17juil

Téléphonie mobile : comment bien gérer sa consommation ?

Avec le succès des smartphones, on a tendance à utiliser son forfait mobile sans compter mais, entre les appels, les SMS et MMS et les connexions à Internet, il n’est pas toujours facile de bien gérer sa consommation de téléphonie mobile. Voici quelques astuces pour optimiser au mieux l’usage de votre téléphone mobile et éviter les dépassements de forfait mobile.

Usez et abusez du suivi conso de votre opérateur mobile

Suivi Conso Prixtel Les opérateurs mobiles mettent à votre disposition des outils permettant de suivre votre consommation de téléphonie mobile. Le plus souvent, ce suivi consommation est disponible par téléphone et sur Internet, dans votre Espace Client.En fonction de votre opérateur mobile, ce service n’est pas toujours en temps réel : il y a parfois un décalage de 24 ou 48h entre votre consommation réelle et la consommation annoncée par l’outil de Suivi Conso.

Et les opérateurs mobiles virtuels ou MVNO n’ont pas toujours accès à autant d’informations que les opérateurs historiques, ce qui explique que leur Suivi Conso soit souvent moins détaillé. Mais c’est néanmoins très pratique pour savoir où vous en êtes de votre forfait mobile.

Téléchargez une application pour suivre l’utilisation de votre forfait mobile

Vous pouvez également télécharger une application de Suivi Conso telle que SuiConFo, développée pour les smartphones Android. Basée sur l’analyse du journal d’appels de votre téléphone mobile, cette application mobile évalue la consommation de votre forfait mobile et vous donne un certain nombre d’indicateurs vous permettant d’ajuster votre utilisation.

Vous possédez un smartphone Apple ? Vous pouvez opter pour Dataman, qui comptabilise les connexions Internet (Wifi et 3G), et Voiceman, qui comptabilise la durée des appels émis.

Avec Prixtel, pas besoin d’appli ! Il suffit d’appeler le 999 depuis votre téléphone mobile Prixtel et un SMS de Suivi Conso vous est envoyé immédiatement. Dans ce SMS, vous retrouverez le temps d’appel passé, le nombre de SMS envoyés, le volume Internet consommé et le nombre de correspondants différents contactés dans le mois. Votre Suivi Conso est également disponible sur votre Espace Client, dans la rubrique Mes Offres. Et votre consommation est mise à jour tous les quarts d’heure !

Configurez des alertes pour ne pas dépasser votre forfait mobile

Certains opérateurs mobiles vous proposent aussi de configurer des alertes par SMS lorsque vous approchez du seuil maximum d’appels de votre forfait mobile ou lorsque vous l’avez dépassé.

Vous pouvez même bloquer vos appels et SMS lorsque vous avez entièrement utilisé votre forfait mobile, ou encore fixer un montant de communications à ne pas dépasser. Néanmoins, ces alertes ne sont pas proposées par tous les opérateurs mobiles et il s’agit le plus souvent d’une option payante.

Et pour éviter de dépasser votre forfait mobile, pourquoi ne pas choisir une application permettant de communiquer gratuitement avec votre téléphone mobile ?

Chez Prixtel, c’est facile de bien gérer sa consommation de téléphonie mobile : avec le forfait mobile Modulo, vous recevez automatiquement un SMS d’alerte dès que vous atteignez les 160 correspondants différents par mois et les 900 Mo d’Internet. Et bien sûr, c’est un service gratuit. Malin, Modulo !

Alors, n’hésitez plus, optez pour Modulo, un forfait mobile intelligent !

VOTRE COMMENTAIRE

*champs obligatoires