Articlé publié le 23 avril 2015

Près de 90% des Français ne savent pas évaluer leur consommation Internet depuis leur smartphone

Prixtel et Ipsos dévoilent les résultats de leur étude sur les Français et leur usage d’Internet mobile

Google annonce le lancement de son service mobile aux Etats-Unis avec un paiement de l’Internet mobile en fonction de la consommation. Pour Prixtel, cette question de la facturation en fonction de la consommation réelle est un point clé du marché. Ainsi, une étude Prixtel – Ipsos démontre justement que les Français n’ont pas d’idée précise de leur utilisation d’Internet sur leur smartphone. C’est pourquoi, dès sa création en 2004, Prixtel a innové en proposant des forfaits adaptés chaque mois à la consommation exacte de ses clients.

Femme regardant son smartphone

Comment les Français utilisent-ils leur smartphone ?

Si les Français sont équipés de smartphones toujours plus sophistiqués et performants, l’usage qu’ils en font demeure plutôt traditionnel. Ils sont parmi ces répondants 23% à déclarer utiliser leur smartphone uniquement pour téléphoner et/ou envoyer des SMS/MMS.

Quelle est la consommation Internet mensuelle depuis le smartphone ?

Alors que les offres des opérateurs télécoms se composent aujourd’hui d’enveloppe de data de plus en en plus volumineuse (jusqu’à 20 Go), les résultats de cette étude révèlent qu’elles sont surdimensionnées face aux consommations actuelles des Français. Ils sont parmi les détenteurs de smartphone :

–  37% à avoir une consommation Internet mensuelle inférieure à 1 Go

–  26% entre 1 Go et 3 Go

–  12% entre 3 Go et 6 Go

–  3% plus de 6 Go

Quel est l’usage principal d’Internet des Français depuis leur smartphone ?

La 4G est disponible en France depuis bientôt deux ans et les usages s’avèrent ne pas être bouleversés à ce jour. La visualisation de vidéos beaucoup plus appréciable avec du très haut débit demeure un usage minoritaire parmi les répondants.

Dans le détail :

–  55% surfent sur Internet (recherches/ réseaux sociaux…)

–  41% consultent leurs mails

–  4% regardent des vidéos

Les Français savent-ils estimer leur consommation Internet pour chaque type d’usage ?

La lecture des résultats démontre que, en moyenne, près de 90% des personnes interrogées ne savent pas estimer leur consommation Internet via leur smartphone selon leurs 3 principaux usages (surf sur Internet, visionnage de vidéos et envoi de mails).

Ainsi :

–  Pour 2 h de surf sur Internet, soit une consommation en 20 et 50 Mo : 91% n’ont pas la réponse exacte

–  Pour 2h de visionnage de vidéos, soit une consommation entre 100 et 200 Mo : 95% n’ont pas la réponse exacte

–  Pour l’envoi/réception de 100 mails sans pièce jointe, soit une consommation de moins de 20 Mo : 81% n’ont pas la réponse exacte

« L’annonce du célèbre moteur de recherche s’inscrit dans un mouvement : proposer des offres toujours plus en adéquation avec l’utilisation exacte de services par les consommateurs. Depuis notre création, Prixtel a innové en étant toujours en phase avec les usages des Français et en leur proposant des forfaits réellement adaptés à leur consommation. Prixtel est aujourd’hui le seul acteur français à proposer un forfait qui s’ajuste automatiquement chaque mois à la consommation effective de data des utilisateurs, à l’instar de Google sur le marché américain  », déclare David Charles, Président-Fondateur de Prixtel.

Méthodologie de l’étude

Cette étude a été réalisée par Ipsos pour Prixtel en France du 27 au 30 mars 2015 auprès de 1 005 personnes constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 16 à 75 ans et issu de l’Access Panel online France d’Ipsos.

Restez connecté et suivez l’actualité de Prixtel sur :

Facebook Youtube
Twitter Linkedin

A propos de Prixtel

Basé à Aix en Provence, Prixtel est un opérateur télécom fournissant des offres Mobile, Fixe et Internet à destination des particuliers et des professionnels. Créé en 2004 par David Charles, Prixtel a bouleversé le modèle économique de la téléphonie en développant un concept unique, le forfait mobile ajustable, Modulo. Aujourd’hui décliné sur ses offres ADSL, Internet nomade et fixe, l’opérateur offre une gamme complète de services entièrement ajustables et couvrant l’ensemble des besoins de ses clients. Conforme à son positionnement d’acteur innovant, Prixtel a également été le premier opérateur à proposer un forfait illimité 24h/24 et 7j/7 en 2009, l’iPad en 2010, un forfait sans engagement en 2010, le premier MVNO à avoir lancé son offre BOX ADSL en 2011… Octobre 2013, Prixtel a également complété son offre mobile de forfaits classiques et en mars 2014, de forfaits 4G, et du premier forfait à 0€ ouvert à tous. En mars 2015, Prixtel propose l’illimité le moins cher du marché.

Prixtel place la satisfaction de ses clients au cœur de ses préoccupations, c’est aujourd’hui plus de 90 % de clients satisfaits (source Fia-Net). L’opérateur s’efforce de fournir des solutions innovantes à prix attractifs sans jamais délaisser la qualité de service associé. En plus de la qualité du réseau fourni (réseau SFR : couverture de 99 % de la population en 3G+ et + de 40 % de la population en 4G), Prixtel accompagne chacun de ses clients en lui offrant un service client basé en France joignable par téléphone, un Espace Client dédié directement accessible depuis le site et d’autres services tels que la carte SIM gratuite, la portabilité du numéro gratuite, le suivi consommation, etc…

Plus d’informations disponibles sur www.prixtel.com.

Partagez cet article :