCEP, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, pour l’année 2011 confirme ce que l’on savait déjà : le marché de la téléphonie mobile est en pleine expansion. Prixtel analyse pour vous les résultats de cette étude.

De plus en plus de forfaits mobiles

Premier enseignement intéressant et amusant : on compte désormais davantage de forfaits mobiles achetés que d’habitants ! Pour 65,3 millions d’habitants, on dénombre 68,5 millions de cartes SIM, soit 5,4% de plus qu’un an auparavant pour un taux de pénétration de la téléphonie mobile de 105,5%.

Les fêtes de fin d’année ont même accéléré cette croissance, avec une hausse de 2,3% sur le dernier trimestre 2011. Parmi les souscriptions à un opérateur mobile, on distingue 49,1 millions de forfaits mobiles et 19,5 millions de cartes prépayées. Les opérateurs mobiles virtuels comme Prixtel ont connu une très forte hausse, passant de 4,7 à 7,4 millions de personnes abonnées en un an.

Téléphonie mobile : toujours plus de SMS et d’Internet mobile

Côté consommation, le volume de communications en téléphonie mobile s’élevait à 27 milliards de minutes au dernier trimestre 2011, soit une très légère hausse par rapport à 2010 (+0,3%). Ramené au nombre d’abonnés à un opérateur mobile, cela nous donne 2h26 d’appels mensuels en moyenne au dernier trimestre 2011 contre 2h32 un an plus tôt. 

En revanche, on constate une très forte augmentation de la consommation moyenne de SMS. Au dernier trimestre 2011, 41 milliards de SMS ont été envoyés par les utilisateurs de téléphonie mobile : + 32,4% en un an ! En moyenne, les clients des opérateurs mobiles ont envoyé 287 SMS par mois au dernier trimestre 2011, soit 30,4% de plus qu’au dernier trimestre 2010. Impressionnant, non ?

Les MMS ont également de plus en plus de succès (+ 51,6% en un an) mais ils sont quantité négligeable en comparaison des SMS : « seulement » 301 millions au dernier trimestre 2011. 

L’avènement des smartphones changent également les habitudes en téléphonie mobile : au dernier trimestre 2011, 32 millions de clients, soit 46,6%, ont utilisé au moins une fois en décembre leur forfait mobile pour accéder à des services multimédia (Internet, Wap, MMS, e-mail…) et 27,8 millions ont accédé à un service de téléphonie mobile en 3G (voix, visiophonie, TV mobile, transfert de données…). La progression sur un an est de près de 13% pour les services multimédias et près de 21% pour la 3G. Et le volume de données consommées par les clients depuis un téléphone mobile ou via une clé Internet a augmenté de près de 80% en un an !

Seule information non communiquée : le volume de données mensuel moyen par abonné à un forfait mobile. Dommage, il aurait été intéressant de savoir combien les Français consomment d’Internet mobile…

Vous aussi, profitez des avantages de la téléphonie mobile : avec Modulo, vous aurez le forfait mobile idéal puisqu’il s’adapte chaque mois à votre consommation voix, SMS/MMS et Internet !

VOTRE COMMENTAIRE

*champs obligatoires