Articlé publié le 11 mars 2013

M-Commerce : les achats sur smartphones et tablettes explosent

Achat sur smartphones On compte 19,4 millions d’utilisateurs de smartphones en France et 4,5 millions de Français ont déjà acheté par Internet en utilisant leur téléphone mobile.

Le M-Commerce est donc en plein essor et les entreprises auraient tort de ne pas s’y intéresser.

Qu’est-ce que le M-commerce ?

Le M-Commerce signifie « mobile commerce ». Il englobe tous les achats effectués à partir d’un smartphone ou d’une tablette, généralement en situation de mobilité.

D’après une étude de Xerfi-Precepta, le M-commerce s’est élevé à 2 milliards d’euros en 2012, soit une augmentation de 63% en un an, et il pourrait approcher des 5 milliards en 2015. Néanmoins, la plupart de ces achats ont été réalisés en mode sédentaire.

Le M-commerce a donc de beaux jours devant lui, d’autant que 40% des possesseurs de smartphones pensent qu’acheter depuis leur téléphone mobile leur fait gagner du temps.

Plus d’achats sur tablettes que sur smartphones

Le taux de pénétration des tablettes est plus faible que celui des smartphones : 15% des Français ont une tablette quand ils sont 39% à avoir un smartphone. Pourtant, le M-commerce séduit beaucoup plus les détenteurs de tablettes. Ainsi, 59% d’entre eux ont utilisé leur tablette pour acheter sur Internet, contre 20% des possesseurs de smartphone.

De même, les tablettes rapportent plus au M-commerce : le panier moyen d’achat depuis une tablette est 54% plus élevé que celui des achats sur smartphones.

Cela peut venir du fait que le format de la tablette facilite l’accès et la navigation sur les applications et les sites Internet marchands. De plus, le smartphone est surtout utilisé en mobilité et la qualité de la connexion à Internet, le bruit ambiant ou encore la difficulté de payer à l’abri des regards sont autant de freins aux achats depuis un smartphone. La tablette, quant à elle, est surtout utilisée à la maison, dans un environnement plus propice aux achats.

Les enjeux du M-Commerce

On comprend mieux pourquoi de plus en plus d’entreprises se lancent dans le M-commerce. Sur 102 enseignes françaises interrogées, 57% proposent déjà un site mobile ou une application mobile, mais seulement la moitié d’entre elles permettent de passer commande et de payer depuis un smartphone. Pour développer le M-commerce, il faut donc que les marchands proposent des outils plus ergonomiques.

Il faudra également rassurer les clients en proposant des solutions de paiement sécurisées, qui (si possible) évitent de taper les chiffres de sa carte bancaire en public.

Autant d’enjeux pour que le M-commerce puisse réellement prendre son essor.

Autres utilisations du M-commerce sur smartphone et tablette

Les applications sur smartphone et tablette ne servent pas qu’à acheter, elles proposent d’autres services bien pratiques. En effet, certains marchands proposent de recevoir des offres et réductions personnalisées ou d’accéder à certains services. Ainsi, il est possible de suivre sa commande, de comparer les prix, de trouver des magasins à proximité… Ces services très pratiques séduisent beaucoup de consommateurs et devraient s’étoffer dans le futur.

Pour profiter pleinement des possibilités offertes par le M-commerce, découvrez tous nos smartphones dans la boutique Prixtel !

Partagez cet article :