6fév

Les téléphones mobiles NFC vont révolutionner notre quotidien !

Smartphones NFC Une nouvelle fois, le salon du CES (Consumer Electronics Show) qui s’est tenu à Las Vegas au mois de janvier, présage de nombreuses nouveautés en téléphonie mobile !

Profitons de ce rendez-vous pour faire le point sur une technologie qui pourrait transformer nos habitudes : le NFC.

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

Créé en 2002 par Sony et Philips, le NFC ou « Near Field Communication » signifie littéralement « communication en champ proche ». Cette technologie permet de communiquer entre un équipement compatible (smartphone, tablette PC…) et un récepteur externe placé à moins de 10 cm, sur une fréquence de 13,56 MHz. Elle permet d’échanger des contenus numériques, de communiquer avec des appareils électroniques ou encore de payer sans sortir son portefeuille. De quoi nous changer la vie !

Peu de smartphones équipés du NFC, mais le marché progresse !

Le premier téléphone mobile équipé du NFC, le Nokia 6131, est sorti en 2006. Depuis, le NFC a du mal à s’imposer car il y a encore peu de smartphones compatibles, mais ça progresse… Les constructeurs équipent de plus en plus leurs smartphones haut de gamme de la technologie NFC, comme Samsung qui l’a intégré dans ses Samsung Galaxy SII et  SIII et ses tablettes Samsung Galaxy Note et Note II, Sony sur sa gamme Xperia, Nokia sur ses Nokia Lumia, ou encore Google, Acer ou Blackberry.

Même si Apple ne s’y intéresse pas, 30 millions de puces NFC pour téléphone mobile ont été vendus dans le monde en 2011.

De nouveaux usages grâce aux smartphones NFC

Grâce à la technologie NFC, votre smartphone pourrait bientôt remplacer votre porte-monnaie. Plusieurs banques offrent déjà ce service et plus de 2 000 commerces en France permettent le paiement sans contact via un téléphone mobile. Les villes les plus avancées sur le sujet sont Strasbourg et Nice.

A Strasbourg, les horodateurs sont équipés du NFC : plus besoin de monnaie, vous pouvez payer votre stationnement avec votre smartphone. A Nice, vous pouvez acheter un ticket de bus ou une carte de transport depuis votre téléphone mobile et le télécharger, pour l’utiliser il suffira de présenter votre smartphone NFC devant le valideur de tickets à chaque fois que vous montez dans le bus ou le tramway. Et cela fonctionne même si vous n’avez plus de batterie.

La technologie NFC a aussi été testée l’été dernier à l’aéroport de Toulouse où des voyageurs ont pu utiliser leur smartphone Blackberry pour valider leur billet d’avion, accéder au parking de l’aéroport, recevoir des informations sur leur vol et payer leurs achats dans certaines boutiques de l’aéroport.

Le NFC permet aussi d’accéder à du contenu en passant son téléphone mobile devant des tags (étiquettes contenant des informations). Ces tags peuvent être un peu partout en ville : aux arrêts de transport en commun pour voir l’heure d’arrivée du prochain bus ou tramway en temps réel, à proximité d’un monument pour avoir plus d’informations historiques ou écouter des commentaires audio, à  côté de l’office du tourisme pour visualiser les sites culturels ou démarrer une visite guidée…

Ainsi, à Roland Garros, des tags NFC proposaient aux visiteurs d’être guidés vers les différents points d’intérêt ou vers l’entrée en tribunes en évitant de faire la queue ou encore d’accéder à la carte d’un restaurant.

Le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice propose aussi une visite interactive grâce à des bornes NFC placées près d’une vingtaine d’œuvres d’art : elles donnent accès à des informations complémentaires sur l’œuvre, l’artiste ou le mouvement auquel il appartient sous forme de texte ou en audio.

Certains magasins l’utilisent pour le paiement sans contact ou à la place d’une carte de fidélité, mais aussi pour permettre à leurs clients de scanner les articles en rayon et gagner du temps lorsqu’ils font leurs courses.

Les smartphones NFC en passe de changer notre quotidien !

Les smartphones NFC pourraient aussi changer notre vie à la maison : la marque LG va commercialiser des téléviseurs sur lesquels il sera possible de transférer les données numériques de son téléphone mobile via NFC, qui pourra faire office de télécommande. Plus novateur encore, Hyundai expérimente un système, le Connectivity Concept, qui devrait permettre de remplacer sa clé de voiture par son smartphone NFC !

Les principales réserves émises envers cette technologie sont centrées autour de la sécurité des informations personnelles et des données bancaires. Par ailleurs, cela nécessite d’équiper les infrastructures publiques et les commerces, ce qui s’avère coûteux. Mais au vu des nouveaux usages offerts par la technologie NFC, il y a fort à parier qu’elle fera bientôt partie de notre vie quotidienne !

En attendant, découvrez les derniers smartphones dans la boutique Prixtel !

VOTRE COMMENTAIRE

*champs obligatoires