Articlé publié le 3 mars 2014

MWC 2014 – Le téléphone mobile et la tablette de demain

Forfait classique 19,99€

 

Mobile World Congress 2014 Le salon du Mobile World Congress (MWC) de Barcelone est l’un des plus importants rendez-vous mondiaux du secteur des téléphones mobiles. L’édition 2014 vient de se terminer.

C’est l’occasion de faire le point sur les nouveautés liées aux smartphones et tablettes ainsi que les tendances annoncées pour 2014.

État du marché des smartphones et tablettes

Les ventes de téléphones mobiles continuent de progresser. Au niveau mondial, le cap du milliard de smartphones a été dépassé en 2013. Cela représente une croissance de 38.2 % par rapport à 2012. Pour la première année, le nombre de smartphones écoulés dépasse celui des features phones.

En France, la tendance est similaire. En 2013, 23.6 millions de téléphones mobiles ont été vendus, dont 15.8 millions de smartphones. Un résultat en augmentation par rapport à l’année précédente qui s’est conclue sur 13.5 millions de ventes. En 2014, la croissance va se poursuivre avec une estimation de 17.5 millions de smartphones vendus.

Les tablettes numériques séduisent aussi de plus en plus les Français. En 2013, 6.2 millions d’unités ont été échangées. Cette année, ce nombre devrait atteindre 7.5 millions.

Les grandes tendances 2014 pour les téléphones mobiles et tablettes

Du 24 au 27 février, le salon du MWC a été l’occasion de découvrir les appareils mobiles qui seront commercialisés en 2014.

Pour ce qui est du design, les fabricants restent classiques et proposent des modèles de différentes tailles. Les téléphones mobiles et tablettes gardent des lignes sobres, mais des smartphones colorés font leur apparition, tels que les Alcatel Onetouch POP.

Concernant les fonctionnalités, les entreprises pensent à l’aspect pratique. À l’instar du smartphone Sony Xperia Z2, certains modèles de téléphones mobiles sont étanches. Les capteurs photos, placés à l’avant, sont plus performants pour s’adapter à la tendance du selfie (photo prise de soi) sans oublier l’intégration d’un lecteur d’empreintes digitales qui n’est plus une exclusivité de l’iPhone 5S d’Apple. De plus, les composants sont toujours plus performants. Parmi les tendances, la capacité à filmer en ultra-HD, ou 4K, est une technologie qui se généralise.

Quelques produits phares à venir

À l’occasion du MWC, « LE » smartphone attendu était le Samsung Galaxy S5. Performant et doté d’un écran de 5.1 pouces, il se caractérise par la présence d’un lecteur d’empreintes digitales et d’un capteur de fréquence cardiaque.

Côté tablettes, la Sony Xperia Z2 Tablet associe performances et praticité en étant étanche, légère, fine et moins bruyante.

Les objets connectés ont été très présents au salon et devraient marquer l’année. Samsung a présenté pas moins de deux montres connectées – les Gear 2 et Gear 2 Neo – et un premier bracelet intelligent, le Gear Fit, qui est plus tourné vers l’accompagnement sportif. Sony et Huawei ont également dévoilé des montres connectées, et dans quelques mois, les modèles de Google et Motorola seront lancés. De plus en plus de fabricants se lancent dans ces accessoires intelligents qui permettent de mesurer les variations physiques lors d’activités sportives, mais aussi la qualité du sommeil ou encore les calories dépensées.

Performances, technologies et fonctionnalités, l’édition 2014 du salon du MWC de Barcelone a été complète. En 2014, de nombreux modèles de mobiles et tablettes seront commercialisés. De quoi répondre à tous les besoins. Pour profiter pleinement de ces petits bijoux de technologie, découvrez les forfaits mobiles sans engagement de Prixtel ! 

Partager cet article
Share on FacebookTweet about this on Twitter