19juil

Les téléphones portables et forfaits mobiles pour Senior

Téléphone portable pour Senior On parle beaucoup du succès de la téléphonie mobile auprès des jeunes, mais ce ne sont pas les seuls à être ciblés par les opérateurs mobiles et les constructeurs de téléphones portables. Les seniors occupent une place de plus en plus importante dans la société et eux aussi ont des besoins propres en téléphonie mobile, alors des forfaits mobiles spécifiques et des téléphones portables adaptés commencent à voir le jour.

Les séniors sont de petits consommateurs de forfait mobile

Seulement 42% des personnes de plus de 70 ans disposent d’un téléphone mobile, le segment des séniors apparaît donc largement sous-équipé en forfait mobile. Pourtant, le marché est en plein essor. Les seniors s’intéressent de plus en plus au monde la téléphonie mobile mais leurs besoins sont différents de ceux du reste de la population active.

Les séniors sont généralement de petits consommateurs de forfait mobile. Ainsi, l’étude IPSOS-Prixtel sur la consommation en matière de téléphonie mobile révèle que 50 % des Français qui passent moins d’1 heure par mois au téléphone sont âgés de 45 à 64 ans. Exit donc, les forfaits mobiles illimités ! 35% des 45-64 ans ont même choisi un forfait mobile bloqué pour être sûrs de ne pas dépasser leur budget.

C’est la raison pour laquelle les opérateurs mobiles proposent de plus en plus des forfaits mobiles adaptés, avec peu d’appels et de SMS et pas d’Internet. Il peut s’agir de cartes pré-payées, qui permettent aux seniors de maîtriser leur budget même si les communications sont plus chères, ou de forfait mobile bloqué. Certains opérateurs mobiles ont même mis en place des plateforme de téléassistance avec un numéro d’urgence en cas de problème (chute, accident…). Mais ces forfaits mobiles ne sont pas toujours adaptés aux petits budgets.

Les seniors veulent un téléphone portable simple à utiliser

Côté téléphones portables, les séniors privilégient la simplicité. Leur téléphone mobile doit avant tout revenir à sa fonction première : permettre de passer des appels téléphoniques et d’envoyer des SMS. Les séniors sont peu demandeurs en applications mobiles ou en Internet. En effet, 57% des 45-64 ans n’ont pas accès à Internet depuis leur téléphone portable.

Inutile donc de leur proposer un téléphone mobile dernier cri, leurs attentes sont beaucoup plus basiques : le son doit être clair et puissant et les touches doivent être assez grosses pour être lues sans lunettes !

Certains constructeurs l’ont bien compris et ils proposent depuis longtemps des téléphones portables adaptés. C’est le cas de Doro, leader sur la marché des téléphones portables pour seniors. Ainsi, le Doro Phone Easy 510 proposé par Prixtel a des touches bien espacées et il affiche de gros caractères. Facile à prendre en main et robuste, il est aussi compatible avec les appareils auditifs. Et grâce à la touche SOS, vous pouvez émettre des appels d’urgence et envoyer automatiquement des SMS d’alerte.

Emporia, un autre constructeur de téléphones portables pour séniors, propose même des formations pour apprendre à utiliser son téléphone mobile.

Prixtel aussi pense aux seniors, alors si vous cherchez un forfait mobile pas cher associé à un téléphone portable facile à utiliser, découvrez Modulo et le Doro Phone Easy 510 !

COMMENTAIRES

Par Les téléphones portables sont-ils adaptés aux besoins des séniors ? | Découvrir PRIXTEL Opérateur de Téléphonie fixe et Mobile low cost le moins cher,le 05/03/2013

[...] seniors de plus de 70 ans ont un taux d’équipement en téléphones mobiles de 56 % (en juin 2012), en hausse de 10 points depuis 2011. Là où 88 % de la population totale [...]

VOTRE COMMENTAIRE

*champs obligatoires