Smartphones – Samsung Galaxy S8 vs iPhone 7, le match !
Articlé publié le 7 avril 2017

Smartphones – Samsung Galaxy S8 vs iPhone 7, le match !

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Les Samsung Galaxy S8 et S8+ ont été officiellement présentés il y a seulement une semaine, et leurs caractéristiques impressionnantes font déjà beaucoup parler. Avant même leur sortie officielle, prévue le 28 avril prochain, les fans de smartphone se posent tous la même question : Samsung Galaxy S8 ou iPhone 7, quel est le meilleur ? Mieux que les mots, la réponse en chiffres.

Infinity Display, la nouveauté du Samsung Galaxy S8 qui fait la différence

En matière de design et de finitions, on a clairement affaire à deux maîtres de l’esthétique. Apple et Samsung ont depuis longtemps trouvé la formule qui plaît à leurs inconditionnels au premier regard. Samsung a une nouvelle fois opté pour un subtil mélange entre le verre et le métal avec, en prime, des bords incurvés, qui n’étaient jusqu’à maintenant présents que sur les versions Edge. Même chose pour l’iPhone 7, dont l’écran Retina semble s’emboîter tout naturellement dans le verre marié à l’aluminium. Cependant, le Samsung Galaxy S8 se distingue par son écran qui occupe presque toute sa surface. Cette caractéristique révolutionnaire, baptisée Infinity Display, confère au smartphone du Coréen un air nouveau, une touche de modernité qui fait basculer la balance en sa faveur. Premier point, donc, pour le Samsung Galaxy S8 : 1-0.

samsung_galaxy_s8

L’iPhone 7 plus petit et plus léger, le Samsung Galaxy S8 plus étanche

La firme de Cupertino s’efforce de repousser sans cesse les limites de ses smartphones en termes de poids et de dimensions. Sur ce terrain, l’iPhone 7 bat le Samsung Galaxy S8 dans toutes les disciplines : le saut en longueur (138,3 vs 148,9 mm), en largeur (67,1 vs 68,1 mm), en hauteur (7,1 vs 8 mm) et le lancer de poids (138 vs 155 g), ce qui est logique puisque le smartphone de Samsung a un écran plus grand de 1,1 pouce. En revanche, l’étanchéité est meilleure sur le Samsung Galaxy S8, qui est certifié IP68, tandis que l’iPhone 7 bénéficie de la certification IP67, un indice de protection inférieur. Une caractéristique qui donne un point partout, soit 2-1 pour Samsung.

iphone-7

Écran : l’iPhone 7 sévèrement corrigé

L’écran Retina HD de 4,7 pouces de l’iPhone 7 est magnifique si on le compare à d’autres smartphones haut de gamme. En revanche, force est de constater qu’il se fait littéralement terrasser par l’écran borderless du Samsung Galaxy S8 (5,8 pouces). La différence est abyssale pour ce qui est de la définition : 2960 x 1440 pixels pour le Coréen, contre 1 334 x 750 pixels pour l’Américain. Samsung remporte ce round haut la main et mène désormais 3-1.

Le Samsung Galaxy S8 plus puissant que l’iPhone 7 ?

La prudence est de mise lorsqu’on parle de puissance. Il y a quelques mois, les sites spécialisés indiquaient que le Samsung Galaxy S7 et l’iPhone 7 étaient au coude à coude. D’après le fabricant coréen, le Samsung Galaxy S8 embarque un processeur Exynos 8895 (10 nm) qui permet d’améliorer de 23 % la performance et de 20 % la puissance. Ce qui invite à penser que ce composant est supérieur à la puce A10 Fusion de l’iPhone 7, mais mieux vaut accorder au smartphone d’Apple le bénéfice du doute. Le temps nous dira si Samsung dit vrai.

Autres caractéristiques importantes : le Samsung Galaxy S8 intègre 2 Go de RAM de plus que l’iPhone 7 (4 Go vs 2 Go) et il dispose de deux fois plus d’espace de stockage (64 Go vs 32 Go pour l’iPhone 7).Un point de plus pour Samsung, 4-1.

La photo : avantage au Samsung Galaxy S8

Côté photo, Samsung a repris le capteur frontal de 12 mégapixels du Samsung Galaxy S7, dont la technologie à double pixel avait fait impression l’an dernier, et il a apporté quelques améliorations à son logiciel photo. En comparaison, le capteur principal de l’iPhone 7, de 12 mégapixels lui aussi, ne fait pas le poids. Le Coréen a aussi réalisé un gros effort au niveau du capteur frontal de son smartphone, qui passe de 5 à 8 mégapixels. L’iPhone 7, avec ses 7 mégapixels, se fait donc doubler par son rival sur le terrain des selfies. Les défenseurs d’Apple auront beau crier au scandale, les chiffres continuent de parler en faveur du smartphone de Samsung qui mène 5-1.

Samsung-galaxy-s8-photo

Comparaison des batteries et des autres caractéristiques

Le Samsung Galaxy S8 possède la même batterie que son prédécesseur (3 000 mAh). Il faut dire que le Coréen était déjà en avance sur son concurrent, puisque le Samsung Galaxy S7 proposait 8 heures d’autonomie de plus que l’iPhone 7 en communication 3G (22 heures vs 14 heures), et une heure de plus en navigation 4G (13 heures vs 12 heures). Le score est désormais de 6-1 pour Samsung.

Même en cherchant bien, il n’est pas facile de trouver des caractéristiques en faveur de l’iPhone 7. Par exemple, côté sécurité, le smartphone de Samsung dispose de trois systèmes de déverrouillage : reconnaissance d’iris, reconnaissance faciale et lecteur d’empreinte. Le Samsung Galaxy S8 n’est bien sûr pas à l’abri des failles, mais sur le papier, il semble là aussi plus fort que son rival. Le rendu audio de l’iPhone 7 est probablement meilleur que celui du Samsung Galaxy S8, quoiqu’il soit encore trop tôt pour l’affirmer. Idem pour les assistants vocaux : difficile à dire qui de Siri (Apple) ou de Bixby (Samsung) tire le mieux son épingle du jeu. Par précaution, aucun nouveau point n’est attribué dans ces domaines.

L’iPhone 7 moins onéreux… et moins généreux

Le smartphone d’Apple termine sur une note positive, puisqu’il est aujourd’hui proposé à un prix légèrement inférieur à celui du Samsung Galaxy S8 : 769 euros vs 809 euros. Néanmoins, à ce prix-là, le smartphone de Samsung intègre 64 Go d’espace de stockage, contre 32 Go seulement pour l’iPhone 7. Il y a donc égalité sur ce point.

Les défenseurs d’Apple auront beau crier au scandale, les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’iPhone 7 s’incline 2-7 dans cette rencontre. Jeu, set et match pour le Samsung Galaxy S8. Mais ne doutons pas qu’Apple fera tout pour se rattraper à l’automne prochain, avec son futur iPhone 8.

Ces smartphones vous font rêver mais dépassent votre budget ? Jetez un œil à nos smartphones d’occasion : garantis 6 mois et en parfait état de marche, ils vous coûteront jusqu’à 50% moins chers qu’un smartphone neuf !

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+