Articlé publié le 21 janvier 2013

Smartphones : les meilleures innovations du salon CES 2013

Ecran flexible Samsung Comme chaque année, la ville de Las Vegas a accueilli du 8 au 11 janvier le plus grand salon mondial des innovations technologiques grand public.Le CES (Consumer Electronics Show) réunit les principaux fabricants (sauf Apple !) et développeurs.

Les avant-premières et prototypes présentés permettent d’avoir une idée de ce que seront les innovations de demain en matière de téléphonie mobile et de smartphones.

Des écrans flexibles pour smartphones et tablettes

Le leader mondial de la téléphonie mobile a profité du salon CES pour présenter le prototype d’un écran qui pourrait plaire à de très nombreux utilisateurs de smartphones. En effet, cet écran est incassable et flexible ! Samsung n’en a pas oublié les performances techniques car l’écran Youm est pourvu d’une résolution supérieure à 300 dpi, du système OLED qui offre une grande qualité de contraste et de la Haute Définition. Le Samsung Youm pourrait être intégré dans les prochains smartphones haut de gamme de la série Galaxy à sortir en 2013. Une innovation qui pourrait révolutionner les habitudes d’utilisation et le marché des téléphones mobiles !

Côté tablette, la PaperTab, un prototype développé par des chercheurs de la Queen’s University au Canada, semble révolutionnaire. Elle est aussi fine qu’une feuille de papier et sa flexibilité  offre de nouvelles manières d’interagir. En pliant le coin de la tablette, on pourra passer d’une page à l’autre ou faire apparaître un clavier virtuel. On pourra aussi transférer du contenu d’une tablette à l’autre par simple contact. Et mettre plusieurs PaperTab côte à côte permettra de fractionner l’affichage d’un contenu sur toutes les tablettes, comme si elles ne formaient qu’un seul grand écran. Plûtôt impressionnant !

Les smartphones vont faciliter votre quotidien !

L’une des marques leaders de l’électroménager, LG, a présenté des appareils électroménagers connectés à des applications pour smartphone. Via le nouveau système NFC (Near Field Communication), il sera possible de surveiller l’état, le fonctionnement et, même, commander, vocalement ou par écrit, ces appareils. Au-delà du gadget, ces outils pourraient être très utiles pour les personnes à mobilité réduite ou avec un handicap.

Toujours pour faciliter la vie quotidienne et maîtriser notre environnement à distance, l’entreprise Parrot va encore plus loin ! Elle a notamment présenté un de ses produits : Flower Power. Où que vous soyez, il vous sera possible de surveiller l’état de vos plantes et de votre jardin ! Grâce à des capteurs plantés dans la terre et reliés par un bluetooth de basse consommation énergétique, vous surveillez vos plantations sur votre application smartphone. Informé de l’humidité, l’ensoleillement, la température et l’état du sol, plus besoin d’avoir la main verte pour se lancer dans le jardinage !

De nouveaux téléphones mobiles

À côté de ces innovations qui pourraient amorcer de nouvelles pratiques et utilisations des smartphones, le salon CES a été l’occasion pour les constructeurs de téléphones mobiles de présenter les smartphones qui viendront compléter le marché dans les prochains mois.

Ainsi, Samsung a annoncé l’arrivée prochaine aux Etats-Unis de l’Ativ Odyssey, un smartphone d’entrée de gamme tournant sous Windows Phone 8.

Alcatel a présenté le smartphone le plus fin du monde (6,45 mm) : l’Alcatel One Touch Idol Ultra, qui n’est commercialisé qu’en Chine pour l’instant.

Par ailleurs, la sortie de l’OS Blackberry 10 devrait s’accompagner du lancement de 6 nouveaux smartphones Blackberry.

En attendant leur arrivée sur le marché français, découvrez notre forfait Modulo qui s’adapte tous les mois à votre consommation, à partir de 2€ !

Partagez cet article :