3juil

Téléphonie mobile : les forfaits mobiles préférés des ados

 

Les ados fans de téléphonie mobile

De récentes études révèlent une tendance qui n’étonnera pas ceux qui ont déjà lu l’étude sur la téléphonie mobile menée par Ipsos pour Prixtel : la jeune génération est la mieux équipée en forfait mobile. Ainsi, d’après un sondage réalisé par Nielsen auprès de 20 000 Américains de plus de 18 ans, la catégorie d’âge la plus équipée en smartphone est celle des 25-34 ans (66% d’entre eux en ont un), suivie de prêt par les 18-24 ans (62%). D’après une autre étude de Kantar Média portant sur 4 200 jeunes Français de 11 à 24 ans, ce sont les jeunes adolescents de 11 à 14 ans qui sont les plus équipés en téléphone portable, à 80% ! Alors, quelles sont les habitudes des jeunes et quels sont leurs forfaits mobiles préférés ?

Les jeunes fans de téléphonie mobile, mais avec des usages différents

Toujours d’après l’étude de Kantar Média, les jeunes de 15 ans sont plus équipés en téléphone portable que l’ensemble de la population française, avec un taux de possession de 92% contre 82% chez les 25 ans et plus. Ceci dit, les plus jeunes ont plutôt un téléphone portable d’entrée ou de moyenne gamme (70% des 11-14 ans) alors que 32% des 20-24 ans ont un smartphone. Cela a également un impact sur leur utilisation : les plus jeunes privilégient les usages ludiques tels que les téléchargements de fonds d’écran, de logos, de musique ou de jeux, tandis que les plus âgés utilisent beaucoup plus l’Internet mobile. C’est d’ailleurs une des informations révélées par l’étude IPSOS-Prixtel sur la téléphonie mobile puisque 57%  des 16-24 ans utilisent Internet quotidiennement avec leur forfait mobile, contre 31% tout âge confondu.

Toujours selon cette étude, les jeunes font aussi partie des plus gros consommateurs de téléphonie mobile : 31% des Français qui appellent plus de 5h par mois ont entre 16 et 24 ans, tout comme 67% des Français qui envoient plus de 500 SMS par mois.

Les opérateurs mobiles ont donc tout intérêt à s’intéresser à cette jeune génération en leur proposant des forfaits mobiles adaptés.

Les forfaits mobiles préférés des jeunes

En fait, on peut dissocier les types de forfaits mobiles plébiscités selon les catégories d’âge. Les plus jeunes utilisent majoritairement un forfait mobile bloqué. Ainsi, l’étude de Kantar Média révèle que 74% des 11-14 ans ont un forfait mobile bloqué ou une carte, mais avec l’option SMS illimités. Un phénomène expliqué notamment par la volonté des parents d’être en mesure de contacter leurs enfants à tout moment, tout en surveillant leur consommation.

Avec l’âge, les besoins évoluent, aussi bien en termes de téléphone portable (les smartphones sont de plus en plus privilégiés) que de forfait mobile. Ainsi, 20% des jeunes de 20 à 24 ans ont un forfait mobile avec les appels illimités, 38% ont un forfait mobile avec Internet illimité et 6% une offre couplée «box + téléphonie mobile».

Par ailleurs, les opérateurs mobiles virtuels sont plébisicités par les très jeunes (ou plutôt par leurs parents, à la fois pour leur positionnement « jeunes » et « low cost »), même si les trois opérateurs mobiles historiques détiennent encore plus des 3/4 du marché des 11-24 ans. L’arrivée de Free Mobile modifiera peut-être la donne…

Autre point important révélé par cette étude : les jeunes sont plutôt fidèles en matière de téléphonie mobile, ainsi près de 50% des jeunes de 20 à 24 ans n’ont jamais changé d’opérateur mobile.

Cela explique probablement la multiplication des forfaits mobiles illimités, qui s’adressent surtout aux jeunes sans être forcément adaptés au reste de la population.

La solution ? Modulo, le forfait mobile ajustable et sans engagement

Si les ados et jeunes adultes sont plutôt accros à la téléphonie mobile, leurs habitudes ont tendance à changer avec l’âge. Ainsi, à partir de 24 ans, la majorité des Français ont une utilisation modérée de leur forfait mobile. Les jeunes étant attachés à leur opérateur mobile, autant leur proposer dès le plus jeune âge un forfait mobile sans engagement qui s’adaptera à leur consommation, plutôt qu’un forfait illimité avec un engagement d’un ou deux ans qu’ils risquent de ne pas utiliser entièrement.

Modulo est une bonne alternative à ce « tout-consommation », car c’est lui qui s’ajuste tous les mois à votre consommation et non l’inverse. Découvrez Modulo, le forfait mobile idéal !

VOTRE COMMENTAIRE

*champs obligatoires