Articlé publié le 14 janvier 2016

Zoom sur les innovations insolites présentées au CES 2016

Forfait Modulo

CES_2016 A l’instar des éditions précédentes, le CES 2016, qui s’est déroulé du 6 au 9 janvier à Las Vegas, a permis aux acteurs du high tech de se mettre en valeur. Parmi la déferlante de nouveautés, 5 innovations insolites ont particulièrement retenu notre attention.

Drone EHang 184, le taxi du CES 2016 qui vous emmène au septième ciel

Si les taxis volants relevaient il y a quelques années de la fiction, ces derniers pourraient bientôt devenir réalité ! Tel est l’objectif ambitieux du constructeur chinois EHang qui a dévoilé son drone révolutionnaire Ehang 184 au CES 2016. Pilotable depuis un smartphone, ce quadricoptère présente la particularité de pouvoir transporter un passager à une vitesse de 100 km/h pendant une durée maximale de 23 minutes. Certes, cette innovation coûtera chère (200 000 dollars par drone) et elle devra encore lever plusieurs barrières techniques et juridiques avant d’être mise sur le marché. Cependant, elle a déjà atteint son premier objectif : faire parler de lui et faire rêver ses futurs passagers.

Drone_EHang_184

My UV Patch, une innovation du CES 2016 pour vous protéger des coups de soleil

Comme vous le savez, les bains de soleil prolongés augmentent les risques de cancer de la peau. Afin de limiter ces risques, L’Oréal a présenté au CES 2016 un patch qui permet de contrôler l’exposition aux rayons UV. Baptisé My UV Patch, il est relativement discret puisqu’il ne mesure que 2,5 cm carrés. En forme de cœur, cette nouveauté se colle sur le bras ou la main et elle change de couleur en fonction de votre exposition aux rayons UV. Vous n’aurez qu’à photographier le patch avec votre smartphone tournant sous iOS ou Android et une application mobile dédiée vous indiquera quelle protection solaire appliquer. My UV Patch sera commercialisé courant 2016 sous la marque La Roche-Posay.

My_UV_Patch

La Poste présente une nouveauté : un bouton connecté pour appeler le facteur

La Poste a aussi profité du CES 2016 pour présenter Domino, son tout premier objet connecté. Ce bouton intelligent permet de prévenir le facteur lorsqu’un colis doit être expédié. Domino se présente sous la forme d’un petit rectangle jaune que vous pouvez fixer dans votre boîte aux lettres ou votre domicile. Pour solliciter l’envoi de votre colis, il vous suffit de télécharger depuis votre téléphone portable l’application mobile dédiée, de créer un compte, d’introduire l’adresse du destinataire et d’appuyer sur le bouton. Le facteur recevra une notification, viendra chercher votre colis et se chargera de toutes les démarches (emballage, affranchissement, étiquetage…). Actuellement en phase de test, cette nouveauté devrait être lancée d’ici avril 2016.

Domino_LaPoste

Digitsole SmartShoes, les chaussures intelligentes qui marchent au rythme du CES 2016

A mi-chemin entre les baskets montantes et les bottes de ski, les SmartShoes de Digitsole font partie des grandes innovations du CES 2016 car elles ne se caractérisent pas uniquement par leur design avant-gardiste. Dotées de semelles chauffantes, ces baskets intelligentes sont capables de calculer le nombre de pas, la distance parcourue, les calories éliminées et la longueur de votre foulée. Pour accéder à ces informations, il vous suffit de télécharger l’application mobile prévue à cet effet sur votre smartphone. Bonne nouvelle : l’appli est disponible aussi bien sur Android que sur iOS.
Digitsole_SmartShoes

Varia vision, une des grandes innovations du CES 2016 qui séduira les cyclistes

Imaginez des Google Glass pour cyclistes et vous aurez une petite idée de ce qui se cache derrière Varia Vision. Mis au point par le célèbre fabricant de GPS Garmin et dévoilé au CES 2016, ce petit objet connecté se fixe sur toutes les paires de lunettes conçues pour les cyclistes. Tout en avalant l’asphalte ou les sentiers, vous serez en mesure de visualiser la distance parcourue, votre vitesse ou votre itinéraire du jour. Couplé à votre smartphone, Varia Vision est compatible avec Varia Radar, un système qui vous avertit lorsqu’un véhicule se trouve à proximité. Cette nouveauté offre une autonomie de 8 heures et sortira au cours de l’automne 2016.

Garmin_Varia_Vision

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le liker et le partager. Notre blog contient d’autres articles intéressants, retrouvez-les dans la rubrique News !

Partagez cet article :