Articlé publié le 4 mars 2013

Votre téléphone mobile pourrait vous sauver la vie sur les pistes !

Votre smartphone ne vous quitte jamais ? Pour surfer sur Internet, écouter de la musique, visionner des vidéos, jouer ou, accessoirement, téléphoner ! Comme nous vous en avons déjà parlé, les smartphones facilitent de plus en plus notre quotidien. Mais savez-vous qu’ils peuvent aussi être utiles en cas de chute ou d’accident ? Cela ne concerne pas que les personnes âgées. Si vous êtes sportif ou si vous vous apprêtez à partir au ski, seul ou en famille, cet article va vous intéresser !

Une application mobile pour prévenir les secours en cas d’avalanche

Chaque année, plus de 140 000 accidents surviennent aux sports d’hiver. Plus ou moins longue, l’attente des secours peut avoir un impact sur la gravité des blessures voire sur le pronostic vital. Et ne parlons pas des accidents lors d’un parcours hors-piste entrepris sans Détecteur de Victimes d’Avalanche (DVA ou ARVA).

Constatant que le téléphone mobile faisait partie de l’équipement de tout skieur, un jeune Haut-Savoyard, Malik Karaoui, développe actuellement une application mobile pour iPhone destinée à aider les secours de haute montagne. A chaque fois que le skieur s’arrêtera, l’application mobile nommée iSis analysera son parcours afin de déterminer si l’arrêt provient d’une chute ou d’une avalanche. Si c’est le cas, le téléphone mobile préviendra automatiquement les secours en leur envoyant les coordonnées GPS du skieur. Le skieur pourra aussi déclencher l’alerte manuellement en cas de souci. Et si le smartphone ne capte pas le réseau, il passera en mode Bluetooth pour envoyer un SOS à tous les iPhones ayant l’application et situés à 100 mètres à la ronde. Voilà une application mobile bien utile et surtout rassurante pour les skieurs hors-piste !

Un capteur relié à votre smartphone pour alerter vos proches en cas de chute

La société ICEdot travaille elle aussi sur une solution permettant de prévenir les secours et vos proches en cas de chute ou d’accident. Il s’agit d’un capteur à mettre sur votre casque et d’une application mobile à installer sur votre téléphone mobile. Ce capteur déclenche un compte à retours en cas de chute. Si vous n’interrompez pas ce compte à rebours, l’application mobile envoie automatiquement un SMS aux personnes que vous avez désignées comme à contacter en cas d’urgence en indiquant votre accident et le lieu où vous vous trouvez.

Cette innovation, bientôt disponible, est idéale pour les sportifs quelque soit l’activité pratiquée : ski, vélo, moto-cross, randonnée, parapente… et elle inspirera peut-être même les constructeurs de motos et de scooters car elle pourrait sauver des vies tous les jours sur les routes !

Ces nouvelles applications rendront les téléphones mobiles encore plus indispensables. Plus besoin de paniquer lorsqu’un de vos proches part seul faire du sport ! Et pour en profiter pleinement, découvrez tous nos smartphones dans la boutique Prixtel !

Partagez cet article :