11août

Tablettes PC : entre ordinateur et Smartphone

Il est indéniable que la miniaturisation de nos appareils électroniques représente bien la tendance actuelle, tant du côté des fabricants que des utilisateurs. Après le Netbook, c’est au tour des tablettes PC de rencontrer un franc succès auprès des amateurs d’informatique. En seulement quelques mois, ces petits bijoux de technologie ont su conquérir le cœur des utilisateurs qui remisent leur ordinateur au grenier au profit de cette nouvelle technologie compacte.

Qu’est-ce qu’une tablette PC ?

Lancée récemment avec l’iPad, la tablette PC est en quelque sorte un ordinateur de poche, la plupart du temps à écran tactile. La tablette PC est à mi-chemin entre l’ordinateur classique de par ses fonctionnalités de base et le Smartphone de par son utilisation.

Les tablettes PC permettent de naviguer sur Internet et traiter ses emails, de visionner ou retoucher des photos ou vidéos, d’écouter de la musique, de télécharger des documents ou encore d’utiliser des logiciels.

L’interface de ces tablettes PC est en réalité une adaptation des interfaces classiques de type « Windows » adaptées à un écran de petite taille.

Les avantages des tablettes PC

Le principal avantage des tablettes PC, c’est la taille. Plus grandes que les Smartphones, ce sont de véritables ordinateurs de poche que l’on peut emmener partout avec soi.

Autre avantage : elles sont plus personnelles. Selon plusieurs études, la majorité des utilisateurs de tablettes PC en font un usage exclusif et personnel, ce qui n’est pas le cas des ordinateurs classiques que l’on partage généralement avec d’autres utilisateurs.

Enfin, le côté ludique de l’écran tactile rivalise à moindre coût avec les ordinateurs les plus perfectionnés, mais aussi les plus chers du marché.

Naviguer sur Internet avec une tablette PC

Si les tablettes PC donnent l’impression de fonctionner de la même manière qu’un ordinateur classique, leur coût d’utilisation diffère légèrement, en particulier en ce qui concerne la navigation sur Internet. À domicile, vous pouvez naviguer librement sur Internet avec votre tablette PC en vous connectant en WiFi à votre box ou modem. Mais à l’extérieur, vous devez bénéficier d’un abonnement spécifique pour accéder à Internet en 3G.

Un tel abonnement n’est pas obligatoire car la tablette fonctionnera normalement en mode hors-ligne. Mais pour profiter de toutes les options de votre tablette PC, vous devrez souscrire au forfait adéquat auprès de votre fournisseur d’accès à Internet.

Pour profiter des avantages d’une tablette PC, découvrez l’offre iPad de Prixtel !

 

VOTRE COMMENTAIRE

*champs obligatoires