Articlé publié le 13 mars 2012

Zoom sur le salon mondial des smartphones et nouveautés mobiles

L’édition 2012 du Mobile World Congress s’est déroulée à Barcelone les derniers jours de février. Tous les constructeurs de téléphones mobiles étaient présents (ou presque) pour présenter leurs dernières nouveautés et les nouvelles tendances du secteur de la téléphonie mobile. Prixtel fait le point.

Les tabletphones, entre téléphone mobile et tablette PC

C’est la principale tendance dévoilée lors de ce salon. Plus complet qu’un smartphone, mais pas tout à fait une tablette non plus, le tabletphone est un produit hybride à mi-chemin entre les deux. Les experts partent du principe que les frontières entre les tablettes, les smartphones et les ordinateurs portables tendent à s’effacer de plus en plus. On connaît le Galaxy Note de Samsung, on a découvert le Padfone d’Asus. Ce mélange de tablette et de téléphone mobile propose un écran de 4,3 pouces qui se glisse à son tour dans une station d’accueil arborant un écran de 10,1 pouces. Les deux produits « fusionnés », on est en présence d’un moniteur multifonctions fonctionnant sur Android 4.0. Étonnant, intrigant, et prometteur !

Des processeurs quad-core pour les smartphones !

Le concepteur de processeurs NVidia a annoncé que ses Tegra 3 à quadruple cœur allaient d’ici peu équiper un certain nombre de smartphones. Un composant informatique qui devrait offrir une plus grande puissance, une meilleure autonomie et davantage de vitesse d’exécution. Les téléphones portables qui en profiteront seront notamment le LG Optimus 4X HD ou le Huawei D Quad XL. Des noms futuristes pour des smartphones puissants !

La photo, fonctionnalité en vue sur les téléphones mobiles

Les annonces de plusieurs constructeurs ont confirmé que les téléphones mobiles allaient de plus en plus inclure de véritables appareils photos. C’est le cas notamment de Nokia qui, en présentant son 808 PureView, a été remarqué. Cet « ultraphotophone » affiche un capteur de… 41 mégapixels ! Oui, oui, vous avez bien lu. Basé sur Symbian, le système d’exploitation de Nokia, ce monstre de modernité permettra de prendre des photos extrêmement nettes et lumineuses avec son téléphone portable.

Avec la même ambition de proposer des photos de grande qualité, le smartphone HTC One X a également fait son effet. Si son capteur affiche une résolution modeste en comparaison de la bombe de Nokia (8 mégapixels), son atout réside dans ses capacités. Une large ouverture f2/0, un temps de déclenchement ultra-rapide à 0,7 seconde et la possibilité de passer quasi instantanément du mode photo à la vidéo.

Et encore d’autres nouveautés dans le monde de la téléphonie mobile

D’autres nouveautés vont également révolutionner le marché de la téléphonie mobile. On peut citer la montée en puissance des constructeurs de téléphones mobiles chinois. Huawei en particulier, qui a présenté son Ascend D Quad, le téléphone portable autoproclamé le plus rapide du monde. Exposant un processeur quatre cœurs cadencé à 1,4 Ghz, ce smartphone Android bénéficierait de surcroît d’une autonomie à toute épreuve. Verdict après l’été.

D’autres fabricants de téléphones mobiles veulent toucher une part de la population bien spécifique. Avec des touches plus grosses, un large affichage et un son amélioré pour les malentendants, le téléphone portable Elegance Plus est destiné aux seniors.

Enfin, plus insolite, de nombreux constructeurs, à commencer par les Japonais Fujistu et Panasonic, présentaient des téléphones portables soumis à certaines conditions malencontreuses. Leurs smartphones étaient par exemple baignés dans un aquarium afin de montrer leur totale étanchéité, ou frappés par une bille de métal pour assurer de leur extrême solidité.

En attendant que ces nouveautés débarquent sur le marché français de la téléphonie mobiledécouvrez les derniers smartphones sur la Boutique Prixtel !

Partagez cet article :