Réseaux 4G LTE, 4G LTE Advanced et 4G+ UHD, quelle différence ?
Articlé publié le 11 mai 2017

Réseaux 4G LTE, 4G LTE Advanced et 4G+ UHD, quelle différence ?

Forfait Le complet

Forfait Le complet

Alors que le réseau 4G n’est pas encore déployé sur toute la France, les opérateurs mobiles proposent déjà de la 4G+, et même de la 4G++. Qu’est-ce que vont vous apporter ces nouvelles normes ? Quelle est la différence avec la 4G ? Prixtel vous dit tout sur ces nouveaux réseaux très haut débit.

Réseau 4G LTE vs 4G LTE Advanced et 4G+ UHD

La 4G+, ou 4G LTE Advanced, et la 4G++, ou 4G+ UHD, sont des évolutions de la 4G, comment l’ont été les réseaux 3G+ et H+ après la 3G.

Quel est le débit de la 4G LTE Advanced et de la 4G+ UHD ?

Avec un débit maximum théorique de 150 Mbit/s, le réseau 4G était déjà une petite révolution puisqu’il avait multiplié par dix la vitesse de téléchargement des données par rapport à la 3G.

La 4G LTE Advanced, plus connue sous le nom de réseau 4G+, pourrait offrir en théorie un débit maximum de 1 Gbit/s, soit dix fois plus rapide que la 4G LTE. Pour parvenir à une telle prouesse, les opérateurs mobiles utilisent plusieurs bandes de fréquence simultanément. Or, aucun d’entre eux ne dispose actuellement d’un nombre de bandes de fréquence suffisant pour proposer un tel débit.

Ainsi, la 4G+, qui combine deux bandes de fréquence, permet d’atteindre les 200 Mbit/s. Et en agrégeant trois bandes de fréquence (on parle alors de 4G++ ou 4G+ UHD), les opérateurs mobiles peuvent offrir un débit avoisinant les 330 Mbit/s.

Quel est l’intérêt des réseaux 4G+ et 4G++ ?

Les réseaux 4G+ et 4G++ sont de la 4G améliorée, plus performante et plus stable. Ils permettent bien sûr de surfer sur Internet et télécharger des applications mobiles encore plus rapidement.

Mais ils répondent aussi à de nouveaux usages, tels que la vidéo. Regarder la télévision ou un film en haute définition sur son smartphone se fera de manière beaucoup plus fluide puisque le débit de la 4G++ est deux à trois fois supérieur à celui du réseau 4G.

Comment profiter du réseau 4G+ et de la 4G++ ?

Pour profiter du réseau 4G+ ou 4G++, trois conditions sont nécessaires :

– Avoir un forfait 4G : la plupart des opérateurs mobiles ont inclus gratuitement la 4G+ dans leurs forfaits 4G.

– Vous trouver dans une zone couverte en 4G+ ou 4G++.

– Avoir un smartphone compatible 4G+ ou 4G+ UHD : les smartphones 4G ne sont pas tous compatibles 4G+ ou 4G++.

Réseaux 4G+ et 4G++ en France : où en sont les opérateurs mobiles ?

Bouygues a été le premier opérateur mobile à lancer la 4G+ en France en juin 2014. Il a très vite été suivi par Orange et SFR. Free Mobile ne la propose pas encore à ses clients, préférant se concentrer sur son déploiement.

La 4G LTE Advanced est à l’heure actuelle présente en Île-de-France et dans certaines grandes agglomérations telles que Marseille, Bordeaux, Lyon… La 4G+ UHD, proposée via le réseau SFR, a été déployée dans sept agglomérations. Ces deux réseaux devraient se répandre rapidement aux quatre coins de l’Hexagone courant 2017.

Découvrez la couverture réseau 4G/4G+ proposée par Prixtel.

Quels sont les smartphones compatibles 4G+ et 4G++ ?

Pour être compatible avec cette nouvelle technologie, votre smartphone doit être équipé d’un modem supportant l’agrégation des fréquences.

Bon à savoir : un smartphone compatible 4G++ vous permettra de profiter aussi bien du réseau 4G++ que du réseau 4G+, l’inverse n’étant pas vrai.

Pour l’instant, seuls quelques smartphones haut de gamme sont compatibles 4G++ : les iPhone 7s et 7s Plus, les Samsung Galaxy S7 et S7 Edge, le Sony Xperia XZ, le Huawei Mate 9 et le Redmi Note 3 Pro.

La liste des smartphones 4G+ est beaucoup plus longue. En voici quelques-uns :

– iPhone 6s et 6s Plus

– Samsung Galaxy S6, S6 Edge et A5 (2016)

– Google Nexus 5X, 6P

– HTC One A9, One M9, HTC 10

– Honor 6, Honor 8

– Huawei Mate S, Mate 7, Mate 8, Nova, P9

– LG G4, G5

– Meizu MX4, MX6

– Microsoft Lumia 950 et 950XL

– Motorola Z, Z Play, Z Force

– OnePlus 3

– Sony Z5, Z5 Compact et Premium

Rendez-vous dans la boutique Prixtel pour choisir votre nouveau smartphone 4G+ !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on Twitter